Tourtrès
Localisation
Tourtrès : descriptif
- Tourtrès
Tourtrès est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
Commune située entre Marmande et Villeneuve-sur-Lot.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Laperche, Coulx, Labretonie, Saint-Barthélemy-d'Agenais, Tombebœuf et Verteuil-d'Agenais.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Verteuil-d'Agenais à 5 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte IGN sous Géoportail
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Il a longtemps existé sur le pech du bourg trois moulins-tours qui seraient à l'origine du nom de la commune (trois se traduisant par "tres" en occitan).
Histoire
Des vestiges témoignent de l'occupation gallo-romaine de ce village. Entre autres, une statuette de bronze, représentant vraisemblablement Aphrodite, a été mise au jour au cours des années 1950 dans un labour du lieu dit Las Clèdes.
Les sarcophages de pierre découverts autour de l'église portent à croire que la fondation de la paroisse date du haut Moyen-Âge.
Tourtrès faisait partie du domaine royal, relevant directement du pouvoir du roi. Ainsi, aucune seigneurie n'y existait.
Tourtrès a abrité à une certaine époque une importante communauté de charbonniers concentrée dans un même hameau situé dans le bois de Tourtrès, près de Taradel (lieu dit de la commune voisine de Verteuil d'Agenais).
Avant la révocation de l'Édit de Nantes, la paroisse abritait une petite population protestante, celle-ci célébrant le culte au temple de Saint-Barthélemy-d'Agenais. En 1666, on y comptait 357 communiants, ainsi que 37 huguenots répartis en huit familles. Le 6 mars 1682, dans sa tournée de l'archevêché de Monclar, l'évêque Jules Mascaron passe par Tourtrès. La paroisse comptait alors 317 communiants, 25 enfants catholiques et 30 hérétiques.
Il se tenait autrefois à Tourtrès une foire aux ânes. L'âne était souvent utilisé dans les environs pour effectuer les travaux de labours.
- Machaira Vassiliki, « Une statuette en bronze d'Aphrodite proche de la Vénus du Mas », Revue des études anciennes, lire en ligne)
- Alain Beschi, « », sur Patrimoine architectural (Mérimée), (consulté le ).
- Pierre Deffontaines, Les hommes et leurs travaux dans les pays de la Moyenne Garonne (Agenais, Bas-Quercy), Agen, Librairie Quesseveur, , 462 ISBN ), pages 132 et 252
- « Chapitre III - Les visites de Mascaron dans l'archiprêtré de Monclar », Revue de l'Agenais et des anciennes provinces du Sud-Ouest, , lire en ligne)
- Abbé Durengues, Tourtrès, Archives départementales du Lot-et-Garonne, Fonds Durengues (18J)
- Pierre Deffontaines, Les hommes et leurs travaux dans les pays de la Moyenne Garonne (Agenais, Bas-Quercy), Librairie Quesseveur, Agen, , 462 ISBN ), pages 242 et 414
Héraldique
Blason | De gueules au clocher mur d'argent ouvert de quatre arcades, les deux du milieu campanées du même, accompagné en chef de deux cyprès de sinople et en pointe d'un moulin à vent d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur armorialdefrance.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tourtrès dans la littérature
Découvrez les informations sur Tourtrès dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/285107.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.