Camiac-et-Saint-Denis

Localisation

Carte du monde

Camiac-et-Saint-Denis : descriptif

Informations de Wikipedia
Camiac-et-Saint-Denis

Camiac-et-Saint-Denis est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Localisation

Commune de l'aire d'attraction de Bordeaux, Camiac-et-Saint-Denis est située au cœur de la région naturelle de l'Entre-deux-Mers.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Saint-Quentin-de-Baron, La Sauve, Baron, Cursan et Espiet.

Communes limitrophes de Camiac-et-Saint-Denis
Baron Saint-Quentin-de-Baron
Cursan Camiac-et-Saint-Denis Espiet
La Sauve

Hydrographie

Rattachée à la circonscription du bassin versant Adour-Garonne, Camiac-et-Saint-Denis se situe plus précisément sur le territoire en aval de la Cère du bassin versant de la Dordogne. Le ruisseau de Camiac, petit ruisseau de 4 La Sauve et coule entre Camiac-et-Saint-Denis et Espiet avant de rejoindre le ruisseau de Peyrat, au nord-est, sur le territoire de la commune de Saint-Quentin-de-Baron. Le ruisseau de Peyrat rejoint à son tour le Canaudonne qui prend le nom de Rouille avant de se jeter dans la Dordogne à hauteur de Moulon.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,7 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Émilion à 14 vol d'oiseau, est de 13,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Camiac-et-Saint-Denis sur le site du système d'information sur l'eau du bassin Adour-Garonne (lire en ligne)
  2. Le bassin versant de la Dordogne sur le site de l'agence de l'eau Adour-Garonne (lire en ligne)
  3. Le ruisseau de Camiac sur le site du SANDRE (lire en ligne)
  4. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la commune est Camiac en gascon. Ses habitants sont appelés les Camiacais.

  1. D'après le message de bienvenue du maire sur le site officiel de la mairie, consulté le 19 janvier 2012.

Histoire

Préhistoire

Site préhistorique sur Camiac, daté du Moustérien final (Pleistocène récent) (entre 60 000 et 40 000 cal. AP), particulièrement riche en fossiles de rhinocéros laineux (Coelodonta antiquitatis) avec 198 pièces soit 20% des vestiges accumulés par les hyènes des cavernes (Crocuta crocuta spelaea). Les vestiges osseux de Camiac ont été étudiés par Jean-Luc Guadelli (1987, 1989) ; le site lui-même a été l'objet de puvlications par Michel Lenoir (1980, 1990) et Guadelli (1988).

  1. a et b [Discamps 2011] Emmanuel Discamps, « La place du Rhinocéros dans le régime alimentaire des hyènes à Camiac (Gironde, France) et ses implications pour la compétition avec les derniers néandertaliens », dans Jean-Philippe Brugal, Armelle Gardeisen et Arnaud Zucker, Prédateurs dans tous leurs états. Évolution, Biodiversité, Interactions, Mythes, Symboles (annales des lire en ligne [PDF] sur rhinoresourcecenter.com), p. 35-50, p. 35.
  2. Discamps 2011, p. 37.
  3. [Guadelli 1987] Jean-Luc Guadelli, Contribution à l'étude des zoocénoses préhistoriques en Aquitaine (Würm ancien et interstade würmien) (thèse de doctorat, 3 tomes), université Bordeaux 1, , 568 présentation en ligne). Cité dans Discamps 2011, p. 37.
  4. [Guadelli 1989] Jean-Luc Guadelli, « Étude taphonomique du repaire d’hyènes de Camiac (Gironde, France). Éléments de comparaison entre un site naturel et un gisement préhistorique », Quaternaire, lire en ligne [sur persee]). Cité dans Discamps 2011, p. 37.
  5. [Lenoir 1980] Michel Lenoir, « Fouilles de sauvetage dans un gisement du Pléistocène récent en Gironde : le gisement de la cimenterie d'Espiet à Camiac et Saint-Denis (Gironde) », Revue Histoire et Archéologie du Libournais, Discamps 2011, p. 37.
  6. [Lenoir 1990] Michel Lenoir, « Le passage du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur dans les basses vallées de la Dordogne et de la Garonne », dans Catherine Farizy (éd.), Paléolithique moyen et Paléolithique supérieur ancien en Europe, APRAIF, , Discamps 2011, p. 37.
  7. [Guadelli et al. 1988] Jean-Luc Guadelli, M Lenoir, L Marambat et M-M. Paquereau, « Un gisement de l'interstade würmien en Gironde : le gisement de Camiac à Camiac-et-Saint-Denis », dans L. Binford et J.-P. Rigaud, L'homme de Néandertal, Discamps 2011, p. 37.

Héraldique

Blason
Parti, au premier d'azur à la mitre d'argent ornée d'or, au deuxième d'argent à la grappe de raisin de pourpre feuillée de sinople, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur.
Détails
Officiel, présent sur le site internet de la commune

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Camiac-et-Saint-Denis dans la littérature

Découvrez les informations sur Camiac-et-Saint-Denis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/284507.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.