Saint-Jouin-de-Milly

Localisation

Carte du monde

Saint-Jouin-de-Milly : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jouin-de-Milly

Saint-Jouin-de-Milly (en poitevin Sént-Jouègn) est une commune déléguée de Moncoutant-sur-Sèvre dans le Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine

Elle fait partie du Poitou historique et se trouve au sein du Bocage bressuirais.

Géographie

Saint-Jouin-de-Milly était une commune limitrophe de Courlay, Moncoutant et la Forêt-sur-Sèvre, située à 13 km au sud-ouest de Bressuire.

Le territoire de la commune était principalement délimité par deux cours d'eau. A l'Ouest le cours de la Sèvre Nantaise marquait la quasi-totalité de la frontière avec la Forêt-sur-Sèvre. Au Sud le ruisseau du Marchais marquait quant à lui la totalité de la frontière avec Moncoutant. Au Nord et à l'Est, la frontière avec la commune de Courlay se faisait moins naturelle mais s'appuyait aussi ponctuellement sur un cours d'eau, le ruisseau du Rousseau. Celui-ci repartissait notamment le village de l'Audouinière entre les deux communes. Ce ruisseau qui se jette comme le Marchais, vers l'Ouest dans la Sèvre, prend le nom de ruisseau de la Bouvannière aux abords du village courlitais éponyme. Il marque par ailleurs, sur les derniers mètres de son cours, la petite partie de la frontière avec la Forêt-sur-Sèvre qui n'est pas assurée par la Sèvre.

Si depuis la fusion en 2019 de Saint-Jouin-de-Milly et de Moncoutant au sein Moncoutant-sur-Sèvre, les anciennes frontières de Saint-Jouin-de-Milly avec Courlay et la Forêt-sur-Sèvre se sont maintenus dans le nouvel ensemble, celle marquée par le Marchais avec Moncoutant n'est désormais plus d'actualité.

La commune de Saint-Jouin-de-Milly est par ailleurs traversée par la D744, reliant notamment Cerizay à Moncoutant.

Histoire

Une bulle du pape Alexandre III confia en 1179 aux moines de l'abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes la possession d'un certain nombre d'églises notamment celle de Saint-Jouin-de-Milly. Évènement qui explique possiblement le nom de la commune. Il faut noter par ailleurs la présence à l'Est du territoire communal de deux hameaux, dénommés le Grand et le Petit Milly.

L'Histoire de Saint-Jouin-de-Milly est intimement liée à celle de la famille de la Fontenelle de Vaudoré, dont le château, reconstruit au XIXe siècle est toujours présent sur le territoire communal.

Le

  1. Maurice Poignat, Histoires des communes des Deux-sèvres, Le Pays du Bocage, Niort, , p. 145
  2. «  », sur le site de la préfecture des Deux-Sèvres, 23 novembre 2018consulté le = 8 décembre 2018

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jouin-de-Milly dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jouin-de-Milly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/285798.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.