Frontenay-Rohan-Rohan

Localisation

Carte du monde

Frontenay-Rohan-Rohan : descriptif

Informations de Wikipedia
Frontenay-Rohan-Rohan

Frontenay-Rohan-Rohan est une commune du centre-ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine

Anciennement appelée Frontenay-l'Abattu, elle était située en Saintonge.

Géographie

Commune située dans l'agglomération de Niort, chef-lieu de canton, avec des commerces, écoles et collèges. Située aux portes du Marais Poitevin, elle est également placée à 10 La Rochelle se trouve à 54 Poitiers à 88 km. Ces deux dernières villes sont les principales villes universitaires à proximité.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique du nord-ouest. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Prin-Deyrançon à 8 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

La première fois que le nom de Frontenay apparaît dans un acte public, c'est au début du règne de Louis IV d'Outremer, c'est-à-dire vers 936. Parmi des biens donnés par une nommée Sénégonde à l'abbaye Saint-Cyprien, à Poitiers, figurent des terres et bois sis à Frontaniacus.

Frontaniacus, devenu Frontenay, conserva son nom, sans adjonction jusqu'au milieu du XIIIe siècle. À cette époque, et au cours de la guerre entreprise par Saint-Louis contre Hugues X de Lusignan (1241-1242), Frontenay fut assiégé par le roi. Frontenay était une très forte place, entourée d'une double muraille d'enceinte, soutenue de grosses et hautes tours. Le roi de France, en la voyant estima que son armée devait être toute employée à l'assiéger, et il marcha contre elle. Après une défense héroïque et acharnée, la ville se vit réduite à implorer la merci du roi de France. Celui-ci fit transporter à Paris les principaux des prisonniers et fit répartir le reste de la garnison en divers lieux où ils furent gardés à vue. Les murailles de la place furent aussitôt démolies jusque dans leurs fondations, et il n'en resta plus pierre sur pierre ; les édifices publics, à l'exception de l'église, furent incendiés. Ainsi, la malheureuse cité fut transformée en un amas de décombres auquel on donna le nom de Frontenay l'Abattu.

En 1501, la terre et seigneurie de Frontenay devenait la propriété de Pierre de Rohan ; Louis XIV l'ayant érigée en duché-pairie quelque cent ans plus tard en l'honneur d'Hercule de Rohan qui s'était signalé dans plusieurs combats, Frontenay-l'Abattu perdit son nom ancien pour devenir simplement Rohan-Rohan. Le nom de Frontenay-Rohan-Rohan est attribué à la commune de Frontenay par un décret officiel du 15 mars 1897 »

  • Émile Bourdeau : " Frontenay-Rohan-Rohan ". Imprimerie R. Payer, à Saint-Maixent-l’Ecole (1941).

La ville est donc d’abord nommée Frontenay au Moyen Âge. Elle appartient alors aux Lusignan,. Lors de la révolte que Hugues X de Lusignan, seigneur de Lusignan, comte de la Marche et d'Angoulême (1220-1249) fomente en 1242 contre Alphonse de Poitiers et son frère Louis IX, la ville est prise par l’armée royale après un siège de quinze jours. En représailles, la ville est confisquée, avec de nombreux autres biens, par la Couronne, les murailles sont rasées, et la ville est alors appelée Frontenay-l’Abattu. Philippe IV le Bel la donne au connétable Gaucher V de Châtillon, qui l'échange en mai 1298 avec Guy de Lusignan (v. 1243-1311), seigneur de Couhé et de Peyrat, contre Fère-en-Tardenois.

Mais à la suite de l'extinction de la branche aînée des Lusignan dans les mâles (mort de Guy, frère d'Hugues XIII, en 1308), la châtellenie de Frontenay revient à la Couronne et le roi Philippe IV la donne avec le comté de la Marche à son fils Charles le Bel. Le connétable Charles de La Cerda (petit-neveu par alliance du roi Jean le Bon, et fils d'un cousin issu de germain de Charles IV le Bel) l'obtient vers 1350, mais il meurt assassiné dès 1354. Le maréchal Boucicaut (vers 1310-1368) et sa femme Florie de Linières en sont gratifiés, mais elle leur est disputée par les châtelains désignés par les Anglais après le traité de Brétigny de 1360 (notamment par Chandos au nom d'Edouard III, lors de la Guerre de Cent Ans) :

  • Andrieu/André de Montjean, prieur de Frontenay-l’Abattu et sans doute abbé de Noaillé (il fut d'abord gardien du château pour Boucicaut avant de passer du côté anglais) ; puis Jean II L'Archevêque, sire de Parthenay († 1427). Cependant, Frontenay est reprise par Charles V en 1378 ; d'ailleurs Jean L'Archevêque, accusé de félonie, devra plus tard céder l'ensemble ses domaines aux rois Valois.

