Saint-Aigulin

Localisation

Carte du monde

Saint-Aigulin : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Aigulin

Saint-Aigulin est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Saint-Aigulinois et les Saint-Aigulinoises. Saint-Aigulin a, en Charente-Maritime, la particularité géographique d'être la commune située la plus à l'est de ce département et elle possède également la particularité géodésique d'être longée par le fameux méridien de Greenwich qui passe avant le pont sur la Dronne avant d'accéder à La Roche-Chalais, dans le département limitrophe de la Dordogne.

Géographie

Situation géographique

Appartenant à la Haute Saintonge depuis ses plus lointaines origines, Saint-Aigulin est la commune la plus orientale du département de la Charente-Maritime située, en distances orthodromiques, à environ 145 kilomètres au sud-est de La Rochelle, la préfecture du département.

Elle est longée par le méridien de Greenwich au site du pont sur la Dronne, avant d'accéder dans la petite ville voisine de La Roche-Chalais, située dans le département de la Dordogne.

Enfin, Saint-Aigulin est l'une des deux communes de Charente-Maritime limitrophes du département de la Dordogne, que sépare pendant seize kilomètres environ la Dronne, rivière qui sert à la fois de limite naturelle et administrative.

Le bourg de Saint-Aigulin, qui forme avec la petite ville voisine de La Roche-Chalais une petite agglomération au bâti continu et au tissu urbain assez distendu, est traversé par la route départementale 730, axe routier majeur qui sillonne d'est en ouest la Double saintongeaise, région forestière dans laquelle Saint-Aigulin est également située.

Saint-Aigulin est traversée par la ligne ferroviaire Paris-Bordeaux, ligne électrifiée à très fort trafic qui fut la toute première à être construite dans le département qui se nommait alors Charente-Inférieure, bien avant la Nantes-Saintes qui dessert La Rochelle et Rochefort. Des TER Nouvelle-Aquitaine s'arrêtent en gare de Saint-Aigulin - La Roche-Chalais.

Communes limitrophes

Saint-Aigulin est limitrophe de huit autres communes, dont deux en Dordogne et une en Charente. Au nord-ouest, la commune du Fouilloux n'est limitrophe que par un simple quadripoint.

Communes limitrophes de Saint-Aigulin
Boscamnant,
Le Fouilloux
La Genétouze Médillac
(Charente),
Parcoul-Chenaud
(Dordogne)
Saint-Martin-de-Coux Saint-Aigulin La Roche-Chalais
(Dordogne)
La Barde

Milieux naturels et biodiversité

À Saint-Aigulin, la vallée de la Dronne fait partie de la ZNIEFF de type II nommée « Vallées de la Nizonne, de la Tude et de la Dronne en Poitou-Charentes »,.

Vingt-deux espèces déterminantes d'animaux y ont été répertoriées :

  • un amphibien : la Rainette verte (Hyla arborea) ;
  • un crustacé, l'Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) ;
  • cinq insectes dont trois lépidoptères : l'Azuré de la sanguisorbe (Phengaris teleius), le Cuivré des marais (Lycaena dispar) et le Fadet des laîches (Coenonympha oedippus) et deux odonates : l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) et la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) ;
  • sept mammifères : la Loutre d'Europe (Lutra lutra) et le Vison d'Europe (Mustela lutreola), ainsi que cinq chauves-souris : le Murin à moustaches (Myotis mystacinus), l'Oreillard roux (Plecotus auritus), la Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii), le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et la Sérotine commune (Eptesicus serotinus) ;
  • quatre oiseaux : l'Alouette lulu (Lullula arborea), le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), le Milan noir (Milvus migrans) et le Tarier des prés (Saxicola rubetra) ;
  • trois poissons : le Chabot commun (Cottus gobio), la Lamproie de Planer (Lampetra planeri) et le Toxostome (Parachondrostoma toxostoma) ;
  • un reptile : la Cistude (Emys orbicularis).

Vingt-neuf autres espèces animales (quatre mammifères et vingt-cinq oiseaux) y ont été recensées.

  1. a b et c , Jean Terrisse (LPO), INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  2. Carte de la ZNIEFF 540120099, INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».

Toponymie

De l'oïl saint, suivi de l'anthroponyme Aquilinus. Ceci correspond au patronage de la paroisse à saint Aigulin.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne)

Histoire

Une origine médiévale

Au , des moines défricheurs s'installèrent dans une boucle de la rivière pour fixer leur communauté. En même temps qu'elle leur procurait l'eau nécessaire à la vie, la Dronne, par son ondulation à cet endroit précis, leur assurait une partie du système de protection indispensable à cette époque, lorsqu'on espérait survivre durablement, éloigné des villes. Une palissade de bois complétait l'enceinte. Les campagnes regorgeaient d'animaux sauvages, pour quelques-uns dangereux, et nombreux étaient les écorcheurs, à parcourir les bois denses de Sylva Edobola (forêt de la Double), en quête de forfaits à accomplir. En pleine christianisation, les laborieux hommes de Dieu bâtirent une première chapelle de bois, qu'ils dédièrent à Sanctus Aquilinus, évêque d'Évreux, martyrisé par les Romains. L'endroit garda cette appellation, qui se vulgarisa avec l'abandon du latin. Au fil du temps, des chaumières furent édifiées dans la boucle de la rivière, au point qu'elle en devint trop exiguë. Très vite l'urbanisation déborda des limites primitives dessinées par les moines, d'autant d'une voie romaine passant à peu de distance, intensifiait les passages d'étrangers. Cette route empierrée reliait la cité de Corterate (Coutras) à la Mesone (auberge avec écurie) de Brossac. Elle continuait au-delà de ces deux points dans différentes directions. À mi-chemin de l'une et de l'autre, se trouvait Saint-Aigulin offrant au lieu-dit la Mozenne, un léger promontoire où fut construit un Serae (relais à chevaux).

Sous la Révolution, la commune portait le nom de Réunion de Drône ou Union de Drône.

Au | ]

Saint-Aigulin fut la toute première commune de la Charente-Maritime à être traversée par une voie ferrée, la ligne ferroviaire Paris-Bordeaux via Angoulême, et à être équipée d'une station ferroviaire, bien avant La Rochelle et Rochefort.

  1. Table de Peutinger

Héraldique

Blasonnement :
D’azur à la cotice ondée d’argent chargée d’un bâton ondé de sinople et accompagnée en chef d’une grappe de raisin pamprée d’or adextrée d’une étoile de quatre rais gironnée de gueules et d’or et en pointe d’une pomme de pin renversée aussi d’or sommée d’un faisceau de quatre aiguilles du même.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Aigulin dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Aigulin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/38720.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.