Lacanau
Localisation
Lacanau : descriptif
- Lacanau
Lacanau est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. En occitan gascon la ville se nomme La Canau. La commune de Lacanau fait partie de la communauté de communes Médoc Atlantique. Bordant l'océan Atlantique, Lacanau est une station balnéaire où se déroule chaque année une compétition de surf majeure, le Lacanau Pro.
Géographie
La commune de Lacanau, traversée par le parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).
Localisation
Lacanau se situe en bordure de l'océan Atlantique, dans le Médoc, à l'ouest du département de la Gironde, à 42 kilomètres au nord-ouest de Bordeaux.
-
Vue aérienne de Lacanau-Océan.
-
Centre-ville de Lacanau-Océan.
-
Route D6 de Lacanau-Océan.
|
Communes voisines et limitrophes
Les communes les plus proches sont Saumos (10 Carcans (12 Le Porge (12 Le Temple (13 Brach (13 Sainte-Hélène (16 Salaunes (20 Lège-Cap-Ferret (21 Castelnau-de-Médoc (23 Hourtin (23 .
Communes voisines
Hourtin (23 | Castelnau-de-Médoc (23 km) | |||
Lacanau-Océan, Océan Atlantique |
N | |||
O Lacanau E | ||||
S | ||||
Lège-Cap-Ferret (21 km) | Bordeaux (42 km) |
Communes limitrophes
Géologie, relief et hydrographie
La commune a une superficie de près de 214 .
Située sur la Côte d'Argent, Lacanau fait partie des Landes du Médoc, composante des Landes de Gascogne. On distingue trois zones naturelles :
- la plage et le cordon dunaire (Côte d'Argent) ;
- la forêt des Landes (Landes du Médoc) qui, contrairement au reste de la Gascogne landaise, n'est pas issue des boisements intensifs du XIXe siècle ;
- le lac de Lacanau, un des grands lacs landais.
-
Vue panoramique du port sur l'étang de Lacanau.
Ouverte vers le grand large par le golfe de Gascogne, la côte océane du Médoc offre une ligne de plus de 100 pointe de Grave jusqu'à la presqu'île du Cap Ferret d'une plage faite de sable fin. L'orientation nord-nord-est, sud-sud-ouest est perpendiculaire à l'action des houles, majoritairement d'ouest (77 %) et nord-ouest (20 %). La côte est plutôt inhospitalière de par la violence de l'océan aux grands rouleaux, mais aussi aux effets destructeurs des tempêtes hivernales. Phénomène ancien, le recul du trait de côte se poursuit et, malgré les interventions humaines dès le érosion marine.
-
Plage Lacanau-Océan après la tempête de .
-
Plage Lacanau-Océan après la tempête de .
-
Après les travaux de renforcement de la dune (2015).
-
Plage nord après les travaux de 2015.
Durant l'hiver 2013-2014, la côte Aquitaine subit d'importants dommages et recule de 10 mètres sous l'effet des tempêtes. À Lacanau-Océan, sous le coup des tempêtes conjuguées aux grandes marées, le front de mer essuie un fort recul malgré les protections anti-érosion,,. La muraille servant de protection contre l'érosion s’est effondrée et les escaliers en bois permettant l'accès à la plage ont été détruits.
À la suite d'importants travaux d'empierrement et de la restructuration des accès à la plage, Lacanau-Océan retrouve tout son attrait d'avant les tempêtes de 2014.
On y trouve également l'étang de Cousseau. Situé sur la commune, il est d'une superficie de 50 hectares, et fait partie de la réserve naturelle nationale de l'étang de Cousseau. Cette réserve a été créée en 1976 (RNN), et s'étend sur 600 hectares. Elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales de milieux variés. La réserve naturelle abrite notamment les derniers spécimens de vache marine landaise. C'est aujourd'hui l'association SEPANSO qui en a la charge. Il est possible de visiter cette réserve, accompagné d'un guide.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Teste-de-Buch à 13 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Cartes IGN et BRGM, Géoportail Lacanau (33), consulté le .
