Abjat-sur-Bandiat est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Limitrophe de la Haute-Vienne, elle est intégrée au parc naturel régional Périgord-Limousin.
Géographie
Généralités
La commune d'Abjat-sur-Bandiat est située tout au nord du département de la Dordogne. C'est une commune rurale qui fait partie de l'aire d'attraction de Nontron, zonage d’étude défini par l'Insee, qui a remplacé en 2020 l'aire urbaine de Nontron dont elle ne faisait pas partie.
Traversé par les routes départementales (RD) 87 et 96, le bourg d'Abjat-sur-Bandiat est situé, en distances orthodromiques, dix kilomètres au nord-est de Nontron. La commune est également bordée au sud-est par la RD 85 et au nord par la RD 91.
Entre Augignac et Pensol, le territoire communal est traversé d'ouest en est sur huit kilomètres et demi par le GR 4 qui passe par le bourg et l'église d'Abjat-sur-Bandiat, et à l'est, entre Pensol et Saint-Saud-Lacoussière, par le GR 654, long de trois kilomètres, les deux formant à l'est un tronçon commun d'un kilomètre de long.
Communes limitrophes
Abjat-sur-Bandiat est limitrophe de huit autres communes, dont deux dans le département de la Haute-Vienne.
Les limites communales de Abjat-sur-Bandiat et celles de ses communes adjacentes.
Communes limitrophes d’Abjat-sur-Bandiat
Piégut-Pluviers
Saint-Barthélemy-de-Bussière
Marval (Haute-Vienne)
Augignac
Pensol (Haute-Vienne)
Savignac-de-Nontron
Champs-Romain
Saint-Saud-Lacoussière
Géologie et relief
Géologie
Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Abjat-sur-Bandiat est dans le gradin extrême nord-est que constitue le dernier contrefort du Massif central, avec des roches cristallines formées à l’ère primaire, antérieurement au Carbonifère.
Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire datant du Cénozoïque et de roches sédimentaires du Mésozoïque et du Paléozoïque, ainsi que de roches métamorphiques et magmatiques. La formation la plus ancienne, notée ξ1, se compose de micaschistes lamelleux à deux micas, parfois grenats et silicates d'alumine (groupe de la Dronne, Néoprotérozoïque à Cambrien). La formation la plus récente, notée Fy3-z, fait partie des formations superficielles de type alluvions subactuelles à actuelles. Le descriptif de ces couches est détaillé dans la feuille « , et sa notice associée.
Légende de la carte géologique.
Ère
Période
Époque
Formations géologiques
Cénozoïque (0 - 66.0)
Quaternaire (0 - 2.58)
Holocène
Fy3-z :
Alluvions subactuelles à actuelles indifférenciées : argiles silteuses, argiles sableuses, argiles tourbeuses, sables argileux, sables fins à graviers (Pré-boréal à actuel)
Pléistocène
non présent
Néogène (2.58 - 23.03)
non présent
Paléogène (23.03 - 66.0)
non présent
Mésozoïque (66.0 - 252.17)
Crétacé (66.0 - ≃145.0)
Supérieur
Alt :
Altérites de socle : arènes sableuses, argiles sableuses, isaltérites, allotérites
inférieur
non présent.
Jurassique (≃145.0 - 201.4)
non présent
(201.4 - 251.902)
non présent
Paléozoïque (252.17 - 538.8)
(251.902 - 298.9)
non présent
Carbonifère (298.9 - 358.9)
Pennsylvanien
Q :
Quartz stérile, en filons (Carbonifère sup. à Jurassique inférieur)
μη1-2 :
Lamprophyres : microdiorites quartziques (Carbonifère sup. à Permien)
μγ3-4 :
Microgranites porphyriques à biotite, gris ou roses, en filons recoupant les massifs granitiques (Carbonifère sup.)
γ2b-m :
Leucogranites du dôme de Saint-Mathieu - Massif de Saint-Mathieu : leucogranites à grain moyen, localement grossier, à muscovite abondante et biotite, sillimanite rare, texture généralement équante, parfois orientée (Carbonifère sup.)
fγ2M :
Leucogranites du dôme de Saint-Mathieu - Granite de Champniers-Reilhac : granite leucocrate, équant, de grain moyen, à biotite, silicate d'alumine et/ou petite muscovite - Granites d'anatexie (Carbonifère sup.)
