La Cisse est une rivière française traversant les départements du Loir-et-Cher et d'Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val de Loire, affluent droit de la Loire.
Géographie
La rivière prend sa source sur la commune de Rhodon, au lieu-dit de la Fontaine, à 120 altitude en Loir-et-Cher, dans la Beauce blésoise (petite Beauce). Sa longueur totale est de 87,7 . Elle se sépare en deux parties à Chouzy-sur-Cisse : un premier bras se jette dans la Loire près de Chouzy, l'autre bras rejoint la Loire à Vouvray en Indre-et-Loire selon Géoportail et/ou à la limite est de Rochecorbon selon le SANDRE, à 45 m d'altitude.
Cours de la Cisse
Le dôme tectonique de Marchenoir est, dans sa partie sud-est, à l'origine du bassin versant de la Cisse, affluent de la Loire. Au sud, ses eaux se perdent dans les réseaux karstiques souterrains et résurgent à la base du calcaire en deux exutoires principaux, près de Pontijou, la source du Bois Brûlé sur Conan et Boisseau (pour la Cisse) et la source du marais de Maves (pour la Sixtre), à partir desquelles le cours de la Cisse devient pérenne.
La Sixtre prend naissance dans la partie sud de la forêt de Marchenoir. Après avoir parcouru quelques kilomètres, elle disparaît en partie à La Madeleine-Villefrouin et réapparait 8,5 Maves. souhaitée] L'eau ne disparaît cependant pas entièrement, puisqu'un chenal bien marqué existe tout le long de son parcours et elle forme occasionnellement de petites mares comme celle de la Blanchonnière 2,4 . Elle se jette dans la Cisse au sud-ouest de Pontijou.
Au nord de Saint-Bohaire, la Cisse reçoit les eaux de la Cisse landaise. À Chouzy-sur-Cisse, elle se divise : une partie se jette dans la Loire et l'autre continue vers Onzain.
Elle reçoit les eaux du ruisseau de Mesland à Limeray, de la Ramberge à Pocé-sur-Cisse et de la Brenne quelques kilomètres avant de se jeter dans la Loire en aval de Vouvray et 15 Amboise, au Bec-de-Cisse.
Communes et cantons traversés
Dans les deux départements du Loir-et-Cher et de l'Indre-et-Loire, la Cisse traverse les vingt-trois communes suivantes, d'amont en aval, de Rhodon (source), Conan, Boisseau (non référencé en SANDRE), Maves, Averdon, Champigny-en-Beauce, Marolles, Fossé, La Chapelle-Vendômoise (sur 27 Saint-Bohaire, Saint-Lubin-en-Vergonnois, Saint-Sulpice-de-Pommeray, Valencisse, Valloire-sur-Cisse, Veuzain-sur-Loire, Monteaux, (passe en Indre-et-Loire) Cangey, Limeray, Pocé-sur-Cisse, Nazelles-Négron, Noizay, Vernou-sur-Brenne, Vouvray et Rochecorbon (confluence).
Soit en termes de cantons, la Cisse prend source dans le canton de la Beauce, traverse les canton d'Onzain canton d'Amboise, conflue dans le canton de Vouvray, dans les arrondissement de Blois, arrondissement de Loches et arrondissement de Tours, et dans les intercommunalités Communauté de communes Beauce Val de Loire, communauté d'agglomération de Blois « Agglopolys », communauté de communes du Val d'Amboise, communauté de communes Touraine-Est Vallées, Tours Métropole Val de Loire.
Toponymes
La Cisse a donné son hydronyme aux trois communes Chambon-sur-Cisse, Chouzy-sur-Cisse, Pocé-sur-Cisse, ainsi qu'aux deux communes nouvelles de Valloire-sur-Cisse, et Valencisse.
Bassin versant
La Cisse traverse huit zones hydrographiques,
Organisme gestionnaire
Article détaillé : Droit et gestion des cours d'eau en France.
Échelle du bassin
En France, la gestion de l’eau, soumise à une législation nationale et à des directives européennes, se décline par bassin hydrographique, au nombre de sept en France métropolitaine, échelle cohérente écologiquement et adaptée à une gestion des ressources en eau. La Sixtre est sur le territoire du bassin Loire-Bretagne et l'organisme de gestion à l'échelle du bassin est l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
Échelle locale
Localement, le cours d'eau est géré par le Syndicat mixte du bassin de la Cisse dont le siège est à Herbault. Créé en 2012, ce syndicat a vu sa composition évoluer en 2016 avec l'adhésion de la communauté Beauce Val de Loire et surtout en 2018 avec l'entrée en vigueur de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam), promulguée le 27 janvier 2014, qui attribue aux communes, à compter du
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « géo », mais aucune balise <references group="géo"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « sandre », mais aucune balise <references group="sandre"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée
↑ « », sur agence.eau-loire-bretagne.fr (consulté le 12 février 2019).
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur eaurmc.fr, 2014 (consulté le 18 février 2019).
↑ « », sur lanouvellerepublique.fr, 17 avril 2018 (consulté le 17 février 2019).
↑ « », sur banatic.interieur.gouv.fr, mars 2018 (consulté le 17 février 2019).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/38261.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.