Pineuilh
Localisation
Pineuilh : descriptif
- Pineuilh
Pineuilh [pinœj] est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Localisation
Pineuilh est la plus peuplée des communes du canton du Réolais et des Bastides et compte 4 307 habitants au
La commune enserre la bastide de Sainte-Foy-la-Grande, dans la plaine de la Dordogne et s'étend jusque sur les coteaux, constituant une transition entre la plaine alluviale et le plateau viticole de l'Entre-deux-Mers.
Communes limitrophes
Pineuilh est limitrophe de sept autres communes, dont Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt du département de la Dordogne en deux endroits disjoints, au nord et à l'ouest-nord-ouest, séparés par Sainte-Foy-la-Grande.
Géologie
La basse plaine de la Dordogne, dans laquelle se situe la plus grande partie de Pineuilh est constituée d'alluvions modernes. Ces alluvions sont formées de limons argilo-sableux et de graviers où l'élément quartzeux prédomine.
Au pied des coteaux, on trouve des alluvions anciennes qui se présentent à l'état de bandes étroites. Elles sont formées de dépôts en partie décalcifiés et rubéfiés (argiles sableuses et graviers siliceux, quartz, silex, granites, quelques galets de basalte).
Les parties moyennes et inférieures des coteaux sont constituées de molasses de l'éocène supérieur. Elles forment avec la molasse du Fronsadais la pente des coteaux. Cette dernière est composée de sables plus ou moins grossiers, parfois accompagnés de grès, ou d'une argile généralement chargée de sables quartzeux et micacés.
La partie supérieure des coteaux est boisée, elle est constituée d'une barre rocheuse le calcaire de Castillon : calcaire lacustre blanchâtre de l'oligocène inférieur.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,9 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt à 2 vol d'oiseau, est de 13,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Natura 2000
La Dordogne est un site du réseau Natura 2000 limité aux départements de la Dordogne et de la Gironde, et qui concerne les 104 communes riveraines de la Dordogne, dont Pineuilh,. Seize espèces animales et une espèce végétale inscrites à de la directive 92/43/CEE de l'Union européenne y ont été répertoriées.
ZNIEFF
Pineuilh fait partie des 102 communes concernées par la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II « La Dordogne »,, dans laquelle ont été répertoriées huit espèces animales déterminantes et cinquante-sept espèces végétales déterminantes, ainsi que quarante-trois autres espèces animales et trente-neuf autres espèces végétales.
- ↑ Pineuilh sur Géoportail, consulté le 4 décembre 2015.
- ↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ , INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
- ↑ Carte du site « la Dordogne », INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
- ↑ Espèces, INPN, consulté le .
- ↑ , GEREA, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
- ↑ Carte de la ZNIEFF « la Dordogne », INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
- ↑ Espèces, INPN, consulté le .
Toponymie
Il était traditionnellement admis que le nom Pineuilh avait une origine celtique signifiant « Pointe du roc »[réf. nécessaire].
Le dictionnaire Le Robert propose quant à lui une autre explication : on trouve, en effet, dans les textes les plus anciens le nom Pinolio (cf. infra) qui viendrait du gaulois ialo (la clairière) et du latin pinus (le pin). Le nom Pinolio signifierait donc « la clairière des pins ».
Jusqu'au XVIIe siècle, on écrivait Pineil, parfois Pineuilh et, au XVIIIe siècle, on trouve Pineuil. L'orthographe actuelle Pineuilh est donc relativement récente.
En gascon, le nom de la commune est Pinuelh.
Histoire
Préhistoire
Les récentes recherches archéologiques attestent que la plaine de Pineuilh a été occupée dès le Néolithique final. On peut supposer qu'un hameau a été implanté à cette période.
De même, des indices d'occupation remontent au Bronze final. Toutefois ces indices ne s'accordent pas avec un habitat permanent et semblent plutôt relever d'activités saisonnières.
L'époque gallo-romaine
En 1851, les découvertes de l'abbé Audierne attestent d'une occupation du site à l'époque gallo-romaine : « Nous y avons retiré plusieurs médailles romaines du Haut-Empire... [et] quelques fragments de statues ». De manière générale, des vestiges d'habitat ont été trouvés disséminés le long de la Dordogne.
En dehors de ces informations archéologiques, nous ne disposons d'aucun élément précis sur cette période.
Moyen Âge et Ancien Régime
La période féodale et l'Ancien Régime.
En 2002-2003 a été fouillé sur le territoire de Pineuilh, dans un site gorgé d'eau au lieu-dit La Mothe, un habitat remontant à la fin du . Il s'agit des vestiges d'une motte castrale de 30 mètres de diamètre entourée d'un fossé que traversait une passerelle en rondins d'aulne sur poteaux de chêne donnant accès au bâtiment de terre et bois. Dans le mobilier retrouvé, il y a abondance de fers à cheval et de pièces de harnachement et d'armement, ainsi que deux pions provenant de deux jeux d'échecs différents. Une des pièces en ivoire d'éléphant a sa réplique exacte à Samarcande (Ouzbékistan)[réf. nécessaire]. Seule la moitié orientale de la petite enceinte circulaire fossoyée installée dans un bras mort de la Dordogne a été dégagée. Le site fondé au motte dans le courant du .
La paroisse de Pineuilh. Sous l'Ancien Régime, Pineuilh était une paroisse de l'Agenais limitée, au nord et à l'est par les diocèses de Périgueux et de Sarlat. Le premier document prouvant le rattachement de la paroisse de Pineuilh au diocèse d'Agen est le Cartulaire de Conques (cf. infra) datant du Mas-d'Agenais. Le nom de l'église apparaît pour la première fois dans le Cartulaire de Conques : Sanctus Martinus de Braigs (Saint Martin de Braigs).
