Blasimon

Localisation

Carte du monde

Blasimon : descriptif

Informations de Wikipedia
Blasimon

Blasimon (Blasimont, en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

La commune se trouve à 46 Bordeaux, chef-lieu du département, à 31 Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 7 Sauveterre-de-Guyenne, ancien chef-lieu de canton.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Ruch au nord-est, Mauriac à l'est, Cleyrac au sud-est, Sauveterre-de-Guyenne au sud, Frontenac au sud-ouest, Lugasson à l'ouest, Jugazan à l'ouest-nord-ouest sur moins d'un kilomètre, Rauzan au nord-ouest et Mérignas au nord.

Communes limitrophes de Blasimon
Rauzan Mérignas Ruch
Jugazan          

Lugasson
Blasimon Mauriac
Frontenac Sauveterre-de-Guyenne Cleyrac

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Talence à 6 vol d'oiseau, est de 14,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 40,8 lion1906.com, consulté le 19 octobre 2012.
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme est documenté sous les formes latines Blandi mons (, Blasii mons (1311) ou romane Bladimont

Une étymologie populaire voudrait que le nom de Blasimon signifie « montagne de blé ». Si la seconde partie du nom signifie bien "mont", la première, en revanche, provient d'un nom de personne : Blandinus. La forme Blavini Mons, attestée au Moyen Âge, est une relatinisation fautive : conformément à la phonétique historique, on aurait eu l'évolution Blavini Mons> *Blavimont ou *Blabimont.

la linguiste Bénédicte Boyrie-Fénié explique que l'étymologie est Blandino monte- > *Blandin-mont (disparition des finales muettes) > *Blandimont (assimilation) > *Bladimont (assimilation, peut-être avec attraction d'un dérivé de blat 'blé') > Blasimont (passage [d] > [z] en gascon oriental et garonnais).

La graphie restituée est Blasimont.

Ses habitants sont appelés les Blasimonais.

  1. Cartulaire de la Réole
  2. , Rôles gascons : 1307-1317, lire en ligne)..
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Visaq
  4. «  », sur Blasimon (consulté le ).
  5. a et b , Institut occitan, Dictionnaire toponymique des communes de Gironde, Pau, Éditions Cairn, , 402 ISBN )..
  6. Nom des habitants de la commune sur habitants.fr, consulté le 9 novembre 2011.

Histoire

Le

À la Révolution, la paroisse Saint-Nicolas de Blasimon (avec la chapelle Saint-Jean) forme la commune de Blasimon. La paroisse Saint-Martin de Piis forme la commune de Piis (186 habitants au recensement de 1793), celle de Saint-Martin de La Veyrie forme la commune de La Veyrie (100 habitants au recensement de 1793) et celle de Notre-Dame de Cazevert, précédemment annexe de Saint-Sulpice de Bellefond, forme la commune de Cazevert (154 habitants au recensement de 1793). Ces trois communes sont rattachées à la commune de Blasimon avant 1800,.

  1. Jean Bernard Marquette, Les Albret. L'ascension d'un lignage gascon (ISBN ), p. 353.
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  4. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  5. Historique des communes, p. 7, sur GAEL (Gironde Archives en ligne) des Archives départementales de la Gironde, consulté le 29 mars 2013.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Les armes de Blasimon se blasonnent ainsi :

D'azur aux trois besants d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Blasimon dans la littérature

Découvrez les informations sur Blasimon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/284545.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.