Brigueil-le-Chantre
Localisation
Brigueil-le-Chantre : descriptif
- Brigueil-le-Chantre
Brigueil-le-Chantre est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Brigueillais.
Géographie
Localisation
Brigueil-le-Chantre est situé à 9 La Trimouille la plus grande ville des environs, et à 61 Poitiers. La commune est limitrophe du département de la Haute-Vienne.
Elle est proche du parc naturel régional de la Brenne.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La région de Brigueil-le-Chantre présente un paysage de bocages et de vallées. Le terroir se compose :
- de vallées étroites et encaissées et de terrasses alluviales pour 2 % ;
- de sols limoneux sur altérite pour 56 % et de terres de brandes pour 9 % sur les plateaux du seuil du Poitou ;
- de sols sur diorites pour 20 % et de sols sur granite à deux micas pour 12 % sur les collines et les plateaux des massifs anciens.
Les entreprises artisanales utilisèrent et utilisent encore de nos jours, les ressources du sous-sol comme les tuileries et les carrières.
Le village est située en hauteur sur une ancienne falaise. Il est enserré dans un double méandre de la rivière, sur une position élevée par rapport à la vallée.
Hydrographie
La commune est traversée par 26,5 Benaize sur une longueur de 4,2 Asse sur une longueur de 13 eutrophisation[réf. nécessaire].
113 mares ont été répertoriées sur l’ensemble du territoire communal (30 000 recensées dans la région de Poitou-Charentes). Elles ont été créées par l'homme, notamment pour répondre aux besoins en eau des habitants (mares communautaires), du cheptel ou à la suite d'activités extractives (argile, marne, pierres meulières). Très riches au niveau botanique, elles jouent un rôle majeur pour les batraciens (tritons, grenouilles), les reptiles (couleuvres) et les Libellules. Elles sont un élément symbolique du patrimoine rural et du maintien de la biodiversité en zone de plaine et de bocage.
Les entreprises artisanales utilisèrent et utilisent encore de nos jours l'énergie fournie par l'eau des rivières comme a pu l'attester la présence de nombreux moulins.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique limousin. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Montmorillon à 16,96 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Les gares et les haltes ferroviaires les plus proches sont :
- Lathus à 11,4 km,
- Montmorillon à 16,6 km,
- Le Dorat à 20,7 km,
- Lussac-les-Châteaux à 28,3 km
Les aéroports les plus proches :
- L'aéroport de Limoges-Bellegarde à 59,8 km,
- L'aéroport de Poitiers-Biard à 63,6 km.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Chambre Régionale d'agriculture de Poitou-Charentes - 2007
- ↑ Mares répertoriées par maille, d’après cartes IGN, dans l’Inventaire des mares de Poitou-Charentes - Poitou-Charentes Nature 2003
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom du village proviendrait:
- pour "Brigueil", soit du nom d'un propriétaire terrien du nom de Bricus, soit du gaulois "briga" qui signifie forteresse et du suffixe "ialo" qui caractérise un site défriché, une clairière ;
- pour "Chantre", du chantre (personne chargée de chanter aux offices religieux) de la collégiale Saint-Pierre du Dorat (située de nos jours dans le département de la Haute-Vienne) qui avait le patronage de l'église de cette paroisse.
Pendant la période révolutionnaire, le bourg a été dénommé Brigueil-l'Ile.
- ↑ Le Patrimoine des communes de la Vienne en 2 tomes – Edition FLOHIC – 2002 – (ISBN ).
Histoire
Comme le reste de la France, Brigueil-le-Chantre accueille favorablement les premières avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaire, comme le 14 juillet ou la fête célébrant la prise de Toulon aux Anglais.
De 1934 à 1972, le grand-prix cycliste de Brigueil-le-Chantre est une compétition réputée courue au moment de la Fête-Dieu, remportée par des champions de premier plan, dont André Darrigade.
- ↑ Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 195.
- ↑ Jean-Luc Métayer, Grand prix de Brigueil-le-Chantre, 1934-1972, l'histoire des 31 éditions , autoédition, 2015.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Brigueil-le-Chantre dans la littérature
Découvrez les informations sur Brigueil-le-Chantre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/285947.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.