Comberanche-et-Épeluche

Localisation

Carte du monde

Comberanche-et-Épeluche : descriptif

Informations de Wikipedia
Comberanche-et-Épeluche

Comberanche-et-Épeluche est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Généralités

Dans le quart nord-ouest du département de la Dordogne, en Ribéracois, la commune de Comberanche-et-Épeluche est arrosée au sud et au sud-ouest par la Dronne. C'est une commune rurale qui fait partie de l'aire d'attraction de Ribérac, zonage d’étude défini par l'Insee, qui a remplacé en 2020 l'aire urbaine de Ribérac qui n'incluait pas la commune.

La mairie de Comberanche-et-Épeluche — implantée entre les deux bourgs — est située, en distances orthodromiques, cinq kilomètres et demi au nord-ouest du centre-ville de Ribérac. Le bourg d'Épeluche se trouve à un kilomètre au sud-est de celui de Comberanche.

La commune est desservie à l'ouest par la route départementale (RD) 100 mais elle est accessible principalement en dehors du territoire communal, soit par la route départementale RD 20 au sud ou au sud-ouest, soit par la à l'est ou au nord-est.

Communes limitrophes

Comberanche-et-Épeluche est limitrophe de quatre autres communes dont Ribérac au sud-est sur 650 mètres.


Communes limitrophes de Comberanche-et-Épeluche
Allemans
Bourg-du-Bost Comberanche-et-Épeluche
Vanxains Ribérac

Géologie et relief

Géologie

Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Comberanche-et-Épeluche est située dans le troisième gradin à partir du nord-est, un plateau formé de calcaires hétérogènes du Crétacé.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire datant du Cénozoïque et de roches sédimentaires du Mésozoïque. La formation la plus ancienne, notée c5c, date du Campanien 3, une alternance de marnes à glauconie et de calcaires crayo-marneux jaunâtres. La formation la plus récente, notée CFvs, fait partie des formations superficielles de type colluvions carbonatées de vallons secs : sable limoneux à débris calcaires et argile sableuse à débris. Le descriptif de ces couches est détaillé dans la feuille « , et sa notice associée.

Carte géologique de Comberanche-et-Épeluche.
Relief et paysages

Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre 50  à l'extrême ouest, là où la Dronne quitte la commune et sert de limite entre celles d'Allemans et de Bourg-du-Bost, et 120  à l'extrême est, au nord-ouest lieu-dit Clermont, en limite de la commune d'Allemans.

Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le

La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 3,93 ,,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 3,98 .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Dronne, l'atier (ou astier) de Comberanche, et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 10 ,.

La Dronne, d'une longueur totale de 200,6 Haute-Vienne dans la commune de Bussière-Galant et se jette en rive droite de l'Isle en limite de Sablons et de Coutras en Gironde, après avoir traversé 54 communes. Elle traverse le territoire communal sur plus de quatre kilomètres du sud-est à l'ouest, formant plusieurs bras et lui servant de limite naturelle sur trois kilomètres et demi au sud-est, au sud-ouest et à l'ouest face à Ribérac et Bourg-du-Bost.

Long de près de deux kilomètres, l'atier de Comberanche est un bras de la Dronne en rive droite sur lequel s'est établi le moulin de Comberanche.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Martin-de-Ribérac à 8 vol d'oiseau, est de 13,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Arrêté fixant la liste des communes rurales 2023, Recueil des actes administratifs normal no 4, Préfecture de la Dordogne, , p. 126-140.
  2. «  », sur insee.fr (consulté le ).
  3. «  », sur espritdepays.com (consulté le ).
  4. « Carte géologique de Comberanche-et-Épeluche » sur Géoportail (consulté le 13 juin 2022).
  5. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  6. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  7. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  8. IGN, «  », sur drive.google.com.
  9. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  10. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  11. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  12. «  », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le ).
  13. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  14. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  15. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Aquitaine (consulté le ).
  18. Sandre, «  »
  19. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  20. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  21. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  22. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  23. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  24. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  25. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  26. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  27. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La première mention écrite connue d'Épeluche date de 1109 dans le cartulaire de l'abbaye d'Uzerche, sous la forme Speluca, à laquelle ont succédé Spelucha relevé dans un pouillé au abbaye de La Sauve-Majeure, Plucha en 1365 et Eypeluche en 1760. Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village d'Épeluche est identifié sous le nom d'Epluche. Il proviendrait du latin Spelunca signifiant « grotte » ou « caverne » qui a donné en occitan local espelucho.

La première mention écrite connue de Comberanche date du  siècle sous la forme L'Espital de Cumba Ayzencha, suivie en 1373 de Combayrencha puis en 1380 de Combeyranchia. Le nom est dérivé de l'occitan comba (« vallon ») ainsi que du latin adjacentia devenu « aisance » en français, signifiant d'abord « les environs » puis au Moyen Âge les dépendances d'un maison. Comberanche signifierait donc « les environs du vallon » ou les « dépendances du vallon ».

Le nom actuel de la commune est celui adopté lors de la fusion en 1820 des deux anciennes communes.

En occitan, la commune porte le nom de Combairancha e Espelucha.

  1. Vicomte Alexis de Gourgues, (A-K), article « Espeluche », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 28 mars 2021.
  2. « Epluche » sur Géoportail (consulté le 29 mars 2021)..
  3. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
  4. Vicomte Alexis de Gourgues, (A-K), article « Combeyranche-et-Epeluche », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 28 mars 2021.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. Le nom occitan des communes du Périgord - Combairancha e Espelucha sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

Au  siècle, Épeluche était le siège d'une vicomté dont le repaire est mentionné en 1226 (Castrum d'Espelucha),.

Comberanche est une ancienne commanderie des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Après les croisades, Comberanche devient une étape importante pour les pèlerins en route vers Compostelle.

Au début du  siècle, le château de la Fraisse est pillé et ravagé puis il est incendié en 1683.

En 1820, les communes de Comberanche et d'Épeluche fusionnent sous le nom de Comberanche-et-Épeluche.

  1. Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 113-114.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Espeluche
  3. Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord, éditions Sud Ouest, 1996, (ISBN ), p. 101.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Gourgues-A-K
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées PA00082493
  6. Guy Penaud, Dictionnaire des châteaux du Périgord, éditions Sud Ouest, 1996, (ISBN ), p. 122.
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Comberanche-et-Épeluche dans la littérature

Découvrez les informations sur Comberanche-et-Épeluche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/284302.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.