Les Mathes

Localisation

Carte du monde

Les Mathes : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Mathes

Les Mathes (prononcé [lɛ.mat]) sont une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine)

Ses habitants sont appelés les Mathérons et les Mathérones. Localisée dans la partie nord-ouest de la presqu'île d'Arvert et du Royannais, cette commune à vocation essentiellement résidentielle et touristique est une des composantes de la banlieue ouest de Royan

Son territoire peut être divisé en deux pôles distincts : d’une part, le bourg des Mathes proprement dit, correspondant au centre-ville et où sont implantés la mairie et l’école, et d’autre part, le quartier moderne de La Palmyre, édifié en bord de mer dans le courant des années 1960, qui compte parmi les principales stations balnéaires de la Côte de Beauté

Implanté au cœur de la forêt domaniale de la Coubre, il bénéficie d’une situation de « balcon » sur l'océan Atlantique, l’embouchure de la Gironde et la vaste baie de Bonne Anse

Le quartier concentre la plupart des activités économiques de la commune (commerces, supermarchés, campings) dont le célèbre Zoo de la Palmyre, un des plus importants parcs zoologiques privés d’Europe, accueillant chaque année plus de 800 000 visiteurs, ainsi que deux clubs de vacances (Club Med et Belambra). Au nord-ouest, la pointe de la Coubre et son célèbre phare marque la limite administrative avec la commune de La Tremblade et le début de la Côte Sauvage, avec le spot de surf de La Palmyre

Au sud, la Grande-Côte s’étend jusqu’à Saint-Palais-sur-Mer ; à l’est et au sud-est enfin, les marais des « mattes » se rattachent aux marais de Saint-Augustin et se prolongent jusqu’à Arvert, Étaules et Saint-Augustin. Les Mathes font partie du secteur Nord de la Communauté d'agglomération Royan Atlantique, structure intercommunale rassemblant 81 896 habitants (2014).

Géographie

Position des Mathes en Charente-Maritime.

La commune des Mathes est située au sud-ouest du département de la Charente-Maritime, dans l'ancienne province de Saintonge. Appartenant au midi atlantique, elle peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français.

Longtemps simple village tourné vers les activités maraîchères et forestières, la création d'un complexe balnéaire à proximité de la baie de Bonne Anse, dans les années 1960-1970, a métamorphosé la commune. Originellement conçue comme un simple prolongement du village, la station balnéaire de La Palmyre est devenue un centre urbain à part entière avec ses propres infrastructures, centres commerciaux, galeries marchandes et annexes des principaux services publics. C'est également le poumon économique de la cité, grâce à son parc zoologique de réputation internationale, son Club Med et son port de plaisance.

La commune est située dans la partie occidentale de la presqu'île d'Arvert, au cœur d'une forêt domaniale de 8 000 hectares, la forêt de la Coubre, qui forme une vaste pinède. Le sol y est constitué d'un plateau calcaire entouré de terres argileuses dans sa partie septentrionale, là où s'étendait autrefois un étang nommé Le Barbareu, tandis qu'au sud, il est de nature sablonneuse. Le littoral, qui s'étend le long de l'océan Atlantique, à proximité de l'embouchure de la Gironde, est constitué de vastes étendues dunaires, prolongées par une baie formant une sorte de lagon, la baie de Bonne Anse. Deux plages se situent sur le littoral communal : l'une, la plage de La Palmyre, protégée des courants par la baie de Bonne Anse, est propice à la baignade, tandis que la plage de la Côte-Sauvage, que la ville partage avec la commune de La Tremblade, est plus adaptée aux sports nautiques, en particulier le surf. Située face à l'île d'Oléron, et orientée plein ouest, elle est en proie à de forts courants et à des phénomènes de baïnes. Il n'est pas rare d'y voir des vagues spectaculaires.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Localisation

La commune se situe sur le littoral Atlantique, à environ 10 kilomètres au nord-ouest de la ville de Royan, 60 kilomètres au sud de la préfecture du département, La Rochelle, et une centaine de kilomètres au nord de la ville de Bordeaux. Le phare de la Coubre marque la limite avec la commune de La Tremblade.

Communes limitrophes des Mathes
La Tremblade Arvert Étaules
des Mathes Saint-Augustin
Océan Atlantique Saint-Palais-sur-Mer

Axes de communication

La D 25, qui constitue le prolongement de la rocade de Royan, traverse la commune dans sa partie méridionale : c'est la principale voie d'accès vers le quartier de La Palmyre. Atteignant également le promontoire sur lequel se trouve le phare de la Coubre, elle remonte ensuite vers le nord, en direction de Ronce-les-Bains, station balnéaire de la ville de La Tremblade.

