Orliaguet
Localisation
Orliaguet : descriptif
- Orliaguet
Orliaguet [ɔʁljaɡɛ] est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Depuis le 1er janvier 2022, elle est une commune déléguée de la commune nouvelle de Pechs-de-l'Espérance.
Géographie
Généralités
En Périgord noir, dans le quart sud-est département de la Dordogne, la commune d'Orliaguet s'étend dans un secteur forestier sur 9,23 . Elle est arrosée par la Borgne, un petit affluent de la Dordogne.
L'altitude minimale, 100 mètres, se trouve localisée à l'extrême sud-ouest, là où la Borgne quitte la commune et entre sur celle de Carlux. L'altitude maximale avec 314 mètres est située à l'est, au sud du lieu-dit les Terrassous. Sur le plan géologique, le sol se compose de calcaires du Mésozoïque sur la quasi-totalité du territoire, hormis des alluvions holocènes en vallées de la Borgne et de ses affluents.
Arrosé par la Borgne et traversé par la route départementale (RD) 61b, le bourg d'Orliaguet est situé, en distances orthodromiques, neuf kilomètres à l'ouest-nord-ouest du centre-ville de Souillac et douze kilomètres à l'est-nord-est de celui de Sarlat-la-Canéda.
Entre Carlux et Souillac, le sud du territoire communal est parcouru sur environ trois kilomètres par le sentier de grande randonnée GR 6 dont une partie sert de limite avec les communes de Carlux et Peyrillac-et-Millac.
Communes limitrophes
En 2021, avant la création de la commune nouvelle de Pechs-de-l'Espérance, Orliaguet était limitrophe de quatre autres communes. À l'est, son territoire étaitt distant de trente mètres de celui de Souillac, dans le département du Lot.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Prats de Carlux », sur la commune de Prats-de-Carlux, mise en service en 1984 et qui se trouve à 4 vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 12,4 . Sur la station météorologique historique la plus proche, « Gourdon », sur la commune de Gourdon, dans le département du Lot, mise en service en 1961 et à 19 , la température moyenne annuelle évolue de 12,4 , à 12,7 , puis à 13,1 .
Milieux naturels et biodiversité
Natura 2000
La zone Coteaux calcaires de la vallée de la Dordogne, qui s'étend au total sur 3 686 hectares et est partagée avec vingt-quatre autres communes, fait partie du réseau Natura 2000,. Deux espèces de chauves-souris inscrites à de la directive 92/43/CEE de l'Union européenne y ont été répertoriées : le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).
Sur la commune, elle s'étend sur près de deux kilomètres carrés et se situe dans le sud-est, au sud du lieu-dit Malcepiot et à l'est de la route départementale 61b.
ZNIEFF
La totalité du territoire communal fait partie de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II Secteur forestier de Borrèze qui s'étend sur treize communes (dix en Dordogne et trois dans le Lot),. Deux espèces déterminantes de plantes ont été recensées sur cette ZNIEFF : l'Euphorbe de Séguier (Euphorbia seguieriana) et la Leuzée conifère (Rhaponticum coniferum), ainsi que 87 autres espèces végétales.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « 314 » sur Géoportail (consulté le 3 juillet 2021)..
- ↑ Patrick Ranoux, préface de René Pijassou, Atlas de la Dordogne-Périgord, Ouvrage publié à compte d'auteur, Speed impression, 1996, (ISBN ), p. 19.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ 2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France, Météo-France, 14 janvier 2021.
- ↑ Glossaire – Précipitation, Météo-France
- ↑ « », sur ecologie.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ », sur nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr, (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur infoclimat.fr (consulté le ).
- , INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
- ↑ Carte du site FR7200664, INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
- , Comité des inventaires Aquitaine, INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
- ↑ Carte de la ZNIEFF 720008196, INPN, consulté le . Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux communes, cliquer en haut à droite sur la fenêtre « Couches disponibles », barrer d'abord la couche « Orthophotos » avant de cliquer sur « Fonds de cartes », puis sur la couche « Fonds Cartographique IGN ».
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La première mention écrite connue du lieu date de l'an 1328 sous la forme Aurlhaguetum, suivie en 1346 d'Orlhaguetum,. Ce nom qui signifie « Le Petit Orliac », dérive du nom d’un autre lieu du Périgord, Orliac, sans que le lien entre les deux ait été découvert. Orliac correspond au domaine d'Orillius, du nom d'un personnage gallo-roman auquel a été ajouté le indiquant la propriété.
En occitan, la commune porte le nom d'Orlhaguet.
- ↑ Vicomte Alexis de Gourgues, (L-Z), article « Orliaguet », 1873, sur guyenne.fr, consulté le .
- Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Cahors, Éditions Fanlac, , 447 ISBN ), p. 253-254.
- Le nom occitan des communes du Périgord - Orlhaguet sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .
Histoire
Le territoire communal a révélé en plusieurs endroits des traces d'occupation préhistorique.
L'église de style roman a été édifiée au siècle. Au Moyen Âge, la paroisse dépendait du diocèse de Cahors, ainsi que de la châtellenie de Carlux qui relevait elle-même de la vicomté de Turenne.
Lors des guerres de Religion, l'église a été brûlée et dévastée par les protestants en 1567, 1587 et 1593.
En 2021, la création d'une commune nouvelle, « Pechs-de-l'Espérance », est envisagée en association avec Cazoulès et Peyrillac-et-Millac.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslieux
- Alain Blondin, « L’église d'Orliaguet », Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, lire en ligne).
- ↑ Vicomte Alexis de Gourgues, (A-K), article « Carlux », 1873, sur guyenne.fr, consulté le .
- ↑ Didier Rivet, « Les trois communes vont fusionner sous le nom de Pechs-de-l'Espérance », Sud Ouest édition Dordogne, , p. 29.
Héraldique
Blason | D'argent au lion de sable, couronné, allumé, armé et lampassé de gueules ; à l'orle de sinople. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ « », sur L'Armorial des villes et des villages de France (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Orliaguet dans la littérature
Découvrez les informations sur Orliaguet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/284136.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.