Saint-Sulpice-Laurière

Localisation

Carte du monde

Saint-Sulpice-Laurière : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Sulpice-Laurière

Saint-Sulpice-Laurière (Sent Superis en occitan) est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Saint-Sulpice-Laurière est située dans l'est du département de la Haute-Vienne, elle est arrosée par le Rivalier, affluent de l'Ardour.

Situation de la commune de Saint-Sulpice-Laurière en Haute-Vienne.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Sulpice-Laurière
Bersac-sur-Rivalier Laurière
Saint-Sulpice-Laurière
Saint-Léger-la-Montagne Jabreilles-les-Bordes

Voies de communication et transports

À la gare de Saint-Sulpice-Laurière s'arrêtent les trains TER Nouvelle-Aquitaine des lignes Limoges-Vierzon et Limoges-Montluçon.

Le bourg de Saint-Sulpice-Laurière est contourné par la qui permet de rejoindre, par le col de la Roche (altitude 456 m), l', en traversant -Saint-Maurice (où l'on trouve le seul carrefour équipé de feux tricolores du canton) et Ambazac.

Climat

Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique limousin et le climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Léger-la-Montagne à 4,73 vol d'oiseau, est de 10,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sur Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Le bourg de Saint-Sulpice appartient jusqu'à la Révolution française aux hospitaliers de la commanderie de Morterolles.

À un kilomètre au nord-ouest du col de la Roche, Saint-Sulpice-Laurière est situé dans un endroit stratégique et il est au pied du camp gallo-romain du Maillorat (oppidum du Châtelard sur le territoire de la commune de Jabreilles-les-Bordes).

Niché dans une cuvette au centre des Monts d'Ambazac, où le climat est rude et peu propice à l'agriculture, Saint-Sulpice n'est, au début du  siècle, qu'un village en marge de Laurière, alors deux fois plus peuplé.

Cette situation change à partir de 1844 quand les promoteurs du chemin de fer décident d'y établir dans un premier temps la « gare de Laurière » (future gare de Saint-Sulpice-Laurière), sur le trajet Vierzon-Limoges, c'est-à-dire Paris-Toulouse, puis un nœud ferroviaire permettant la jonction avec une autre ligne vers Guéret et Montluçon. Cet embranchement nécessite l'établissement d'un important dépôt de machines à vapeur, d'une rotonde et d'un pont tournant pour que les trains allant de Limoges à Guéret puissent manœuvrer. Ces activités demandent une main-d'œuvre nombreuse et l'on voit presque tripler la population de Saint-Sulpice-Laurière entre 1861 et 1921 (passant de 764 à 1 959 habitants).

Avec le remplacement des locomotives à vapeur par des locomotives et autorails diesels, le dépôt devient obsolète. À sa place est installé un parc de remisage des ensembles mobiles de signalisation (parc EMS) de la SNCF, mais il réclame beaucoup moins de personnel, d'où un relatif dépeuplement et déclin de Saint-Sulpice-Laurière.

Cependant, avec ses commerces, son collège et une bonne desserte ferroviaire, le village reste le centre d'activités du canton.

  1. Marie-Claire Pontier, Archives départementales de la Haute-Vienne : Fonds des commanderies de l'ordre de Malte (1195-1791) - Inventaire analytique, Limoges, (lire en ligne), p. 12-29
    39 H 129, arpentement du bourg de Saint-Sulpice-Laurière réalisé en 1746.
    .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Sulpice-Laurière dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Sulpice-Laurière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/286146.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.