Le roi Charles V confie alors la châtellenie-seigneurie à Tristan Rouault de Boisménart, vicomte de Thouars par son mariage avec Péronnelle de Thouars, comtesse de Dreux, et grand-oncle du maréchal Joachim.

  • Péronnelle de Thouars († 1397) hérite de son mari, puis sa dernière sœur Marguerite de Thouars après elle. Isabelle de Thouars succède à ses deux sœurs Péronnelle et Marguerite, et transmet à sa descendance, venue de son d'Amboise.
  • Mais en 1431, leur petit-fils Louis d'Amboise (1392-1469), fils d'Ingelger II d'Amboise, est dépouillé de ses biens pour complot contre le favori du roi , de La Trémoille (1384-1446 ; en 1446, son fils Louis de La Trémoïlle épousera Marguerite d'Amboise, fille de Louis d'Amboise, scellant ainsi la réconciliation entre les deux familles). Frontenay passe alors à Georges et à son frère aîné Jean de La Trémoille (1377-1449 ; sans postérité), seigneur de Jonvelle, époux en 1424 de Jacqueline/Jacquette d'Amboise, une des sœurs de Louis d'Amboise.
  • Péronnelle d'Amboise, autre sœur de Louis d'Amboise, dame de Rochecorbon, vicomtesse de Tours, hérite et transmet à son mari Hardouin VIII de Maillé († 1432 ; marié en 1412).

En 1501, leur petit-fils Hardouin X de Maillé (1462-1524) vend Frontenay au maréchal de Rohan-(Guémené)-Gié (1451-1513), fils cadet de Louis II de Rohan-Guéméné et père de († 1525). Pierre II, sire de Frontenay, marie en 1515 sa cousine Anne, vicomtesse de Rohan : d'où la suite des vicomtes de Rohan et des seigneurs de Frontenay des Maisons de Rohan, de Rohan-Chabot puis de Rohan-Soubise jusqu'à la Révolution.

Frontenay est érigée en juillet 1626 en duché-pairie pour Benjamin de Rohan (1583-1642 ; dernier fils du vicomte René II, lui-même petit-fils d'Anne et Pierre II ; sans postérité), baron de Soubise, chef huguenot, et sa nièce héritière Marguerite, duchesse de Rohan (à Rohan et Pontivy) et princesse de Soubise (1617-1684), sera dame du duché de Frontenay après lui ; elle épouse Henri Chabot (1615-1655). Enfin, la terre de Frontenay est de nouveau érigée en duché-pairie en octobre 1714, cette fois sous le nom de duché de Rohan-Rohan, en faveur d'Hercule-Mériadec de Rohan-(branche de Guémené-Montbazon, sous-branche de Soubise), prince de Soubise (1669-1749 ; fils de François et d'Anne de Rohan-Chabot (1648-1709), dame de Soubise et de Frontenay, elle-même fille de Marguerite et d'Henri Chabot), puis de son petit-fils Charles de Rohan (1715-1787 ; Postérité par ses filles Charlotte et Victoire), duc de Ventadour, prince de Maubuisson, de Soubise et d'Épinoy, comte de Saint-Pol, sire de Roberval et de Vigny, maréchal de France, le maréchal de Soubise.

À la Révolution la commune reprend son nom de Frontenay. En 1897 elle est renommée Frontenay-Rohan-Rohan.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Histoire de Frontenay-Rohan-Rohan.
  2. «  », sur Racines & Histoire, par Etienne Pattou, 2005 et 2019.
  3. Robert Ducluzeau. Alphonse de Poitiers - Frère préféré de Saint Louis. La Crèche : Geste éditions, 2006. 239 p. (ISBN ), p 48
  4. «  », sur Phystorique-Les Portes du Temps.
  5. «  », sur Actes royaux du Poitou : 1408, p. 117, t. VII, en ligne sur Corpus de L'Ecole nationale des Chartes-Sorbonne.
  6. «  », sur Racines & Histoire, par Etienne Pattou, 2005 et 2021.

Héraldique

Blasonnement :
Écartelé : au premier et au quatrième contre-écartelé au I et au IV de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, au II et au III d'azur aux trois fleurs de lys d'or, à la bande componée d'argent et de gueules brochant sur le tout, au deuxième et au troisième de gueules aux neuf macles d'or accolées et aboutées, surmontées d'un lambel de quatre pendants du même ; sur le tout d'argent à la guivre d'azur, couronnée d'or, engoulant un enfant issant de gueules. »
Commentaires : Armes de la ville de Frontenay-Rohan-Rohan. Basées sur les armes de la Maison de Rohan, mais avec les lambels ajoutés pour la ville de Frontenay.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Frontenay-Rohan-Rohan dans la littérature

Découvrez les informations sur Frontenay-Rohan-Rohan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/285749.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.