Les Salles-Lavauguyon

Localisation

Carte du monde

Les Salles-Lavauguyon : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Salles-Lavauguyon

Les Salles-Lavauguyon (Las Salas La Vau Guion en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est intégrée au parc naturel régional Périgord-Limousin. Imposant lieu de dévotions au Moyen Âge, l'église du bourg des Salles-Lavauguyon a su tirer parti pour le développement de sa renommée de sa position proche d'une ancienne voie romaine reliant Périgueux à Poitiers, elle était simultanément placée sous le vocable de saint Eutrope de Saintes et dédiée à l'Assomption de la Vierge Marie. C'est une des plus vastes et des plus belles églises de la contrée, caractérisée notamment par un riche programme de fresques datant de l'époque romane. Le 16 juin 1997, La Poste a mis en vente un timbre représentant les remarquables fresques de cette église.

Géographie

Situation de la commune des Salles-Lavauguyon en Haute-Vienne.

Situation géographique

La ville se trouve dans la région du cratère de la météorite de Rochechouart ; elle confine à la Charente. Située dans la partie sud-ouest du département de la Haute-Vienne, entre Charente et Tardoire, la commune des Salles-Lavauguyon occupe un territoire restreint : 1 175,89 hectares. Du reste, le bourg en occupe approximativement le centre, à deux kilomètres environ des limites communales.

Le relief de la commune est marqué par les premières collines des monts de Châlus à l'est et la fin du massif de l'Arbre à l'ouest.

Communes limitrophes

Communes limitrophes des Salles-Lavauguyon
Massignac
(Charente)
Verneuil
(Charente)
Videix
Sauvagnac
(Charente)
des Salles-Lavauguyon Chéronnac
Maisonnais-sur-Tardoire

Territoire

La commune des Salles-Lavauguyon s'étend sur un plateau légèrement vallonné qui s'abaisse doucement vers les terrains de l'Oligocène inférieur de la région de Montembœuf. L'altitude ne dépasse pas 270 mètres. La Tardoire a creusé une vallée encaissée qui marque la limite séparant la commune des Salles-Lavauguyon de celle de Maisonnais-sur-Tardoire. Les nombreuses sources alentour se conjuguent en petits ruisseaux qui traversent une vallée froide et humide et vont alimenter la Tardoire. Les villages de la commune semblent également distribués autour du bourg. M. Lagarde en donne cette description : « Ils sont établis sur les parties saines des plateaux ou même à flanc de coteau, sur le versant est de la vallée de la Tardoire tel le village de La Vauguyon bâti près de son château féodal. Ces villages sont : Chez Bureau, Chez Berthou, le Ménieux, Chez Lafont, Raverlac, la Vauguyon, Fougeras, Texiéras, Chez Rambaud, les Royaux, les Granges, la Maison du Bost, la Loge, les Loges, le Bost du Loup. »

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Montembœuf à 12 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sur Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Aymeric III, vicomte de Rochechouart, fit ériger l’église des Salles afin d’assurer le salut de son âme et des siens. En 1075, l’église et ses dépendances furent données au chapitre de Saint-Junien. La nouvelle fondation dont le premier prieur est Boson de Rochechouart est une communauté canoniale suivant la règle de saint Augustin. En 1227, le prieur devint indépendant de l’autorité des chanoines de Saint-Junien. Durant cinq siècles, les religieux se succéderont jusqu’au prieuré est transformé en presbytère.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Salles-Lavauguyon dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Salles-Lavauguyon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/286165.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.