Alos-Sibas-Abense
Localisation
Alos-Sibas-Abense : descriptif
- Alos-Sibas-Abense
Alos-Sibas-Abense [alɔs sibas abɛ̃s] est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
La commune d'Alos-Sibas-Abense se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle se situe à 62 de Pau, préfecture du département, à 29 , sous-préfecture, et à 15 Mauléon-Licharre, bureau centralisateur du canton de Montagne Basque dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Mauléon-Licharre.
Les communes les plus proches sont : Tardets-Sorholus (1,1 Trois-Villes (1,6 Camou-Cihigue (2,5 Ossas-Suhare (2,6 Lichans-Sunhar (2,9 Laguinge-Restoue (3,0 Alçay-Alçabéhéty-Sunharette (3,8 Sauguis-Saint-Étienne (3,8 km).
Sur le plan historique et culturel, Alos-Sibas-Abense fait partie de la province de la Soule, un des sept territoires composant le Pays basque,. La Basse-Navarre en est la province la plus variée en ce qui concerne son patrimoine, mais aussi la plus complexe du fait de son morcellement géographique. Depuis 1999, l'Académie de la langue basque ou Euskalzaindia divise le territoire du Labourd en six zones,. La Soule, traversée par la vallée du Saison, est restée repliée sur ses traditions (mascarades, pastorales, chasse à la palombe, etc). Elle se divise en Arbaille, Basse-Soule et Haute-Soule, dont fait partie la commune.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Camou-Cihigue, Alçay-Alçabéhéty-Sunharette, Laguinge-Restoue, Lichans-Sunhar, Ossas-Suhare, Tardets-Sorholus et Trois-Villes.
Hydrographie
La commune est drainée par le Saison, l'Apoura, le ruisseau Elgalarena, Ardünka erreka, un bras du Saison, Ilhardoiko erreka, Jaga erreka, le ruisseau de Laritolle, et par divers petits cours d'eau, constituant un réseau hydrographique de 9,54 ,.
Le Saison, d'une longueur totale de 72,2 Larrau et s'écoule du sud vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans le gave d'Oloron à Autevielle-Saint-Martin-Bideren, après avoir traversé 31 communes.
L'Apoura, d'une longueur totale de 18 Lacarry-Arhan-Charritte-de-Haut et s'écoule du sud-ouest vers le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans le Saison sur le territoire communal à quelques centaines de mètres au nord du bourg, après avoir traversé 3 communes.
Climat
Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre les climats océaniques aquitain et basque. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Pyrénées atlantiques, caractérisée par une pluviométrie élevée (>1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Licq-Athérey à 6 vol d'oiseau, est de 13,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Réseau Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux », constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Un site Natura 2000 a été défini sur la commune au titre de la « directive Habitats » : « le Saison (cours d'eau) »,, un cours d'eau de très bonne qualité à salmonidés.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Une ZNIEFF de type 2 est recensée sur la commune, : le « réseau hydrographique du Gave d'Oloron et de ses affluents » (6 885,32 Landes et 112 dans les Pyrénées-Atlantiques.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur villorama.com (consulté le ).
- ↑ Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 23.
- ↑ Frédéric Zégierman, Le guide des pays de France - Sud, Paris, Fayard, (ISBN ), p. 25.
- ↑ « », sur le site de l'Académie de la langue basque (consulté le ).
- ↑ Euskal Herriko udalerrien zerrenda alfabetikoa (Liste alphabétique des communes du Pays basque).
- ↑ Frédéric Zégierman 1999, p. 23.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Aquitaine (consulté le ).
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ Réseau européen Natura 2000, Ministère de la transition écologique et solidaire
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Attestations anciennes
Le toponyme Alos est mentionné en 1327, 1338 puis en 1375 dans les contrats de Luntz pour cette dernière date, en 1405, dans les rôles gascons (Alos in terra de Soule), puis en 1690.