- Lionel Delvarre, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion1906, (consulté le ) — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- ↑ « », sur le site de l'IGN (consulté le ).
- ↑ Marie-Claire Prat & Teddy Auly, « L’évolution du littoral médocain à Lacanau », Sud-Ouest européen, DOI 10.4000/soe.1406).
- ↑ France Télévisions, Le littoral aquitain a reculé de 10 mètres avec les tempêtes et les fortes houles, article du .
- ↑ Sud Ouest, Lacanau et Montalivet : le front de mer a encore pris une gifle, article du .
- ↑ Sud Ouest, Côte médocaine : le nouveau visage du rivage en images, article du .
- ↑ Sud Ouest, La mer se déchaîne de nouveau sur le littoral à Lacanau, article du .
- ↑ Le Monde, Municipales : A Lacanau, l'érosion du littoral au cœur des débats, article du .
- ↑ « », sur le site de la direction régionale de l’environnement, de l'aménagement et du logement (consulté le ).
- ↑ « », sur de la Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (SEPANSO).
- ↑ « », sur le site de la fédération régionale des associations de protection de la nature de la région Aquitaine. (consulté le ).
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de Lacanau est documenté sous les formes (de) Canali en 1099, La Canau au , 1793 et 1801,. Jacques Baurein, qui publie au .
Ce toponyme est issu du gascon canau « canal » précédé de l'article défini féminin la,,. Le terme gascon canau indique « un grand fossé naturel ou artificiel facilitant l'écoulement des eaux dans les plaines où leur évacuation est compromise par le manque de pente » qui s'applique ici au réseau de drainage des marécages situés derrière le cordon dunaire.
La plupart des lieux-dits anciens de Lacanau sont potentiellement explicables par le gascon : c'est le cas pour des noms comme l'Ardilouse, la Méjanne, l'Escoure, Carreyre, le Basta, Cantelaude, un peu moins pour le Cousseau, le Huga, le Moutchic, Hinestruc, Méogas, etc. Il existe une série de microtoponymes d'origine obscure, appartenant peut-être pour certains à une couche plus ancienne : les Nerps, Narsot, Talaris, etc. Méjos et Sauconos sont probablement des toponymes aquitains en -os qui est une terminaison très fréquente dans la région et connue en Espagne sous la forme diphtonguée -ués. Il avait à peu près la même signification que les suffixes -(i)acum d'origine gauloise, qui a donné la terminaison -ac dans la région et -anum d’origine latine qui a abouti à la terminaison -an.
Les habitants de Lacanau sont appelés les Canaulais.
- , Institut occitan, Dictionnaire toponymique des communes de Gironde, Pau, Éditions Cairn, , 402 ISBN )..
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Jacques Baurein, Variétés Bordeloises, lire en ligne), article 3.11, pages 55-61.
- ↑ , Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux, ISBN , lire en ligne), n° 20213..
- ↑ Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Origine des noms des villes et villages de Gironde, Éditions Bordessoules, 2001, ISBN ).
- ↑ , Dictionnaire des noms de famille et des noms de lieux du midi de la France, Millau, Éditions du Beffroi, , 1293 ISBN , BNF 39034098)..
- ↑ « », sur gasconha.com (consulté le ).
- ↑ Mairie de Lacanau, Fiche signalétique, consulté le .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Au , car la construction d’une digue ne suffisait pas à parer l’avancée des marais. La commune, territoire voisin de la mer, est exposée aux changements de ses terrains, soit par l'apport de sable venu de l'océan, dont le vent en forme ensuite des dunes, soit par les eaux pluviales qui, ne s'écoulant pas, forment des étangs. Les activités agricoles se développent autour de la culture de pins, qui permet aussi de fixer la mobilité des sables, et de la pêche. L'économie de la commune avant le système agro-pastoral et de l'exploitation de la résine.