Une voie rapide, la D 141, permet de relier le quartier de La Palmyre à la ville d'Arvert, située au nord de la commune, via le centre-ville. Traversant la pinède et bordant l'hippodrome de Royan-La Palmyre, elle est également appelée avenue des Mathes. Une route touristique, que l'on atteint depuis le centre-ville des Mathes, conduit à la commune de Saint-Augustin, et au-delà, à la ville de Saint-Palais-sur-Mer. Elle ménage de beaux points de vue sur les marais d'Étaules et de Saint-Augustin et les hameaux pittoresques qui y sont implantés.

La commune n'est pas desservie par le chemin de fer. La gare SNCF la plus proche se trouve à Royan. Celle-ci accueille des TER Nouvelle-Aquitaine et des trains Intercités : des bus de la compagnie Cara'Bus partent régulièrement de la gare vers les communes de l'agglomération.

De même, les aéroports les plus proches sont ceux de La Rochelle-Île de Ré, lequel se situe à 70 kilomètres au nord, et celui de Bordeaux-Mérignac, à environ 100 kilomètres au sud-est. L'aéroport de Rochefort-Saint-Agnant, à 30 kilomètres au nord, accueille des vols charters, en particulier en provenance des Îles Britanniques ou du nord de l'Europe.

Les aérodromes de Royan-Médis et de Marennes-Saint-Just, à une quinzaine de kilomètres, sont réservés à l'aviation légère.

Hydrographie

Le marais de Bréjat entre Les Mathes et La Palmyre.

La commune est entourée dans sa partie septentrionale par les anciens marais d'Arvert et des marais de Saint-Augustin, sillonnés de nombreux chenaux. Entre les Mathes et le petit quartier balnéaire de La Palmyre se trouve le marais de Bréjat. Dans la partie méridionale et occidentale elle est baignée par l'océan Atlantique.

Climat

Le climat est de type océanique aquitain : la pluviométrie est relativement élevée en automne et en hiver et les hivers sont doux. L'été reste tempéré grâce à la brise marine. Deux vents venant de l'océan, le noroît et le suroît, soufflent sur les côtes du département. L'ensoleillement de la côte charentaise est très important : avec 2 250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne.

Sentier dans la forêt domaniale de la Coubre.

Les relevés de la station météorologique de La Rochelle entre 1946 et 2000 permettent de déterminer quelques dates majeures au point de vue climatique en Charente-Maritime : ainsi, au cours de cette période, la température la plus froide est relevée le  : −13,6 canicule de 2003) est atteint le avec près de 39 1953 est considérée comme l'année la plus sèche, 2000 est au contraire la plus pluvieuse.

La Charente-Maritime est le département français le plus durement touché par la tempête Martin du . Les records nationaux de vents enregistrés sont atteints avec 198 île d'Oléron et 194 Royan.

D'importants dégâts matériels sont relevés dans la commune (chute d'arbres, toitures arrachées, réseaux électriques et téléphoniques endommagés, infrastructures routières coupées).

Un an après le passage de la tempête Klaus (), la commune est sévèrement touchée par la tempête Xynthia (). Des rafales de vent atteignant les 137 km/h balaient la région royannaise

Le la commune est touchée par la tempête Joachim avec des vents de plus de 130 km/h.

Données générales
Ville Ensoleillement
 (h/an)
Pluie
 (mm/an)
Neige
 (j/an)
Orage
 (j/an)
Brouillard
 (j/an)
Médiane nationale 1 852 835 16 25 50
Les Mathes 2250 755 4 13 26
Paris 1 717 634 13 20 26
Nice 2 760 791 1 28 2
Strasbourg 1 747 636 26 28 69
Brest 1 555 1 230 6 12 78
Bordeaux 2 070 987 3 32 78
Données climatiques à La Rochelle
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 3,4 2,8 5,4 7,4 10,7 13,7 15,8 15,7 13,7 10,5 6,3 3,9 9,2
Température moyenne (°C) 5,9 6,9 8,7 11,1 14,3 17,5 19,8 19,6 17,8 14,2 9,4 6,6 12,7
Température maximale moyenne (°C) 8,5 9,9 12,1 14,7 17,9 21,3 23,8 23,5 21,8 18 12,6 9,2 16,1
Ensoleillement (h) 84 111 174 212 239 272 305 277 218 167 107 85 2 250
Précipitations (mm) 82,5 66,1 57 52,7 61,1 42,9 35,1 46,4 56,5 81,6 91,8 81,8 755,3
Source : Climatologie mensuelle à la station départementale de La Rochelle de 1961 à 1990.


Toponymie

Du saintongeais motte, indiquant des terres marécageuses, et se rapportant probablement au fait que le village médiéval était bâti sur une île au milieu du vaste étang de Barbareu, asséché depuis.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le village porta le nom de « Les Mattes » avant de devenir Les Mathes.

