Biganos
Localisation
Biganos : descriptif
- Biganos
Biganos [biɡanɔs] (Viganòs en gascon) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le bassin d'Arcachon dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Boïens.
Géographie
Localisation
Commune située dans le Pays de Buch au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne, Biganos est l'une des dix localités qui bordent le bassin d'Arcachon et se trouve à la croisée des chemins du nord et sud du bassin.
La ville est bordée par l'Eyre, fleuve côtier qui se jette dans le bassin d'Arcachon par un delta dont un bras ou un court affluent porte le nom d'Eyga ou « ruisseau de Leygat ».
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Audenge, Mios, Le Teich et Marcheprime.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Littoral charentais et aquitain, caractérisée par une pluviométrie élevée en automne et en hiver, un bon ensoleillement, des hiver doux (6,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Belin-Béliet à 22 vol d'oiseau, est de 14,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur OpenStreetMap.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le toponyme actuel est attesté sous la même forme depuis 1339 (Sanctus Gervasius de Biganos).
Auparavant, le quartier de la Mothe était la capitale du pays de Buch, connue sous les noms :
- Boios ou Boii (du nom du peuple, les boii), Bogium (1307-1317)… ;
- la Mota de Bugh (1289), La Mothe en Buch, Lamothe…
Le toponyme Biganos est un nom de domaine aquitano-roman, vraisemblablement basé sur le nom de personne *Vicanus (du latin vicanus 'villageois') et le suffixe locatif -otz / -os.
- ↑ Itinéraire d'Antonin
- ↑ , Institut occitan, Dictionnaire toponymique des communes de Gironde, Pau, Éditions Cairn, , 402 ISBN ), p. 71..
Histoire
Antiquité et Moyen Âge
- Plusieurs nécropoles tumulaires du premier âge du fer ont été signalées sur la rive gauche du ruisseau de Tagon par le . Des traces d'occupation ont été repérées au lieu-dit Lamothe (dans le delta de l'Eyre entre Biganos et Le Teich). Les Gaulois exploitaient alors l'alios en tant que minerai de fer.
- Le bois de Lamothe se révèle progressivement comme l'antique Boios, chef lieu du pays de Buch et possible évêché,.
- Le gentilé Boïen de Biganos est le nom du peuple local (il existe un peuple celtique de même nom en Bohème).
- Le suffixe -os- de Biganos se retrouve dans une bonne partie de la Gascogne et notamment dans plusieurs lieux situés au bord de la Leyre et jusqu'au bord du bassin d'Arcachon (Biganos, Mios, Caudos, Andernos, Pissos) ; il s'agit du résultat d'un suffixe -otz(e), propre à l'aquitain, langue considérée comme proto-basque, parlée avant la colonisation romaine. Le cas de Lugos, dans la même zone, est cependant analogique.
Le chemin Bougès, qui reliait Burdigala à La Mothe, passait par les Argenteyres (centré sur l'actuel quartier bas), réécrit aujourd'hui les Argentières.
Époque moderne
Pour l'état de la commune au siècle, voir l'ouvrage de Jacques Baurein.
Époque contemporaine
Au début du siècle, la commune était desservie par le chemin de fer. Le lieu-dit Facture voyait la séparation de la ligne Bordeaux-Arcachon et de la ligne Bordeaux-Bayonne-Irun. Il existait encore à Biganos un reste d'industrie métallurgique avec la présence de petites fonderies.
C'est de Facture que sont parties les locomotives CC 7107 et BB 9004 détentrices des records de vitesse sur rail de 1955 ayant permis de cadrer les problèmes de l'accès à la grande vitesse préalables au développement des futurs TGV.
La fin du siècle, la métallurgie n'est qu'un souvenir. La Cellulose du Pin, devenue Smurfit Kappa, est toujours la première unité européenne de production de papier kraft base pour cartons, mais celle-ci, désormais très automatisée, n'est plus le premier employeur de la commune (c'est le magasin Auchan). Désormais relativement étendue, la ville englobe ses anciens bourgs disjoints dont Facture et d'autres, maintenant quartiers de la ville.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- ↑ Louis Maurin et Valérie Souilhac, « Les énigmes de Boios », Supplément à la Revue archéologique du centre de la France, lire en ligne)
- ↑ Luc Wozny, « Biganos – Bois de Lamothe », ADLFI. Archéologie de la France - Informations. une revue Gallia,
- ↑ Bénédicte Boyrie-Fénié, Dictionnaire toponymique des communes, Gironde, éd. CAIRN, Pau, 2008, p. 71
- ↑ Jacques Baurein, Variétés Bordeloises, lire en ligne),
Héraldique
|
Les armes de Biganos se blasonnent ainsi : D'azur à la tour d'argent ouverte et maçonnée de sable sur une terrasse de sinople. |
- Le logo de Biganos
- Les gouttes d'eau représentent les sept rivières qui sont sous la ville de Biganos.
- Le vert de la feuille représente l'environnement de la forêt.
- Le orange représente les pinèdes : quand les pins sont coupés, la sève ressort avec cette couleur rouge orangé.
- Le « A » de Biganos représente l'entrée du Bassin et du delta de la Leyre, d'où le nom « Porte du bassin».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Biganos dans la littérature
Découvrez les informations sur Biganos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/38128.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.