Château-Larcher

Localisation

Carte du monde

Château-Larcher : descriptif

Informations de Wikipedia
Château-Larcher

Château-Larcher est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Pour sa superficie, la commune de Château-Larcher est au 11 Vienne.

Localisation

Le village est dominé par les ruines d'un château fort.

Château-Larcher se situe non loin de l'ancienne voie romaine Pictavia, qui permettait de relier Poitiers à Civray.

Le territoire de la commune de Château-Larcher est généralement élevé. Il s'étend sur un plateau entre la Vienne et le Clain et il est coupé dans toute sa longueur par la vallée sinueuse de la Clouère. Il est limité, en bordure ouest, par la vallée du Clain qu'il surplombe et en limite est par la vallée de l'Arceau vers laquelle, il plonge.

Le bourg est situé à 18 Poitiers, à 56,4 Niort et à 77 Angoulême.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Château-Larcher
Aslonnes
Vivonne Château-Larcher Marnay

Géologie et relief

Le paysage de la commune est ainsi formé de plaines vallonnées plus ou moins boisées et de vallées. 79 % de son territoire est dévolu à l'agriculture, 18 % à des forêts et à des milieux semi-naturels, le reste, soit 3 %, est bâti (maisons, routes, emprises d'entreprises...).

Hydrographie

La commune est traversée par 6,7 Clouère,sur une longueur de 6,2 Clouère est un affluent du Clain qui traverse lui-même, le territoire communal sur une longueur de 0,5 Clouère. Elle a un débit capricieux qui peut provoquer des inondations l’hiver ou en début de printemps, comme en 1982, 1993, 1995, 1999, 2010 ou en 2012-2013.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Ferrière-Airoux à 12 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

La gare ferroviaire la plus proche est celle de Poitiers. Toutefois, des haltes ont lieu aux gares de Vivonne située à 4 Iteuil-Centre située à 7,6 km.

Les aéroports les plus proches de Château-Larcher sont :

  • l'aéroport international Angoulême-Cognac à 78 km ;
  • l'aéroport de Poitiers-Biard à 18,4 km ;
  • l'aérodrome de Niort - Souché à 52 km.
  1. Observatoire Régional de l'Environnement de Poitou-Charente
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom du village Château-Larcher ne s'est fixé définitivement qu'à partir du XVIIe siècle (1627). Auparavant, le village a pu prendre au moins 18 noms différents selon les époques et les textes : Chatel-Achard, Chasteau-Achard, Chastel-Acherd, Chastellarcher...

Les changements récents de nom de Château-Larcher :

  • en 1789 : Le Rocher,
  • en 1793 : Chateaularcher,
  • en 1801 : Château-l'Archer.

Histoire

La présence humaine sur la commune de Château-Larcher est attestée dès le quatrième millénaire avant Jésus-Christ, avec la découverte de tombes et de dolmens sur le plateau de Thorus.

Il est possible que la commune ait accueilli dans l'Antiquité un oppidum gaulois nommé Mesgonno, nom primitif de Château-Larcher attesté en 857. Toutefois, l'archéologie n'en a pas exhumé de traces.

Dans le hameau de Baptresse, a été retrouvé un autel romain du IIe siècle apr. J.-C. ainsi que des fragments de tuiles romaines.

Château-Larcher apparait au , d'un nom de personne germanique (un seigneur ?) Achart. Cet acte mentionne la fondation d'un premier édifice religieux et la construction d'une première forteresse, un castrum, c'est-à-dire un chastel, dont l'existence est bien avérée. Au Xe siècle, un prieuré y est fondé. À l'époque carolingienne, Château-Larcher est occupée par une lignée puissante d'aristocrates qui possèdent des terres et une forteresse composée d'une tour, d'une chapelle et d'un moulin. Cette place forte permettait de surveiller la haute vallée du Clain, ainsi que la route d'Angoulême et de Bordeaux.

Cette importance stratégique n'échappa pas à la puissante famille voisine des Lusignan, qui y installera une garnison au cours du XIIIe siècle. Le château est alors reconstruit ; ce sont ses vestiges que l'on découvre de nos jours.

Pendant la guerre de Cent Ans, le village est aux mains des Anglais, du début du XIVe siècle jusqu'en 1372. Les constructions du village sont endommagées. En 1504, les Rochechouart de Mortemart héritent de la châtellenie qu'ils conservent jusqu'en 1686.

Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom pour Le Rocher. Mais, dès 1793, le village reprit son ancien nom : d'abord de Châteaularcher puis de Château l'Archer en 1801.

Avec la Révolution française de 1848 et le retour de la République, un arbre de la liberté est planté. Pour le centenaire de cette révolution, un nouvel arbre de la liberté est planté à proximité du monument aux morts.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 178b.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit., p. 178b.
  3. Charles Bouyssi, Communes et paroisses d’Auvergne, mis en ligne en 2002 [1], consulté le 18 novembre 2008
  4. Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 215.
  5. Robert Petit, op. cit., p. 221.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Château-Larcher dans la littérature

Découvrez les informations sur Château-Larcher dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/285987.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.