Le Bouscat

Localisation

Carte du monde

Le Bouscat : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Bouscat

Le Bouscat (lə buska) (ou Lo Boscat en gascon) est une commune du Sud-Ouest de la France, partie intégrante de Bordeaux Métropole, dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine

Ses habitants sont appelés les Bouscatais.

Géographie

Localisation

Commune de l'aire d'attraction de Bordeaux située dans son unité urbaine et dans la ceinture intérieure de sa rocade, Le Bouscat se situe à 5 Bordeaux, à 2,3 Bruges et à 6,7 Mérignac.

La commune se décompose en 4 quartiers :

  • Lafon-Féline / Champ de course ;
  • Centre-ville / Les Écus ;
  • Jean-Jaurès / Providence ;
  • Barrière / Marceau.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bruges, Bordeaux et Eysines.

Communes limitrophes du Bouscat
Bruges
Eysines du Bouscat
Bordeaux

Intercommunalité

Commune membre de Bordeau Métropole (anciennement, Communauté urbaine de Bordeaux ou CUB).

Le Bouscat au sein de Bordeaux Métropole.

La commune appartient à l'unité urbaine de Bordeaux, une agglomération intra-départementale regroupant 73 communes et 1 022 534 habitants en 2022, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Bordeaux est la sixième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française) et Toulouse,.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bordeaux, dont elle est une commune du pôle principal. Cette aire, qui regroupe 275 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris),.

Géologie

La Gironde présente 2 unités géologiques distinctes aux reliefs et paysages contrastés. Des reliefs peu marqués, organisés par l’axe Garonne-Gironde / cartographie. Le Bouscat est à 41,6 km du siège du Parc naturel régional du Médoc

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité faible.

Hydrographie

La commune du Bouscat dépend du service de l'eau de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

L'aqueduc du Taillan traverse les 7 communes suivantes du département : Bordeaux, Le Bouscat, Bruges, Eysines, le Haillan, Le Taillan, Saint-Médard-en-Jalles.

Captage Esine-La Forêt.

Le ruisseau le Limancet est actuellement canalisé sur sa quasi-totalité. Son bassin versant s’étend sur les communes de Bruges, le Bouscat, Bordeaux et Eysines.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,1 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Mérignac à 4 vol d'oiseau, est de 14,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Itinéraires
  2. Plan des quartiers
  3. «  », sur insee.fr (consulté le ).
  4. «  », sur insee.fr, (consulté le ).
  5. Vianney Costemalle, «  », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  6. «  », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  7. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), «  », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
  8. Le relief de la Gironde
  9. Atlas des paysages
  10. Itinéraire Le Bouscat-Saint-Laurent-Médoc
  11. Didacticiel de la réglementation parasismique
  12. Qualité de l'eau sur la commune de Le Bouscat
  13. Contexte topographique et géologique, pages 52-54-59-105
  14. Gestion des nappes profondes en Gironde
  15. Limancet ou Climecet ?
  16. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  17. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  18. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  19. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  20. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  21. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  22. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Jusqu'au 11e siècle, le site est un hameau cerné de vignes et de cultures maraichères et entouré de forêt, mentionné dans le petit Sancius, partie préservée du Cartulaire de la Basilique Saint-Seurin de Bordeaux, tenu du IXe (814) au XVe siècle (1400),.

La première transaction portant sur le Bouscat y est inscrite dans le registre de la Comptablerie de Guienne: en 1180 Arnaud d'Illac Seigneur de Castel Endorthe donna une parcelle de forêt au chapitre Saint Seurin de Bordeaux,.

Le site passe peu après dans les possessions de la famille de Guillaume de Bordeaux (1182) Sa situation sur la route des pèlerinages de Compostelle sera la clé de son essor.

La commune est répertoriée sous le nom de Le Bousquat en 1793.

Au 19e siècle, la bourgade grandit et voit émerger de belles demeures de villégiature construites par la bourgeoisie bordelaise à côté des maisonnettes des ouvriers agricoles.

Lors de la seconde guerre mondiale, la commune sera libérée de l'occupant, avant la commune voisine de Bordeaux, le 25 août 1945 par Paul HOCHARD et son corps franc de résistants locaux (affilié à Libé-Nord) qui investiront les bâtiments officiels et administratifs. La foule présente se dispersa rapidement à l'arrivée d'un blindé Allemand. Les FFI ne disposaient que d'une mitrailleuse. Les occupants du blindé ne firent pas de difficultés.

  1. Cartulaire étudié par G. Gounouilhou, travail publié en 1897 par Jean-Auguste Brutails (1859-1926), Éditeur scientifique et digitalisé par le fonds patrimonial de l'Université Bordeaux Montaigne http://1886.u-bordeaux-montaigne.fr/items/show/1355
  2. cf Archives (G 1030) du Clergé séculier, Chapitre de Saint-Seurin - Statuts, règlements et cartulaire - « Sanctii comitis liber parvus. » Cartulaire de l'église Saint-Seurin, 814-1400, https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta395637a3299cbc57 pour une plus ample liste d'archives consulter https://archives.gironde.fr/archive/resultats/transversale/tableau2/page:1/n:203/sort:Notice.date/direction:asc?RECH_libre=Le+bouscat&type=transversale
  3. Vente par Arnaud d'Illac, pour 320 s., de " lucum suum qui lingua romana lo Boscat nuncupatur " (" sub ulmo ante hostium ecclesie XVIto kalendas marcii, post primam, anno ab incarnatione Domini MCLXXX ( = 1180), Willelmo Burdegalensi archiepiscopo, Bertrando decano, Philippo, in Frantia " etc. ; fol. 43). consulter https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta395637a3299cbc57
  4. consulter aussi (bon article mais attention site privé) http://christianbsct.free.fr/index.php?chx=Rub22
  5. consulter - Contestation au sujet de la directe seigneurie du bois du Bouscat avec Guillaume Raymond de Bordeaux, comme gendre d'Arnaud de Sénag : " canonici vero laudaverunt auctorem Arn. De Ilag, a quo nemus prenominatum emerant " ; accord avec le doyen Rufat " post adjudicatum duellum " (1182 ; fol. 44). https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta395637a3299cbc57
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blasonnement :
De gueules à la champagne d'azur semée de croisettes d'argent, aux deux rameaux de sinople passés en sautoir mouvant du trait de la champagne, cantonnés en chef d'une fleur de lys d'or, le tout surmonté d'un léopard du même.
  1. Le Bouscat, sur geneawiki.com/

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Bouscat dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Bouscat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/38450.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.