Le château de Pineuilh. Nous savons peu de choses du château de Pineuilh qui apparaît pour la première fois en 1168 dans le Grand Cartulaire de l'abbaye de La Sauve-Majeure sous le terme de castrum. Le château aurait été édifié sur le promontoire naturel qui se dresse au-dessus du bourg et de l'église, à environ 90 mètres d'altitude, et du haut duquel on domine la boucle de la Dordogne et toute la plaine entre Sainte-Foy-la-Grande et Gardonne. De même, de fortes incertitudes demeurent quant à la place des seigneurs de Pineuilh dans le système de vassalité du Moyen Âge. Le fait que les Bouville aient été seigneurs de Pineuilh peut laisser supposer que Pineuilh était rattachée à la vicomté de Besaume. Les Bouville furent eux-mêmes vicomtes de Besaume pendant un temps. De même cette hypothèse offre une certaine cohérence avec le rattachement de la paroisse à l'archidiaconé de Besaume même si ces deux notions doivent être distinguées.
La donation à l'abbaye de Conques. Les plus anciens documents concernant Pineuilh se trouvent dans le Cartulaire de Conques, rédigé entre 1074 et 1076. Il y est fait état d'un don consenti par Falco de Barta (ou Falcon de la Barde) qui abandonne en alleu à l'abbaye de Conques (cf. l'article sur l'abbatiale Sainte-Foy de Conques), abbaye bénédictine du Rouergue), l'église « Sanctus Martinus de Braxis de Pinolio » (Saint-Martin-de-Braigs de Pineuilh) avec tout le fief presbytéral en dépendant. Falcon de la Barde accorde en 1076 un second don à l'abbaye de Conques, son manse du Veneyrol, à charge d'y bâtir une église.
La fondation de la bastide de Sainte-Foy. Ce manse fait l'objet d'une seconde donation au Alphonse de Poitiers, frère du roi de France Saint Louis, avait épousé la fille de Raymond comte de Toulouse. À la mort de ce dernier, il devint le maître de l'Agenais dont dépendait Pineuilh et les paroisses voisines. Il saisit tout de suite l'intérêt de ce territoire qui s'enfonçait tel un coin dans les possessions aquitaines du roi d'Angleterre. En 1255, Alphonse de Poitiers obtint donc du prieur de « Sainte-Foy près de Pineuilh » la cession du terrain nécessaire à la construction d'une bastide. Ce terrain devait correspondre à peu près à l'ancien manse du Veneyrol de Falcon de la Barde.
Il convint dès lors de régler les relations entre la bastide de Sainte-Foy, placée sous la protection directe du comte de Poitiers, et les alentours de la nouvelle bastide dépendants de seigneurs locaux, d'autant que les habitants de la bastide disposaient de privilèges, ce qui pouvait inciter les populations avoisinantes à s'installer dans l'enceinte de la bastide. Aussi, le prieur de Sainte-Foy avait prévu que ses hommes demeurant hors les enceintes et leurs descendants ne seraient pas reçus dans la bastide. De leur côté, Ysarn et Arnaud de Boville, seigneurs de Pineuilh, conservaient leur droit de justice à l'intérieur de leur château et sur leurs hommes. Ils continuaient à percevoir les droits de péage, cens...
Époque contemporaine
En 1919, le maire de Sainte-Foy-la-Grande Ernest Flageol annonce l'édification future d’un monument aux morts de la Première Guerre mondiale, désirant qu'il soit commun avec Pineuilh. Le projet traîne cependant en longueur ; initialement confié au sculpteur Marcel Bouraine, il échoit finalement à Jean Camus. Au sein du monument est incrustée une sculpture figurant, selon le contrat établi à l'époque, le « seuil d’un foyer dont le fils est parti là-bas pour toujours… Sur le seuil restent l’aïeul et le petit ; un casque troué sur le genou, l’aïeul lègue à l’orphelin le culte du passé héroïque que, plus tard à son tour l’enfant transmettra ». Au dos sont gravés 86 noms de Foyens (dont une femme) et 52 habitants de Pineuilh. Il est inauguré en 1924, face à l'école élémentaire (sur l'actuelle place Aristide-Briand) afin, selon le projet initial de perpétuer « de façon durable aux yeux et au cœur des générations futures le souvenir de cette période de trouble mondial et de sacrifice si noblement acceptés par leurs aînés ».
- ↑ Sources : Bilans scientifiques 2001, 2002 et 2003 édités par le Service Régional de l'Archéologie de la DRAC d'Aquitaine.
- ↑ Abbé Audierne, Le Périgord illustré, Périgueux, 1851.
- ↑ L'histoire de la baronnie de Pineuilh a fait l'objet d'une étude détaillée réalisée par M. et Mme Patry et publiée dans les cahiers nos 3 et 4 Les Amis de Sainte-Foy et sa région en octobre 1981.
- ↑ Le Figaro, . Fouille préventive de l'Inrap menée à l'occasion de la construction de la rocade de Sainte-Foy-la-Grande.
- ↑ Patrice Conte et Sylvie Faradel, « Nouveaux regards sur les fortifications de terre », Dossiers d'archéologie, ISSN 1141-7137).
- ↑ Danièle Provain, « Le monument aux morts Sainte-Foy-la-Grande et Pineuilh », saintefoylagrandehistoire.com, 4 juin 2018.
Héraldique
Blason | Parti, au premier d'azur aux vestiges de château du lieu d'or maçonné de sable posé sur une colline isolée de sinople, au deuxième de gueules au pin maritime d'or, au chef de sinople chargé d'une couronne de baron d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Officiel, présent sur le site internet de la commune. |
- ↑ Le blason de Pineuilh « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) sur le site de la commune
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pineuilh dans la littérature
Découvrez les informations sur Pineuilh dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/284418.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.