Hameaux et lieux-dits

Les principaux hameaux de la commune sont :

  • La Palmyre (quartier touristique au bord de la baie de Bonne Anse) : zoo de la Palmyre, phare de la Coubre, baie de Bonne Anse, église Notre-Dame de La Palmyre, villa Russe, villa Le Sextant, port de La Palmyre
  • Le Grand Logis (à l'est du bourg des Mathes, sur le promontoire calcaire dominant le marais de Saint-Augustin) : Le Grand Logis (XVIIIe siècle).
  • La Baraque (au sud du bourg des Mathes) : colonie de vacances d'Ivry-sur-Seine, villa La Baraque, villa Monsonci, Platanes du Roi de Rome.

Autres lieux habités : Cravans, la Sablière, la Fouasse, le Boursaud, le Chêne, la Garenne, les Gorins.

  1. Louis Papy, Le midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984
  2. a b et c  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Bernezac (consulté le ).
  3. Club Med La Palmyre
  4. Carte IGN sous Géoportail
  5. Aéroport de La Rochelle-Île de Ré
  6. Aéroport de Bordeaux-Mérignac
  7. Données Météo France.
  8. Relevés Météo-France de 1946 à 2000, sur le site Bernezac.com
  9. Données de la station de La Rochelle, sources l'Internaute, INSEE et Lameteo.org
  10. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  11. Jacques Duguet, Noms de lieux des Charentes, éd. Bonneton, , 232 ISBN , présentation en ligne)

Toponymie

Du saintongeais motte, indiquant des terres marécageuses, et se rapportant probablement au fait que le village médiéval était bâti sur une île au milieu du vaste étang de Barbareu, asséché depuis.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le village porta le nom de « Les Mattes » avant de devenir Les Mathes.

  1. Jacques Duguet, Noms de lieux des Charentes, éd. Bonneton, , 232 ISBN , présentation en ligne)

Histoire

Les origines

Le village est mentionné pour la première fois en 1043, dans une charte indiquant l'appartenance de l'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte à l'abbaye de Vaux. À cette époque, le village était une île, située dans l'ancien étang de Barbareu, lequel avait lui-même succédé au golfe d'Arvert, qui s'ouvrait encore sur l'océan au début de notre ère. Le village est rattaché à la paroisse d'Arvert au milieu du 1671.

Une lutte contre les éléments

Fonts baptismaux de Notre-Dame-de-Buze.

Le . S'il n'en reste guère de vestiges, mis à part quelques pierres de l'église et quelques débris au milieu de la forêt, les chroniques de l'époque nous apprennent que cette ancienne localité comportait une église et une léproserie. Les fonts baptismaux de l'église de Notre-Dame-de-Buze sont maintenant situés dans l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte des Mathes.

La Révolution

Gauche : le platane ouest en 2012.
Droite : le platane est en 2012.

Pendant la Révolution, les terres de la baronnie d'Arvert, de laquelle dépend la paroisse, sont vendues comme biens nationaux, avant de revenir à leur ancien propriétaire, le marquis de Conflans, au moment de la restauration. Durant le Premier Empire, en 1811, deux platanes sont plantés symboliquement, afin de célébrer le mariage de Napoléon Ier du et non comme il a été dit en 1811 à la naissance du « Roi de Rome ». Toujours debout, les platanes du Roi de Rome devinrent des monuments naturels classés le . La seconde partie du pins maritimes : la forêt de La Coubre. Tout comme pour le massif forestier des Landes de Gascogne (qui s'étend depuis Le Verdon-sur-Mer, de l'autre côté de l'estuaire de la Gironde, jusqu'au sud de la Gascogne, dans l'actuel département des Landes), l'objectif était de fixer les dunes du littoral. La plantation de cette forêt de presque 10 000 hectares permit le développement de l'industrie du gemmage, qui fut prédominante jusque vers la décennie 1950-1960.

Le développement du tourisme

Dans les années 1930, on commence à bâtir des villas balnéaires pour des personnalités attirées par le climat privilégié et les vertus de l'air marin. À l'époque il n'y avait qu'un seul chemin pour accéder à ces quelque villas et un Tramway automoteur qui servit à acheminer les matériaux lors de la construction du phare de la Coubre en 1905. Ainsi, en 1930, un prince russe en exil fait bâtir la villa russe, d'inspiration slave, puis en 1935, c'est la villa le sextant qui est bâtie face à la villa russe par l'architecte Le Corbusier.

La naissance de La Palmyre

Centre-ville de La Palmyre.

