Eygurande-et-Gardedeuil (nom officiel), ou Eygurande-et-Gardedeuilh, ou Eygurande-Gardedeuilh (graphies locales) est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Généralités
La commune d'Eygurande-et-Gardedeuil est localisée à l'extrême ouest du département de la Dordogne, en limite de celui de la Gironde, en forêt de la Double. Son territoire, parsemé d'étangs, est en grande partie forestier. Elle est arrosée par la Petite Duche qui conflue avec la Duche à l'extrême sud. C'est une commune rurale qui fait partie de l'aire d'attraction de Montpon-Ménestérol, zonage d’étude défini par l'Insee, qui a remplacé en 2020 l'aire urbaine de Montpon-Ménestérol qui n'incluait pas la commune.
Le petit bourg d'Eygurande-et-Gardedeuil, implanté le long de la route départementale (RD) 730, se situe, en distances orthodromiques, sept kilomètres au nord-nord-ouest de Montpon-Ménestérol et treize kilomètres au sud-est de La Roche-Chalais. Le hameau de Gardedeuil est implanté deux kilomètres plus au nord, à proximité de la RD 40.
Le territoire communal est également desservi par les RD 10, 11 et 41.
Communes limitrophes
Eygurande-et-Gardedeuil est limitrophe de six autres communes, dont Saint-Antoine-sur-l'Isle dans le département de la Gironde sur environ 550 mètres. À l'ouest, le territoire de Saint-Christophe-de-Double, également en Gironde, est distant d'environ 75 mètres.
Les limites communales de Eygurande-et-Gardedeuil et celles de ses communes adjacentes.
Communes limitrophes d’Eygurande-et-Gardedeuil
La Roche-Chalais
Servanches
Saint-Antoine-sur-l'Isle (Gironde)
Saint-Barthélemy-de-Bellegarde
Le Pizou
Montpon-Ménestérol
Géologie et relief
Géologie
Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Eygurande-et-Gardedeuil est située dans le quatrième gradin à partir du nord-est, un plateau formé de dépôts siliceux-gréseux et de calcaires lacustres de l'ère tertiaire.
Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque. La formation la plus ancienne, notée e5-6, est la formation de Guizengeard supérieur (Lutétien supérieur à Bartonien supérieur continental). La formation la plus récente, notée CF, fait partie des formations superficielles de type colluvions indifférenciées sablo-argileuses et argilo-sableuses. Le descriptif de ces couches est détaillé dans la feuille « , et sa notice associée.
Légende de la carte géologique.
Ère
Période
Époque
Formations géologiques
Cénozoïque (0 - 66.0)
Quaternaire (0 - 2.58)
Holocène
CF :
Formations superficielles : colluvions indifférenciées sablo-argileuses et argilo-sableuses de pentes et de vallons indifférenciés des terrains tertiaires et quaternaires, des terrains mésozoiques et de socle
Fy3-z :
Alluvions subactuelles à actuelles indifférenciées : argiles silteuses, argiles sableuses, argiles tourbeuses, sables argileux, sables fins à graviers (Pré-boréal à actuel)
Pléistocène
Fwb(D) :
Moyennes terrasses - Terrasses de Malleret sup. indifférenciées (types 3 à 5) : argiles à graviers, galets à la base et sables fins à moyens au sommet (Elstérien - '-Mindel'-)
Néogène (2.58 - 23.03)
non présent
Paléogène (23.03 - 66.0)
Oligocène
g1-2b :
Formation de Boisbreteau sup. : sables argileux feldspathiques à graviers et rares galets à la base, argiles silteuses verdâtres au sommet (Rupélien terminal à Chattien continental)
g1a :
Formation de Boisbreteau moy. et formation de la Garde : sables feldspathiques à graviers et galets passant vers le sommet à des argiles sableuses (Rupélien inf. continental)
Éocène
e7 :
Formation Boisbreteau inf. : sable fin silto-argileux marron, à petits graviers et débris de cuirasses ferrugineuses, argile silteuse (Priabonien sup. continental)
e6-7 :
Argiles à Paléotherium : argiles carbonatées silteuses versicolores à niveaux sableux, à niveaux carbonatés +/- durcis, sables grossiers micacés marron rouge à la base (Bartonien sup. à Priabonien inf. continental)
e5-6 :
Formation de Guizengeard sup. : sables feldspathiques micacés, graviers, galets et argiles sableuses, ensemble ferrugineux, versicolore à lentilles argileuses parfois kaoliniques (Lutétien sup. à Bartonien sup. continental)
Paléocène
non présent
Mésozoïque (66.0 - 252.17)
non présent
Paléozoïque (252.17 - 538.8)
non présent
Relief et paysages
Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre 28 à l'extrême sud, là où la Duche quitte la commune et sert de limite entre celles de Montpon-Ménestérol et du Pizou, et 115 au nord-ouest, près du lieu-dit Bois du Juge, en limite de la commune de La Roche-Chalais,.
Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le
La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 35,62 ,,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 36,06 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Duche, la Petite Duche, la Guirandolle, le Charbonnier, le ruisseau de Chante-Loup, le ruisseau des Celles et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 33 ,.
La Duche, d'une longueur totale de 24,59 Échourgnac et se jette dans l'Isleen rive droite, en limite de Montpon-Ménestérol et du Pizou, face à Ménesplet,. Elle borde brièvement le territoire communal au sud sur 500 mètres, face à Montpon-Ménestérol.
La Petite Duche, d'une longueur totale de 16,48 Servanches et se jette dans la Duche en rive droite, en limite de Montpon-Ménestérol et d'Eygurande-et-Gardedeuil,. Elle traverse la commune du nord au sud sur quatorze kilomètres, lui servant sur quatre kilomètres et demi de limite territoriale, en trois tronçons séparés, face à Servanches, Saint-Barthélemy-de-Bellegarde et Montpon-Ménestérol.
Autre affluent de rive droite de la Duche, la Guirandolle prend sa source dans l'ouest de la commune, au Grand Étang de Séguineaud, et la traverse en direction du sud sur trois kilomètres et demi, dont 850 mètres lui servent de limite face au Pizou.
Trois affluents de la Petite Duche arrosent la commune :
sur 1,2 kilomètre dans le nord-est, en rive gauche, le ruisseau des Celles ;
sur 1,2 kilomètre dans le nord, en rive droite, le ruisseau de Chante-Loup ;
sur plus de trois kilomètres, le Charbonnier, également en rive droite.
Comme pour les autres communes de la Double, le territoire d'Eygurande-et-Gardedeuil est parsemé de nombreux étangs, le plus étendu avec sept hectares étant celui de Chabasse, au sud-ouest du bourg.
La Petite Duche au pont de la RD 41, en limite de Servanches (à gauche) et d'Eygurande-et-Gardedeuil .
L'étang de la Maîtresse, à Eygurande-et-Gardedeuil.
Réseaux hydrographique et routier d'Eygurande-et-Gardedeuil.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le 10 mars 2022.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Nouvelle-Aquitaine et Climat de la Dordogne.
Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain.
En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint Aulaye-Puymangou à 15 vol d'oiseau, est de 13,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ Arrêté fixant la liste des communes rurales 2023, Recueil des actes administratifs normal no 4, Préfecture de la Dordogne, décembre 2023, p. 126-140.
↑ Aire d'attraction des villes 2020 de Montpon-Ménestérol, Insee, consulté le 10 septembre 2024.
↑ « », sur espritdepays.com (consulté le 14 juin 2022).
↑ « Carte géologique d'Eygurande-et-Gardedeuil » sur Géoportail (consulté le 14 juin 2022).
↑ a et b« », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le 14 juin 2022).
↑ « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le 14 juin 2022).
↑ a b et cErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ « » sur Géoportail (consulté le 27juin 2022)..
↑ IGN, « », sur drive.google.com.
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 14 juin 2022).
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 14 juin 2022).
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 14 juin 2022).
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 14 juin 2022).
↑ Insee, « », sur le site de l'Insee (consulté le 14 juin 2022).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur l'Observatoire des territoires (consulté le 14 juin 2022).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur data.iledefrance.fr (consulté le 14 juin 2022).
↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le 17 juillet 2022).
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Aquitaine (consulté le 17 juillet 2022).
↑ « Confluence Duche-Isle à l'ouest du lieu-dit les Grandes Pièces » sur Géoportail (consulté le 30 juillet 2022)..
↑ Sandre, « »
↑ « Confluence Petite Duche-Duche au sud des Prugnélières » sur Géoportail (consulté le 30 juillet 2022)..
↑ Sandre, « »
↑ « », sur gesteau.fr (consulté le 17 juillet 2022).
↑ « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le 17 juillet 2022).
↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, 2018 (consulté le 9 novembre 2023), p. 2.
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le 9 novembre 2023).
↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le 9 novembre 2023)
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le 9 novembre 2023).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 9 novembre 2023).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 9 novembre 2023).
↑ « », sur meteofrance.fr, novembre 2022 (consulté le 9 novembre 2023).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les communes d'Eygurande et de Gardedeuil ont fusionné sous le nom d'Eygurande-et-Gardedeuil en 1827. Selon le code officiel géographique, il s'agit de l'appellation officielle mais localement, notamment sur les panneaux routiers, figure la graphie « Eygurande-Gardedeuilh », ainsi que « Eygurande-et-Gardedeuilh » sur le site internet de la mairie.
La première mention écrite connue d'Eygurande date du siècle, dans le cartulaire de l'abbaye de Baigne, pour son église sous la forme Eccl. Sancti Stephani de Ayguiranda. Le nom du lieu évolue ensuite en Ayguranda en 1315, Eyguranda en 1365, Eyguiranda en 1382, Guyranda au siècle, puis Eyguerande.
