Preignac

Localisation

Carte du monde

Preignac : descriptif

Informations de Wikipedia
Preignac

Preignac (Prenhac en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Preignacais et Preignacaises.

Géographie

Localisation

Située dans le vignoble de Sauternes sur le Ciron en rive gauche de la Garonne, la commune se trouve à 40 Bordeaux, chef-lieu du département, à 5,5 Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 9,5 Podensac, ancien chef-lieu de canton.

Il existe une île sur la Garonne à hauteur de Preignac, l'île des Jarres, qui était habitée au  siècle.

Situé derrière l'église, se trouve le château Gilette : le propriétaire en est les vignobles Gonet-Médeville existant depuis 1710.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Toulenne à l'est, Fargues au sud-est, Sauternes au sud-sud-ouest, Bommes au sud-ouest, Pujols-sur-Ciron à l'ouest sur environ 1,5 Barsac au nord-ouest ; sur la rive droite de la Garonne, se trouve Sainte-Croix-du-Mont au nord-est.

Communes limitrophes de Preignac
Barsac
Rive droite                Sainte-Croix-du-Mont

de la                               
Garonne         

Pujols-sur-Ciron Preignac Toulenne
Bommes Sauternes Fargues

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Sauternes à 7 vol d'oiseau, est de 13,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 36,3 Lion1906.com, consulté le 17 mars 2013.
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Preignac en 1756, Cassini

Plusieurs découvertes archéologiques attribuables à l'antiquité sont recensées par H. Sion :

  • vers 1830, une nécropole mérovingienne sur la rive droite du Ciron, à Lamothe ;
  • en , Léo Drouyn a signalé des moellons en petit appareil dans les murs de la chapelle ;
  • en 1887, un trésor monétaire dans un vase en terre cuite, au Domaine de Lamontagne ;
  • en 1962, au lieu-dit Guilhem deu Rey, sur le site d'une chapelle rasée, plusieurs fosses-dépotoirs.

L'état de la paroisse au Jacques Baurein :

La Paroisse est placée dans la juridiction de la Prévôté Royale de Barsac.
Les principaux villages sont : le Bourg, Martin, Jean Doux, Garingue, Faux Bourguet, Lafont Honqueyre, Guilhem Durey, Jean Durieu, Medudons, Rancon, Boutse, Le Pape, Trinquine, Le Haire, Briatte, La Mothe, La Coste, Miselle.
Le port de Preignac est très fréquenté. On y apporte quantité de denrées, soit des landes, soit des paroisses voisines. On y conduit, par la rivière, quantité de bleds du haut pays ce qui alimente un marché hebdomadaire le lundi.
Les murs d'une chapelle détruite, dite de Saint Amand, sont encore visibles près du Ciron.
Le ruisseau Larieu, qui vient de la paroisse de Fargues, n'est formé que par les eaux pluviales.
Les vins blancs sont très renommés et les vignes occupent quasiment tout le territoire, en dehors de quelques zones en pins.
La route de Bordeaux à Toulouse emprunte un pont construit sur le Ciron. Il existe un second pont appelé de Jarnac. Un grand chemin conduit à Villandraut.
L'abbé Baurein signale deux maisons nobles, l'une appelée de Malle, appartenant au marquis de Lur-Saluces, et l'autre, le château de Soudiraut, renommé par la bonté de ses vins. Les eaux d'une fontaine appartenant à ce même château, sont réputées minérales.

À la Révolution, la paroisse Saint-Vincent de Preignac forme la commune de Preignac.

Dans son ouvrage sur les Affluents de la rive gauche de la Garonne, Rebsomen donne quelques informations sur les monuments visibles au début du  siècle :

  • le château de Suduiraut dont l'entrée principale est formée d'une avenue de pins francs. Une ligne demi-circulaire de tilleuls enserre une pièce d'eau, constellée de nénuphars, reflète les formes élancées d'un rideau de peupliers. Une large grille sert d'entrée à un petit jardin à la française.
La façade arrière est ornée de balcons en fer forgé Louis XV et d'un fronton triangulaire portant les armes des anciens seigneurs.
Le parc comporte des centaines de caisses d'orangers, un labyrinthe, une pièce d'eau, un vivier, des cèdres, une allée de palmiers, un petit bois de chênes et des châtaigniers plantés en quinconce ;
  • le château de Malle possède des grilles en fer forgé portant des armoiries. Le château est de style Louis XIII avec un pavillon central flanqué de tours rondes à toit en coupole.
À l'intérieur, les salles sont ornementées de cheminées en pierre sculptées.
Les jardins, dessinés à la française, sont étagés avec terrasses, perrons et statues qui rappellent le genre italien ;
  • au nord-ouest du village, en vue de la Garonne, le château des Rochers, avec son corps de logis à un étage.
  • tout près du pont dit des Chartreux ou des moines, se trouve une haute tour carrée à trois étages et à toit pointu, accolée d'une tourelle, et fortifiée d'une bretèche, qui parait être du XVIe siècle et dépend du château moderne de Rolland.
  1. , Académie des inscriptions et belles-lettres, Carte archéologique de la Gaule 33-1 : La Gironde, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, , ISBN ), pp. 248-249..
  2. Jacques Baurein, Variétés Bordeloises, lire en ligne), article 5.XXV, pages 164-172
  3. Historique des communes, p. 41, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 11 avril 2013.

Héraldique

Les armes de Preignac se blasonnent ainsi :

Écartelé, au premier de gueules au léopard d'or surmonté de trois croissants d'argent ordonnés 2 et 1, au deuxième d'azur à la tour d'argent ajourée de sable à senestre, maçonnée du même et surmontée de deux fleurs de lys d'or, au troisième d'azur à la gabarre contournée équipée et habillée d'argent supportant quatre besants d'or, au quatrième de gueules aux six besants d'or ordonnés 3, 2 et 1 ; à la croix d'argent, brochant sur la partition, chargée en cœur d'un sauvage de carnation habillé de sinople appuyé sur sa massue de sable, accompagné en chef d'une lettre V capitale, en pointe d'une tête de crosse contournée et aux flancs de deux étoiles, le tout d'or ; l'écu enfermé dans une filière d'or.

Légende du blason :

  • Le léopard (lion anglais) représente la Guyenne.
  • Les trois croissants représentent une partie des armoiries du château de Malle.
  • La tour représente les châteaux preignacais.
  • Les fleurs de lis rappellent qu'en 1566, Charles IX s'arrête à Armajan et anoblit Sauvage.
  • Le bateau ou gabare rappelle le port de Preignac et les quatre besants d'or représentent des barriques pour la tonnellerie.
  • Les besants représentent les grains d'or des raisins.
  • Le sauvage rappelle qu'en 1375, Arnaut de Sauvage occupait la situation de gouverneur de la sénéchaussée de Gascogne.
  • La lettre V représente la lettre capitale de saint Vincent, patron des vignerons.
  • La crosse d'évêque représente Léonce, évêque de Bordeaux, qui possédait domaines et maison à « Prinhac » et fit construire l'église de Preignac en la dédiant à saint Vincent.
  • Les deux étoiles sont un rappel de celles du blason de la famille de Guichener, seigneur d'Armajan, de Lamothe, de Taste, etc. dont l'un des fils devint gendre de Montesquieu.
  1. Définition du blason de Preignac sur le site de la vallée du Ciron, consulté le 24 novembre 2011.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Preignac dans la littérature

Découvrez les informations sur Preignac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/38684.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.