Vasles
Localisation
Vasles : descriptif
- Vasles
Vasles [val] est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine. Elle appartient au Pays de Gâtine.
Géographie
Vasles se situe en Deux-Sèvres à moins de 5 Vienne. La commune est au centre d'un triangle formé à l'est par Poitiers, à l'ouest par Parthenay et au sud par Saint-Maixent-l'École. La Boivre, la rivière aux castors, y prend sa source avant de traverser le village.
La commune de Vasles est la deuxième plus étendue du département des Deux-Sèvres après Bressuire bien qu'elle ne compte que 1 500 habitants. Elle occupe plusieurs hectares et regroupe plusieurs hameaux et villages dont la Pagerie, la Coursaudière, Chaussauvent et la Poitevinière.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Ménigoute à 9 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Vasles compte plusieurs vestiges préhistoriques dont des outils en pierre taillée en excellent état de conservation, appelée hache à talon, ces haches proviennent des territoires barbares du Nord de l'Allemagne, elles sont datées de l'âge du bronze moyen ou du début de l'âge du bronze final soit entre 1600 et 1300 avant J.C.. En 1925, lors d'une labour près d'un vieux chemin, un dépôt reposant de nombreuses hache à talon, ainsi que de nombreux vases prouvent l'installation d'une population à cette époque.
Le nom de Vasles semble toutefois dériver de l'occupation romaine et plus précisément de Valérius un notable romain qui avait élu domicile sur le territoire qui deviendrait plus tard le village de Vasles. À noter que ceci se prononce 'Val' avec les S muets.
L'ancienne forteresse de la seigneurie de Vasles fut construite sur des terres données à l'abbaye royale de Sainte-Croix de Poitiers par , roi des Francs et son épouse la reine Radegonde. Ces terres de Vasles permirent à l'abbaye d'assurer son autonomie financière.
Par cette dotation royale les abbesses de Sainte-Croix de Poitiers devinrent les dames de la seigneurie de Vasles jusqu'à la Révolution française.
Attachée à l'abbaye royale de Sainte-Croix de Poitiers, la seigneurie de Vasles relevait directement de la suzeraineté royale et de ce fait détenait tous les droits de juridictions hautes, moyenne et basse, droits de fiscalité et autres droits réservés à ses juges.
Les dames de Vasles firent édifier un château fort protégé par des murailles et des douves surmontées d'un pont-levis.
La plus grande partie, attenant à l'église romane de la paroisse, fut détruite vers 1900. Cette destruction permit la construction d'une nouvelle église et l'agrandissement de la place publique servant pour les marchés aux bestiaux.
En faisant un grand bond dans l'histoire, on retrouve une commune à l'économie florissante à la fin du siècle, avec de très nombreux commerces et artisans dont plusieurs aubergistes en centre bourg. Un long déclin s'est ensuivi Vasles n'ayant pas échappé à un début de désertification rurale pendant quelques décennies. Toutefois la création par la commune du parc touristique Mouton Village à la fin des années 80 ainsi que le soutien apporté à l'élevage ovin et à l'exploitation d'une laine de qualité ont permis à Vasles de relancer ses activités locales. Lors du dernier recensement l'on remarque en outre une progression du nombre d'habitants.
Il faut noter qu'il y a eu un évènement tragique le sur la commune. En effet, depuis plusieurs semaines les Allemands sont partout dans les environs du bourg à la recherche de F.F.I.. La veille, un guet-apens aurait été tendu contre un peloton allemand blessant certains d'entre eux. En guise de représailles, ils prennent plusieurs hommes en otage et menace de les exécuter. Il faut savoir que, contrairement à Oradour-sur-Glane, ici c'était des simples soldats de la Wechmart et non des S.S. C'est dans ce contexte qu'un résistant, François Georges, instituteur à Lavausseau (Vienne), veut traverser le bourg occupé. Plusieurs personnes à l'entrée de celui-ci, lui disent de ne pas passer par le bourg, mais il n'en tient pas compte. En arrivant dans le centre du bourg, il subit un contrôle d'identité et les Allemands trouvent sur lui des documents compromettants. Il est arrêté et rejoint le groupe d'hommes du bourg qui cette fois-ci voient leur exécution certaine (d'après l'ancien pharmacien monsieur Tourneau). Le matin du , tous les hommes sauf François Georges sont conduits dans un pré et contre toute attente, le commandant allemand leur dit de s'enfuir et de ne pas se montrer pendant quelques jours, les Allemands tirent des coups de feu en l'air faisant croire le pire aux habitants du bourg. Puis il exécute François Georges. Son assassinat est commémoré par un monument sur la route de Vausseroux, ainsi que par une plaque sur la façade de l'église.
Vasles n'en finit pas d'avancer, son site internet en fait l'un des quelques villages de sa taille à être signalé comme 'Ville Internet' et elle a été à l'origine d'une pétition pour l'installation sur son territoire de l'internet à haut débit, faisant à présent partie des quelques communes rurales des Deux-Sèvres à bénéficier de l'ADSL à 2048 de bande passante. Courant 2007 elle a lancé l'école de la Laine, une nouvelle extension de son projet de valorisation de la culture locale et de l'élevage ovin. L'école de la Laine est un centre de formation à différentes techniques lainières (teinture de la laine, tissage, feutrage, dentelle aux fuseaux...).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vasles dans la littérature
Découvrez les informations sur Vasles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/285771.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.