Le nom d'Eygurande vient du toponyme gaulois equoranda dont la dérivation la plus fréquente en français est Ingrandes. Equoranda signifiait fondamentalement limite, frontière et correspondait souvent à la frontière entre deux peuples gaulois.
Le nom de Gardedeuil, lié à son prieuré apparaît dès 1099 dans le cartulaire de l'abbaye de Baigne sous la forme Sanctus Leonardus de Gardadel. Au siècle, il est nommé sous l'appellation « Prieuré de Gardadels ».
L'étymologie de Gardedeuilh dérive probablement de l'occitan garda signifiant « tour de garde » suivi de del(s), forme ancienne correspondant à « dieu ».
En occitan, la commune porte le nom d'Eiguranda e Gardadelh.
↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 16 juillet 2021).
↑ Code officiel géographique d'Eygurande-et-Gardedeuil, Insee, consulté le 1er août 2016.
↑ Site de la mairie, consulté le 4 août 2016.
↑ a et bVicomte Alexis de Gourgues, (A-K), article « Eygurande », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 4 août 2016.
↑ Cf. Charles Rostaing, Les Noms de lieux, PUF, 1969, coll. Que sais-je ?, p. 40.
↑ a b et cChantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 148-149.
↑ a et bVicomte Alexis de Gourgues, (A-K), article « Gardedeuil-et-Eygurande », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 4 août 2016.
↑ Le nom occitan des communes du Périgord - Eiguranda e Gardadelh sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le 20 octobre 2021.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Histoire
Les premières mentions d'Eygurande et de Gardedeuil datent du abbaye de Baignes, en Charente. Dès le siècle, le territoire communal dispose de deux établissements religieux, l'église d'Eygurande dédiée à saint Étienne, et le prieuré de Gardedeuil dédié à saint Léonard. L'église d'Eygurande est donnée à l'abbaye de Baignes par l'évêque de Périgueux Raynaud de Thiviers (1081-1099) lorsqu'il est venu consacrer l'église de Gardedeuil à la fin du cartulaire de l'abbaye de la Sauve indique que les nobles Gosmard de Ribérac et Hélie d'Aubeterre ont donné à l'abbaye une terre nommée Champmartin, vers 1108.
En 1477, une borne est placée au lieu-dit Champmartin pour marquer les frontières entre les seigneuries de Fronsac, Montpon et Saint-Aulaye, point de convergence entre l'Angoumois, le Périgord et la Guyenne.
Une verrerie a été créée à Champmartin, la première de citée dans la Double. En 1541, elle appartient à Michel Juilhot, écuyer. en 1556, on retrouve dans acte passé à Bordeaux Jehan Juilhot, fils de Micheau Juilhot, sieur de Champmartin. En 1572, Ylairet Juilhot est « sieur de la verrerie de Champmartin ». La verrerie est citée en 1607 mais n'est plus citée après le règne d'Henri IV. On trouve encore cité, en 1695, noble François Juilhot, seigneur de Champmartin.
Au XVIIIe siècle, la situation sanitaire inquiétante a amené les autorités à prendre des mesures pour assainir les terres humides en même temps que sont améliorées la gestion de la forêt et les techniques agricoles.
En 1827, les communes d'Eygurande et de Gardedeuil fusionnent sous le nom d'Eygurande-et-Gardedeuil.
En 1863 est publié par E. de Lentilhac et L. Guilbert un « Rapport sur la Double » dans les Annales agricoles et littéraires de la Dordogne. La commission donne dans ses conclusions les dispositions à prendre pour améliorer la région de la Double. Au XIXe siècle, des entreprises de reboisement sont menées pour éviter la stagnation des eaux.
↑ Inventaire de la Région Nouvelle Aquitaine : Présentation de la commune d'Eygurande-et-Gardedeuil - Historique.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
↑ Émile Dusolier 1940, p. 204.
↑ Jean Dusolier, « Les anciennes verreries de la Double : Les verreries 1-Champmartin », Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, lire en ligne)
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
↑ E. de Lentilhac et L. Guilbert, « Rapport sur la Double », Annales agricoles et littéraires de la Dordogne, Société d'agriculture, sciences et arts de la Dordogne, lire en ligne)
↑ Annales agricoles et littéraires de la Dordogne, 1863, )
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de la Dordogne.
Blason
Écartelé : aux gueules au chevron d'argent chargé en chef d'une croisette du champ et accompagné de trois quintefeuilles d'or, aux trèfles de sinople.
Devise
1099 – Ayguiranda - Gardadel – 2003
Détails
Écartèle les armes de Pierre Villegente, curé d'Eygurande en 1696 et celles d'Henry de Fronsac, seigneur de Gardedeuil en 1696. Création de Jean-René Bousquet adoptée le 29 août 2003.
↑ « », sur armorialdefrance.fr (consulté le 20 août 2020).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/284332.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.