Cazideroque
Localisation

Cazideroque : descriptif
- Cazideroque
Cazideroque est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation
Commune située dans l'Agenais entre Tournon-d'Agenais et Penne-d'Agenais. Elle est limitrophe du département de Tarn-et-Garonne.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Valeilles, Anthé, Bourlens, Dausse, Tournon-d'Agenais, Trémons et Saint-Georges.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Laroque-Timbaut à 19 vol d'oiseau, est de 14,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Histoire
Au sein de la commune de Cazideroque, le castrum de Najejouls (alias Mirogol) est mentionné en 1259, en co-seigneurie entre les frères E. de Fumel et B. de Montesquieu, qu'ils tiennent vraisemblablement de l'abbaye d'Eysses, détentrice de droits que la paroisse. Le Saisimentum de 1271 désigne ce castrum dans l'honneur de celui de Tournon. Avec une église paroissiale, placée sous le vocable de saint Étienne, une résidence seigneuriale, et sans doute un habitat villageois subordonné, Najejouls est dès lors un village castral. Assiégé par les partisans du roi de France en 1436, il est pris et rasé par le vicomte de Lomagne en 1441. Le site est rapidement réactivé, puisque les minutes du notaire Anthérieux mentionnent en 1503 un boutge (emplacement) près le "portal", confrontant « au levant la rue qui va du portal à l'église et par le fond avec une rue qui va du portal à l'ostal des seigneuries. »
Seule l'église en ruine avec son cimetière et une maison figurent encore sur le plan cadastral de 1831. Il ne subsiste plus aujourd'hui au sommet du pech ayant servi d'assiette à l'ancien castrum que quelques vestiges, dont un puits isolé.
- ↑ La référence Mérimée IA47002501 (inventaire générale du patrimoine culturel d’Aquitaine)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cazideroque dans la littérature
Découvrez les informations sur Cazideroque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/285101.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.