La Palmyre verra le jour en 1960 par Léon Nicolle, maire des Mathes. À partir du hameau appelé Le Clapet, elle est conçue comme une station balnéaire indépendante du village primitif : elle est représentative de l'architecture moderniste, tout comme plusieurs villes de la région. En 1966, Claude Caillé fonde le zoo de la Palmyre, appelé à devenir l'un des plus réputés d'Europe, et qui assure une partie de la prospérité de la commune.
En 1976, un violent incendie se déclara à proximité de La Palmyre, obligeant à évacuer en urgence les 800 animaux que comptait alors le zoo. Par miracle, les flammes s'arrêtèrent à quelques mètres de celui-ci, mais des centaines d'hectares de forêt furent réduits en cendres. Afin d'éviter que ce sinistre n'attise la convoitise de promoteurs immobiliers, le conservatoire du littoral décida en 1978 d'acquérir plusieurs parcelles du massif forestier de La Coubre, notamment la forêt des Combots d'Ansoine, qui se situe à l'entrée de La Palmyre.
En 1999, la tempête Martin qui balaya la région causa de nouveaux dégâts dans la commune, notamment du fait des nombreuses chutes d'arbres. D'après l'ONF, ce sont l'équivalent de dix années de récoltes qui auraient disparu durant cette tempête.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 24vo
  2. parution au Journal Officiel du 2 avril 1933, p. 3409-3412
  3. in Le Patrimoine des communes de la Charente-Maritime, tome II, Flohic éditions
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
  5. Bernezac.com : la forêt de la Coubre

Culture

Équipements culturels

La commune dispose d'une bibliothèque, laquelle est située à l’espace multi-loisirs des Mathes, qui regroupe également plusieurs associations. Deux galeries d'art sont situées au centre de La Palmyre : on y expose principalement des œuvres d'artistes contemporains.

Deux boîtes à livres ont été installées dans la commune : en centre-bourg, derrière l'église et à La Palmyre, au carrefour du boulevard des Régates et de l'avenue de l'Atlantique. Ce concept d'origine américaine porté localement par le Lions Club permet à chacun de prendre et de déposer gratuitement des livres et des magazines.

Langue saintongeaise

Aire linguistique du Saintongeais.

La commune est située dans l'aire linguistique du saintongeais, un dialecte faisant partie de la famille des langues d’oïl, branche des langues romanes, qui comprend également le français, l’angevin le picard et le poitevin avec lequel il est souvent regroupé dans un domaine plus vaste, le poitevin-saintongeais.

Le saintongeais (saintonjhais) est la langue vernaculaire parlée dans les anciennes provinces d'Aunis, Saintonge et Angoumois. On l’appelle aussi le charentais ou encore le patois charentais. Les locuteurs sont dits patoisants. Le saintongeais a fortement influencé l’acadien et en conséquence, par ricochet, le cadien ; quant au québécois, il a été influencé par les parlers tels que le normand, le francien et le saintongeais.

La langue saintongeaise présente de nombreux traits communs avec des langues telles que le cadien ou l'acadien, ce qui s'explique par les origines saintongeaises d'une partie des émigrants vers la Nouvelle-France au  siècle.

Gastronomie

La gastronomie saintongeaise est principalement axée sur trois types de produits : les produits de la terre, les produits de la mer et les produits de la vigne.

Zone de production du cognac et du pineau.

Les préparations à base de viande de porc occupent une place prépondérante dans la cuisine régionale : ainsi des gratons ou des grillons, sortes de rillettes à base de viandes rissolées et confites dans leur graisse, du gigourit, un civet mêlant sang, gorge, foie et oignons, ou de la sauce de pire, à base de fressure, d'oignons et de vin blanc de pays.

La cuisine saintongeaise intègre tout naturellement de nombreuses recettes à base de « cagouilles », le nom local de l'escargot petit-gris. Animal tutélaire de la Saintonge, il est notamment cuisiné « à la charentaise », c'est-à-dire cuit dans un court-bouillon agrémenté de vin blanc, d'ail et de mie de pain.

Parmi les autres spécialités locales, il convient de noter également les pibales (alevins d'anguille pêchés dans la Gironde, spécialité des villes de Mortagne et de Blaye), les huîtres du bassin de Marennes-Oléron, les sardines de Royan, les « thyeusses de gueurnouilles » (cuisses de grenouilles) ou encore la sanglette, une galette préparée à base de sang de poulet et d'oignons cuits.

Les desserts traditionnels sont issus de la cuisine paysanne : millas (gâteau à la farine de maïs, qu'on retrouve dans une grande partie du Sud-Ouest de la France), galette charentaise, au beurre Charentes-Poitou, ou encore merveilles (beignets).

Les vignes de la région servent à la confection d'eaux-de-vie réputées, telles que le pineau des Charentes et plus encore, le cognac. La commune des Mathes est ainsi intégralement située dans la zone de production des « bois ordinaires ».

  1. Galeries d'art
  2. Charente-Maritime, encyclopédie Bonneton, p. 106-107

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Mathes dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Mathes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/38479.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.