Le toponyme Sibas apparaît sous les formes Sivas (1178,, collection Duchesne volume CXIV, 1327 et 1690) et Sent-Martin de Sibas (1520,, coutume de Soule et 1690).
La forme basque est Ziboz(e) ou Ziborotz(e).
Le toponyme Abense apparaît sous les graphies Evense, Abense prope Tardetz (1385, collection Duchesne volume CXIV), Avense pres Tardets (1520), prop Tardetz Avense (1690) et Abeuze (1801, Bulletin des lois).
Jean-Baptiste Orpustan avance que le toponyme provient d'un changement en phonétique romane de l’étymon basque Oniz > onise > oénse > auénse > abense. La base du nom est l’oronyme ona, présent également dans Bayonne et Oneix. La forme basque moderne (Onizegañia, Onizegañe ou Omiz(e)) reprend l’expression de haut (gain(e)a > gañia).
Brigitte Jobbé-Duval indique qu'Oniz est le nom d’une maison basque noble.
Autres toponymes
Domec est un fief d’Alos-Sibas, dans le hameau de Sibas. Il est mentionné en 1385 (collection Duchesne volume CXIV). Le fief dépendait de la vicomté de Soule et son titulaire comptait parmi les dix potestats de cette province.
Mendisquer est un fief d’Alos-Sibas, vassal de la vicomté de Soule, qui apparaît sous la graphie Menrisqueta en 1385 (collection Duchesne volume CXIV).
La Salle désignait une ferme et un fief d’Alos-Sibas dépendant de la vicomté de Soule. Le toponyme est mentionné en 1863 dans le dictionnaire topographique Béarn-Pays basque et apparaît sous la graphie La Sale de Sibas (1455, collection Duchesne volume CXIV).
Graphie basque
Son nom basque actuel est Aloze-Ziboze-Onizegaine. Son nom gascon est Alòs, Sibàs e Avensa.
- Jean-Baptiste Orpustan, Nouvelle toponymie basque : noms des pays, vallées, communes et hameaux, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, ISBN et , lire en ligne), p. 189 à 191.
- , Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, , 208 BNF 31182570, lire en ligne)..
- ↑ Contrats retenus par Luntz, notaire de Béarn - Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Collection Duchesne, volumes 99 à 114, renfermant les papier d'Oihenart, ancienne bibliothèque impériale - Bibliothèque nationale de France
- ↑ Coutume de Soule de 1520, imprimée à Pau en 1760
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini Abense
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesJobbé
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesEuska
- ↑ Toponymie occitane des communes de la communauté d'agglomération du Pays Basque, https://lengasocietat.eu/fr/2023/01/12/noms-des-communes-basques-en-gascon/ et https://dicodoc.eu/oc/toponimia
Histoire
Sibas s'est unie à Alos le pour former Alos-Sibas.
Le , à la suite de l'annexion d'une partie du territoire d'Abense-de-Haut, la commune prend le nom d'Alos-Sibas-Abense.
La commune d'Abense-de-Haut disparaît ce même jour, son territoire étant partagé entre Alos-Sibas et Tardets-Sorholus.
- ↑ Ordonnance du 23 octobre 1843 (Bulletin des lois de la République française).
- ↑ Loi du 16 avril 1859 (Bulletin des lois de la République française).
Héraldique
Blasonnement :
D’or au pont d’argent de trois arches d’argent, maçonné de sable posé sur une champagne fascée ondée d’azur et d’argent et surmonté d’un soleil virgulé de huit rais de gueules; le tout sur une champagne tiercée en pal au 1er d’or à la tour de sable ouverte et ajourée du champ, au 2e de gueules à la plume d’argent dans un encrier de sable, au 3e d’azur à trois virgules d’argent rangées en chef.
Commentaires : Devise : «atzotik biharrera» (d'hier à demain).
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Alos-Sibas-Abense dans la littérature
Découvrez les informations sur Alos-Sibas-Abense dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/285556.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.