Angeac-Champagne
Localisation
Angeac-Champagne : descriptif
- Angeac-Champagne
Angeac-Champagne est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Elle est constituée des villages d'Angeac-Champagne et de Roissac.
Géographie
Localisation et accès
Angeac-Champagne est une commune située à l'ouest du département de la Charente, proche de la Charente-Maritime, en Grande Champagne, premier cru du cognac.
La commune est située à 10 Cognac, 6 Segonzac et à 3 Salles-d'Angles. Angoulême, la préfecture charentaise, est à 35 Archiac et 12 Jarnac, 19 Barbezieux.
La commune est en dehors des grands axes de circulation. La D 731, route de Barbezieux à Cognac par Archiac, passe à l'ouest de la commune. Le bourg est desservi par la D 150 qui arrive de Saint-Fort-sur-le-Né et se dirige vers le nord-est, pour rattraper la D 44 de Juillac-le-Coq à Roissac en direction de Cognac et Gensac-la-Pallue. Une route vicinale mène du bourg à Salles-d'Angles, et une autre à Genté, vers le nord-ouest.
La gare la plus proche est celle de Cognac, desservie par des TER entre Angoulême, Saintes et Royan.
Hameaux et lieux-dits
De nombreux hameaux parsèment la commune. En particulier, Roissac, situé au nord-est de la commune était une ancienne paroisse, et le village est aussi important que celui d'Angeac.
Le Bois d'Angeac est situé à l'ouest de la commune, à 1 .
Communes limitrophes
Géologie et relief
Comme toute cette partie rive gauche de la Charente entre Angoulême et Cognac, c'est une zone calcaire datant du Crétacé avec cuestas.
La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente. On trouve le Santonien sur une petite bordure nord, aux Longées.
La cuesta du Campanien traverse la commune. Cet escarpement, démarrant à l'ouest à Salles-d'Angles et passant au pied du bourg de Genté, traverse tout le département et va vers l'est en direction de Bouteville, Jurignac et Plassac-Rouffiac. Sur le territoire communal, cet escarpement pénètre à l'est en détachant une butte-témoin située au nord-est de Roissac. Il sépare au nord la plaine de Châteaubernard de la Champagne au sud,,.
Le point culminant de la commune est à une altitude de 84 borne IGN). Le point le plus bas est à 17 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le ruisseau de la Motte,.
Le ruisseau de la Motte, petit affluent du Né et donc sous-affluent de la Charente, limite la commune au sud. Aucun autre cours d'eau traverse la commune, mais de nombreux bassins sont à signaler dans une combe à l'ouest du bourg et qui descend de Roissac, ainsi que quelques fontaines dont celle des Trois Pierres à l'est du Bois d'Angeac (localisation à confirmer).
-
Gué de la Fontaine des Trois Pierres.
-
Réseaux hydrographique et routier d'Angeac-Champagne
Gestion des cours d'eau
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Le climat est océanique aquitain.
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Carte du BRGM sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM, « », sur Infoterre (consulté le ).
- « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur eau-grandsudouest.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les formes anciennes sont Andiacum avant le , Angiaco en 1150,, Angeaco in Campania (à dater).
Angeac serait issu du latin Andiacum ou villa Andii ce qui signifie que le village aurait été construit autour de la propriété d'un riche gallo-romain nommé Andius. Le terme Champagne a été rajouté au nom de la commune en 1801 pour la différencier de son homonyme Angeac-Charente. En Saintonge, le terme champagne désigne une plaine calcaire fertile. Il est issu du latin campus qui signifie champ ou plaine.
Roissac serait issu du latin Riatacum ou villa Riatii ce qui signifie que le village aurait été construit autour de la propriété d'un riche gallo-romain nommé Riatus, avec le suffixe -acum indiquant le lieu.
- Cartulaire de Saint-Jean-d'Angély
- Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac, (lire en ligne), p. 172
- Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. XIII
- Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 334
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 18.
- Jean-Marie Cassagne et Stéphane Seguin, Origine des noms de villes et villages de Charente, Jean-Michel Bordessoules, , 311 ISBN ), p. 14 et 229
Histoire
Des fossés protohistoriques circulaires existent aux lieux-dits Penchant de Lorimont et l'Houme, carrés et circulaires au lieu-dit les Chirons. Des villas romaines sont supposées au Puits d'Angeac, à la Chabanne et une demeure médiévale aux Branges.
Les vestiges d'une villa gallo-romaine pouvant dater de la siècle ont été trouvés en 1904 au lieu-dit la Chabanne. Elle aurait été une résidence de Louis le Débonnaire,,. Ces vestiges ont disparu.
Angeac, d'abord dépendance des Templiers, a dû être un poste militaire important. C'était une seigneurie qui dépendait du château de Bouteville. Elle passe ensuite au marquisat d'Archiac. Après la mort d'Aymar d'Archiac, elle demeure une terre indivise entre les seigneuries d'Archiac et d'Ambleville. Vers le milieu du siècle, elle passe en totalité à la seigneurie d'Ambleville à la suite du mariage de François de Jussac, seigneur d'Ambleville avec une demoiselle d'Archiac. Puis la terre d'Angeac, par ventes successives, devint la propriété de César Boscal de Réals, sieur de Mornac, puis de René de la Tour, seigneur de Saint-Fort, avant de passer par héritage à la famille Brémond d'Ars. En 1770, Angeac fut acquis par Jean Roy, ancien procureur du roi à Bouteville, et secrétaire du roi au parlement de Bordeaux.
La famille Roy d'Angeac s'est alliée en 1755 à la famille Dupuy d'Angeac. En 1795, Jean et Léon Dupuy ont fondé, avec Jacques O'tard de la Grange, la maison de cognac .
Au Moyen-Âge, Roissac appartenait aux comtes d'Angoulême. En 1231, à la suite d'une transaction entre Hugues de Lusignan et Itier II de Barbezieux, Roissac passe de la maison d'Angoulême à celle de Barbezieux.
Dans la seconde moitié du siècle, faute de successeur mâle du côté d'Henri de Barbezieux, Roissac passe aux La Rochefoucauld en la personne de Geoffroi Ier (fils d'Agnès de Barbezieux et petit-fils d'Itier II).
À la fin du siècle, Roissac s'allia par mariage à Salles et Genté (famille de Mortimer). Les droits sur les marais entraînaient des rixes et des procès avec le seigneur de Gademoulin.
La commune d'Angeac est créée en 1793, elle appartient alors au canton de Salles, au district de Cognac et au département de la Charente. En 1801 elle prend le nom d'Angeac-Champagne et se trouve rattachée au canton de Segonzac.
La gare de Roissac sera desservie de 1910 à 1939 par les Chemins de fer économiques des Charentes, sur voie métrique, de Cognac à Barbezieux avec trois allers-retours par jour à la vitesse de 20 Juillac-le-Coq, Saint-Fort-sur-le-Né, Archiac et Barbezieux.
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 200-201
- A. Favraud, Une villa à Angeac-Champagne, Bulletins et mémoires de la Société archéologique et historique de la Charente, annexe X, , Site d'André Balout]
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 42-43
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Héraldique
Blasonnement :
D'azur à l'écusson d’or.
Commentaires : Blason d’Angeac-Champagne.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Angeac-Champagne dans la littérature
Découvrez les informations sur Angeac-Champagne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/38048.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.