Sainte-Eulalie-d'Eymet

Localisation

Carte du monde

Sainte-Eulalie-d'Eymet : descriptif

Informations de Wikipedia
Sainte-Eulalie-d'Eymet

Sainte-Eulalie-d'Eymet est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2019, elle est intégrée à la commune nouvelle de Saint-Julien-Innocence-Eulalie en tant que commune déléguée.

Géographie

Généralités

Le vallon de l'Escalette au nord-ouest du lieu-dit Peynau.

Limitrophe du département de Lot-et-Garonne et située dans le quart sud-ouest du département de la Dordogne, en Bergeracois, la commune déléguée de Sainte-Eulalie-d'Eymet s'étend sur 6,72 Saint-Julien-Innocence-Eulalie, elle est bordée à l'est et au sud-est par l'Escourou, un ruisseau affluent du Dropt.

L'altitude minimale avec 62 mètres se trouve localisée au sud, en aval du lieu-dit le Moulin de la Motte, là où l'Escourou quitte la commune et sert de limite entre celles de Soumensac et d'Eymet. L'altitude maximale avec 150 mètres est située au nord-ouest, au nord du lieu-dit le Noble, en limite de Thénac. Sur le plan géologique, le sol se compose principalement de calcaires oligocènes, hormis en vallée de l'Escourou, recouverte d'alluvions holocènes.

Traversé par la route départementale 18, le petit bourg de Sainte-Eulalie-d'Eymet se situe en distances orthodromiques, quatre kilomètres au nord-nord-ouest d'Eymet et dix-neuf kilomètres au sud-ouest de Bergerac.

Communes limitrophes

Carte de Sainte-Eulalie-d'Eymet et des communes avoisinantes en 2018, avant la création de la commune nouvelle de Saint-Julien-Innocence-Eulalie.

En 2018, année précédant la création de la commune nouvelle de Saint-Julien-Innocence-Eulalie, Sainte-Eulalie-d'Eymet était limitrophe de six autres communes, dont deux dans le département de Lot-et-Garonne.

Communes limitrophes de Sainte-Eulalie-d'Eymet
Loubès-Bernac
(Lot-et-Garonne)
Thénac Sainte-Innocence
Sainte-Eulalie-d'Eymet Fonroque
Soumensac
(Lot-et-Garonne)
Eymet
  1. Patrick Ranoux, préface de René Pijassou, Atlas de la Dordogne-Périgord, Ouvrage publié à compte d'auteur, Speed impression, 1996, (ISBN ), p. 19.

Toponymie

La première mention écrite connue du lieu date de l'an 1053 sous la forme Sancta Eulalia, concernant son église, possession de l'abbaye de Sarlat, selon la Gallia Christiana,. Au  siècle, le nom évolue en Sainte-Aulaye puis Sainte-Aulaire en 1760. Au milieu du  siècle, sur l'Atlas de Johannes Blaeu, le lieu est indiqué sous la forme « S. Eulaire ».

Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Sainte Eulalie de Puiguillien, en référence à la proximité de Puyguilhem.

À la Révolution, la paroisse devient une commune identifiée en 1793 sous le nom d'Eulalie puis en 1801 Sainte-Eulalie avant de prendre le nom de Sainte-Eulalie-d'Eymet à partir de 1862.

En occitan la commune se nomme Senta Eulària d'Aimet.

  1. a et b Vicomte Alexis de Gourgues, (L-Z), article « Sainte-Eulalie », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 31 octobre 2018.
  2. a et b Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 377.
  3. « Petrocorium comitatus Vulgo la Comtee de Perigort », Le Royaume de France (réédition à l'identique de l'ouvrage de Johannes Blaeu de 1663), René Malherbe éditeur, Épinay-sur-Seine, 1987, (ISBN ), p. 176.
  4. « Ste Eulalie de Puiguillien » sur Géoportail (consulté le 9 octobre 2018)..
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. Le nom occitan des communes du Périgord - Senta Eulària d'Aimet sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .

Histoire

Au lieu-dit Saint-Amand, le territoire communal a été occupé par des humains dès le Paléolithique.

L'église du lieu, Sancta Eulalia, y est mentionnée en 1053. En 1265, le roi d'Angleterre Henri III y fait construire une bastide.

Au

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Gourgues
  3. «  » [PDF], sur Préfecture de la Dordogne, Recueil des actes administratifs de la Dordogne, (consulté le ), p. 47-52.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Eulalie-d'Eymet dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Eulalie-d'Eymet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/284230.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.