Beauziac

Localisation

Carte du monde

Beauziac : descriptif

Informations de Wikipedia
Beauziac

Beauziac (Bausiac en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Commune située dans les Landes de Gascogne à 4,5 Casteljaloux.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Poussignac, Pindères, Casteljaloux et Saint-Martin-Curton.

Communes limitrophes de Beauziac
Poussignac
Saint-Martin-Curton Beauziac Casteljaloux
Pindères

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,1 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Martin-Curton à 3 vol d'oiseau, est de 13,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La commune, qui résulte de la fusion de Bouchet (en occitan, Lo Boishet) et du Tren (en occitan, Lo Tren), a repris le nom du château de Beauziac. La mairie est au Bouchet.

Histoire

La commune est le résultat de l’union de deux anciennes communes : celle du Tren au sud, sans véritable agglomération, avec le château de Carnine et une chapelle, et celle de Bouchet, au centre-est, où se trouvent actuellement la mairie, l’église paroissiale, l’école.

Le , une ordonnance royale réunit les communes de Bouchet et de Le Tren sous le nom de Beauziac.
Au recensement de 1836, la commune du Tren comptait 289 habitants et Bouchet, 240.

L'histoire de la commune est liée, en bonne partie, à deux familles nobles habitant les châteaux de Beauziac au nord et de Carnine au sud.

Château de Carnine

Propriété de plusieurs générations de la famille de Brocas de Lanauze. Certains de ses membres ont été enterrés dans la chapelle de Sainte-Radegonde, située dans leurs anciens domaines, non loin du château.

  • Le , noble Bernard du Casse, en son nom et de celui de son épouse, avait rendu foi et hommage au duc de Bouillon pour sadite maison noble de Carnine.
  • Le , naît de Pierre-Henri de Brocas (VII lignée de la famille) et de Jeanne du Casse leur fils aîné, messire François de Brocas. Plus tard, écuyer, sieur de La Nauze, habitant Casteljaloux et l’initiateur de la 8e lignée.
François de Brocas fut institué héritier général et universel de Jeanne du Casse, sa mère, par le testament de celle-ci du .
Le , il s’est marié à Jeanne-Antoinette du Casse du Mirail, héritière de la maison noble de Mons ou Carnine, fille de noble Bernard du Casse, sieur de Mirail, et de dame Élisabeth de Joly d’Esclarens, habitants de Casteljaloux, en la paroisse de Saint-Raphaël.
  • Le , Pierre-Henry de Brocas, fils de messire François de Brocas sieur de La Nauze et de Jeanne-Antoinette du Casse du Mirail, duc d’Angoulême à son entrée à Bazas, lors de son retour en France, et fut décoré à cette occasion des insignes du « Brassard bordelais ».
Il est décédé au château de Carnine le .
Leur troisième enfant, François-Vosy Brocas de la Nauze, écuyer, initiateur de la Casteljaloux.
François-Vosy Brocas de la Nauze s’est marié à Mathilde-Marie-Françoise de Villespassans de Faure. Ils ont eu trois enfants, le premier noble Guillaume-François-de L’Île de Brocas de La Nauze est né au château de Carnine le . Le troisième, une fille, Antoinette-Marie-Félicie de Brocas de La Nauze, est née aussi au château de Carnine le .
  • Bernard de Brocas, d’une génération postérieure datant du début du XXe siècle, sans descendance, a légué la propriété à Henri de Roquemaurel, son cousin germain d’ancienne noblesse auvergnate.
Les actuels propriétaires continuent la lignée des Roquemaurel.
  • Ce château, situé dans le hameau du Tren, est constitué d’un corps central encadré par deux pavillons. L’axe central de la façade est constitué par un gable fini en épi de faîtage. Au vu de cette architecture régulière associée aux gables, on peut estimer sa période de construction entre les XVIIe et XVIIIe siècles.

Cimetière du Tren

Dans ce cimetière du Tren, autour de la chapelle de Sainte-Radegonde, ancien domaine du château de Carnine, à quelque 150 m de là, sont inhumés les derniers membres de la famille de Brocas de Lanauze et certains de la famille de Roquemaurel, unis par des liens du sang aux premiers, nouveaux propriétaires du château.

  1. À gauche : Guillaume-François-de L’Île de Brocas de La Nauze, fils de François-Vosy Brocas de la Nauze et de Mathilde-Marie-Françoise de Villespassans de Faure, né le et mort, au château, le  ;
  2. Au fond à droite, double, les parents de Guillaume : Mathilde-Marie-Françoise de Villespassans de Faure de Saint Maurice, comtesse de Brocas de La Nauze, née le et décédée au château de Malvirade, inhumée ici le et François-Vosy Brocas de la Nauze né le 18.., décédé au château de Carnine le  ;
  3. En face, au fond : un enfant (non lisible) ;
  4. Au milieu à gauche : Gabrielle Chantal Armande, de Barthelemy d’Hastel, comtesse de Brocas de La Nauze, morte à Bordeaux le , inhumée ici le  ;
  5. Au fond à gauche, nom illisible, comtesse de Roquemaurel, née, au château de Carnine sans doute le , décédée à Bordeaux le  ;
  6. François Béranger Eduard Bernard, comte de Brocas de La Nauze, né à Courmelois (Marne) le , décédé à Lisbonne le , dernier du nom de la branche des de Brocas de La Nauze issus de la Famille de Brocas de Lanauze ;
  7. Tombe double : Ithier (1914-1996), marquis de Roquemaurel et Claude de Nadaillac (1917-1990) marquise de Roquemaurel ;
  8. Emplacement réservé aux actuels propriétaires de Roquemaurel ;

Note d’archéologie du comte de Broca, maire de Beauziac :

« En faisant les terrassements du chemin Pindères, dans les terrains attenant au cimetière de l’église du Tren, on a trouvé des tombes ou sarcophages de pierre paraissant remonter à une époque assez reculée. Il m’a été remis une petite pièce de monnaie de Jeanne de Châtillon de 1279 à 1302. D’un côté il y a Comtesta et de l’autre, Blesio Castro. D’autres tombes semblables existent encore dans le même lieu. »

Chapelle Sainte-Radegonde

Dans le hameau du Tren, autrefois propriété des châtelains.

  1. Archives départementales de Lot-et-Garonne, Beauziac, plan napoléonien, atlas, section TA, 1836, cote 3P/A07/32.
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales.
  3. Louis de France, duc d'Angoulême, fils du futur roi de France Charles X.
  4. citée par Jean-François-Samazeuilh, Dictionnaire, p. 49.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Beauziac dans la littérature

Découvrez les informations sur Beauziac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/285163.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.