Cubjac

Localisation

Carte du monde

Cubjac : descriptif

Informations de Wikipedia
Cubjac

Cubjac est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2017, elle fusionne avec La Boissière-d'Ans et Saint-Pantaly-d'Ans pour former la commune nouvelle de Cubjac-Auvézère-Val d'Ans.

Géographie

Généralités

Paysage au nord de la commune.

Dans le quart nord-est du département de la Dordogne, en Périgord central, la commune déléguée de Cubjac fait partie de la commune nouvelle de Cubjac-Auvézère-Val d'Ans. Elle est incluse dans l'aire d'attraction de Périgueux. Elle est traversée d'est en ouest par l'Auvézère, un des principaux affluents de l'Isle. Juste en aval du bourg de Cubjac, une partie importante des eaux de l'Auvézère s'enfonce en rive droite sous le causse au travers de la perte des Soucis pour réapparaître quatre kilomètres au nord-ouest à Saint-Vincent-sur-l'Isle où elle se déverse dans l'Isle. Le territoire communal s'étend sur 20,62 km2.

L'altitude minimale, 107 mètres, se trouve au sud-ouest, là où l'Auvézère quitte la commune et entre sur celle du Change. L'altitude maximale avec 253 mètres est localisée au sud-est, au niveau d'un château d'eau, en limite de Montagnac-d'Auberoche.

Le bourg principal, établi sur les deux rives de l'Auvézère reliées par un pont, est situé, en distances orthodromiques, 15 kilomètres au sud-ouest d'Excideuil et 17 kilomètres à l'est-nord-est de Périgueux, au croisement des routes départementales 5, 5E7 et 68.

Entre La Boissière-d'Ans et Le Change, le sentier de grande randonnée GR 646 traverse le territoire communal du nord-est au sud-ouest, sur une douzaine de kilomètres.

Communes limitrophes

En 2016, année précédant la création de la commune nouvelle de Cubjac-Auvézère-Val d'Ans, Cubjac était limitrophe de sept autres communes, dont Blis-et-Born au sud-ouest, sur une soixantaine de mètres, au lieu-dit les Quatre Paroisses. Au nord, le territoire communal de Cubjac est distant de moins de 400 mètres de celui de Mayac.

Communes limitrophes de Cubjac
Saint-Vincent-sur-l'Isle Savignac-les-Églises
Cubjac La Boissière-d'Ans
Le Change,
Blis-et-Born
Montagnac-d'Auberoche Brouchaud
  1. Site équipement Dordogne (glossaire) : voir l'article Perte illustré par deux vues de la résurgence de l'Auvézère. Consulté le 2 décembre 2014.

Toponymie

Le nom de la commune vient de Cupitius, nom de personnage gallo-roman, suivi du , correspondant au « domaine de Cupitius ».

En occitan limousin, la commune porte le nom de Cujac.

  1. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 128-129.
  2. Patrick Ranoux, préface de René Pijassou, Atlas de la Dordogne-Périgord, Ouvrage publié à compte d'auteur, Speed impression, 1996, (ISBN ), p. 15.
  3. Le nom occitan des communes du Périgord - Cujac sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le 27 septembre 2021.

Histoire

Représentation du sceau local de Cubjac en 1565 (église de Savignac-les-Églises).

Entre le bourg de Cubjac et le lieu-dit la Côte, le site du roc de la Belle a servi d'abri à l'époque préhistorique.

L'église du lieu a été cédée en 1185 par l'abbaye de Moissac à l'abbaye de Chancelade.

La première mention écrite connue de Cubjac date du  siècle, sous la forme « Cupzac », suivie au siècle suivant de Cubzacum en 1365 et « Cubzac » en 1382.

Jusqu'au  siècle, Cubjac faisait partie de la châtellenie d'Auberoche. En 1541, la seigneurie de Cubjac est achetée par le premier président du Parlement de Bordeaux.

À la suite d'une crue importante en 1643, le pont de bois en piteux état qui permettait le franchissement de l'Auvézère est détruit. À cette époque, il représente la voie d'accès privilégiée pour joindre d'un côté le Limousin, l'Angoumois et la Saintonge, et de l'autre, le Quercy, l'Auvergne et le Languedoc. Sur ordre du Parlement de Bordeaux, la reconstruction entreprise en 1655 s'avére insuffisamment solide si bien qu'en 1659, des animaux tombent dans l'Auvézère en crue. C'est alors que la reconstruction est confiée à l'architecte Nicolas Rambourg qui, dès 1643, avait indiqué que le nouveau pont devrait être plus long, plus large et plus haut, avec neuf piles. Ce pont dure jusqu'en 1783 quand, à l'occasion d'une nouvelle crue, la moitié en est détruite.

De 1790 à 1801, la commune est chef-lieu d'un canton. En l'an II, la commune de Monbayol (111 habitants à l'époque) fusionne avec celle de Cubjac,.

Le pont est reconstruit au début du  siècle, d'après les plans de Rambourg.

Dans les années 1900, Cubjac possédait une halle aujourd'hui disparue, et une usine de fabrication de bijoux fantaisie, donnant sur le barrage de l'Auvézère. Cet imposant bâtiment est encore visible de nos jours.

Au

  1. a et b Pierre Thibaud, L'Auvézère & la Loue, Éditions Fanlac, 2007, (ISBN ), p. 152-155.
  2. a b et c Abbé Farnier, Autour de l'abbaye de Ligueux, tome II, Le livre d'histoire-Lorisse, 2003 (fac-similé de l'édition de 1931), (ISBN ), p. 242-245.
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
  4. a b c et d Cubjac le pont et l'âme d'un village authentique, p. 38-39, Le journal du Périgord, n° 180, janvier 2010
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  7. «  », sur Préfecture de la Dordogne (recueil des actes administratifs), (consulté le ), p. 114-118.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cubjac dans la littérature

Découvrez les informations sur Cubjac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/284321.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.