Le train arrive très tôt à Lacanau dans le . Entre 1854 et 1879, on creuse le canal reliant les étangs de Lacanau, du Porge et de Lège. Les dunes n'étaient pas immobiles avant leur boisement du . La fixation des dunes du littoral date du début du .
En 1884, Pierre Ortal, propriétaire à Lacanau et chef de service aux Chemins de fer des Landes, fait connaître par écrit à la municipalité de Lacanau son intention de créer une station balnéaire sur les dunes littorales de la commune. Le conseil municipal du étudie l'avant-projet de chemin de fer d'intérêt local déposé par Pierre Ortal pour prolonger la future ligne de Bordeaux-Saint-Louis à Lacanau (ouverte en 1885), en vue de créer cette station balnéaire. Pour en arriver là, Pierre Ortal et des notables argentés de la région bordelaise fondent en 1890 la Société immobilière de Lacanau et du chemin de fer de Lacanau à l'océan. Les principaux actionnaires seront Émile Faugère, ingénieur, Albert Lagueyte, Jean Bonnamy, entrepreneurs, et Pierre Durand, l'architecte. En hommes avertis et visionnaires, ils acquièrent des terrains du Domaine de Lacanau et procèdent à un échange avec l'État, en 1900, de quelque 380 .
Station balnéaire depuis le début du XXe siècle, Lacanau-Océan a fêté son centenaire en 2006.
Des villas surgissent des sables et seront achevées pour la plupart en 1906-1907, notamment La Primavera, la villa du fondateur de la station, Pierre Ortal, malheureusement détruite à la fin des années 1970. À sa place, a été élevée une construction moderne, qui n'est pas des plus laides parmi celles construites au cours de ces années-là, mais ce n'est qu'une maigre consolation ; le chalet Bonnamy (l'actuel hôtel de la Côte d'Argent) et la villa les Mouettes de la famille Princeteau, toutes trois ayant été les premières construites sur le boulevard de la Plage. En même temps, sont construites la villa les Genêts et l'hôtel Marian (l'actuel Australien) sur l'avenue de la plage (les actuelles allées Ortal), Beau Site de Jean Émile Faugère la plus belle demeure de la station que les descendants de cet homme investissent toujours en été et la villa PH alias Plaisance de l'architecte Pierre Durand que la commune de Lacanau restaure.
En 1910 est inaugurée la route reliant Lacanau à Lacanau-Océan. À la suite du développement de l'automobile, les lignes de chemin de fer fermèrent à partir de 1949.
Durant la Première Guerre mondiale, les soldats américains aménagent une base d'hydravions et une école de pilotage au Moutchic, qui deviendront ensuite un sanatorium puis un centre médico-scolaire.
En , le Cantabria, un navire espagnol transportant des voyageurs espagnols fuyant la dictature de Franco, s'échoue sur les plages de l'Alexandre à Lacanau,.
Lacanau accueille chaque mois d'août depuis 1979 une épreuve du championnat du monde de surf, le Lacanau Pro. Le club de surf le plus ancien en Europe est le Lacanau Surf Club, créé en 1968.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « b », mais aucune balise <references group="b"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ « », sur lacanau.fr (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesbaurein-1786
- ↑ Aude Guiheneuc et Rémy Toulouse, Le patrimoine des communes de la Gironde, Édition Flohic, 2001, ISBN ).
- ↑ Le patrimoine des communes de la Gironde, Flohic édition, ISBN ).
- Mairie de Lacanau, Histoire, consulté le .
- ↑ Journal L'Illustration du .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « a », mais aucune balise <references group="a"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blason | De gueule au soleil non figuré d’or accosté de deux pins arrachés du même aux troncs écotés, celui de dextre ombré de sable, à la champagne ondée d’argent chargée de trois fasces ondées d’azur surmontée d’une mouette volante aussi d’argent en demi-profil. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ Site OLDJP la banque du blason 2.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lacanau dans la littérature
Découvrez les informations sur Lacanau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/38422.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.