γ3-4 :
Granodiorites calco-alcalines du massif de Piégut-Pluviers-Abjat : granite à biotite, structure équante, grain moyen à grossier, en massif (Carbonifère sup.)
fγ3-4 :
Granodiorites calco-alcalines du massif de Piégut-Pluviers-Abjat : granite monzonitique à structure équante, grain fin, tendance aplitique, à biotite et parfois amphibole (Carbonifère sup.)
Mississippien
non présent
Dévonien (358.9 - 419.2)
non présent
Silurien (419.2 - 443.8)
non présent
(443.8 - 485.4)
non présent
(485.4 - 538.8)
ζ1 :
UIG ((Unité inférieure des gneiss) : gneiss et micaschistes pélitiques à deux micas ou biotite seule (Néoprotérozoïque à Cambrien)
ξ1 :
UPA : Micaschistes lamelleux à deux micas, parfois grenats et silicates d'alumine (groupe de la Dronne, Néoprotérozoïque à Cambrien)
Relief et paysages
Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (491 Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (2 Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre 196 mètres au sud-ouest, là où le Bandiat quitte la commune et sert de limite entre celles de d'Augignac et de Savignac-de-Nontron, et 355 ou 356 ,, à l'est du lieu-dit la Chapelle Verlaine, en limite de Saint-Saud-Lacoussière.
Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le
La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de 27,62 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 28,8 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située pour partie dans le bassin de la Dordogne et pour partie dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Bandiat et le Gamoret et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 43 ,.
Le Bandiat, d'une longueur totale de 91,35 Haute-Vienne dans la commune de La Chapelle-Montbrandeix et se jette dans la Tardoire en rive gauche en Charente à Agris. Il traverse la commune du nord au sud-ouest sur dix kilomètres dont la moitié sert de limite naturelle face à Marval et Augignac, en deux tronçons.
Son affluent de rive gauche le Gamoret borde le territoire communal à l'est sur près d'un kilomètre face à Pensol et Marval.
Le Bandiat en amont du pont de la Roderie, en limite d'Augignac (à gauche) et d'Abjat.
Le Bandiat au lieu-dit chez Pey, en limite d'Augignac (à gauche) et d'Abjat.
Réseaux hydrographique et routier d'Abjat-sur-Bandiat.
Carte des schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) couvrant le territoire communal d'Abjat-sur-Bandiat.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente » et « Isle - Dronne ». Le SAGE « Charente », dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Le SAGE « Isle - Dronne », dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Ils définissent chacun sur leur territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le 10 mars 2022.
La quasi-totalité du territoire communal dépend du SAGE Charente, seule une infime partie en limite sud de la commune le long de la route départementale 85 étant rattachée au SAGE Isle-Dronne.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Nouvelle-Aquitaine et Climat de la Dordogne.
Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre les climats océaniques aquitain et limousin.
En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Coquille à 18 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
La commune fait partie du parc naturel régional Périgord-Limousin depuis la création de celui-ci en 1998, adhésion renouvelée en 2011.
Les vallées du Bandiat et des parties aval de deux de ses affluents sont protégées dans leur traversée de la commune au titre de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I « Vallées du réseau hydrographique du Bandiat » dont la flore est constituée de près d'une centaine d'espèces de plantes, dont deux sont considérées comme déterminantes : l'aigremoine élevée, ou aigremoine odorante (Agrimonia procera) et la jacinthe des bois, ou jacinthe sauvage (Hyacinthoides non-scripta),.
↑ Arrêté fixant la liste des communes rurales 2023, Recueil des actes administratifs normal no 4, Préfecture de la Dordogne, décembre 2023, p. 126-140.
↑ Aire d'attraction des villes 2020 de Nontron, Insee, consulté le 4 septembre 2024.
↑ « », sur espritdepays.com (consulté le 13 juin 2022).
↑ « Carte géologique d'Abjat-sur-Bandiat » sur Géoportail (consulté le 13 juin 2022)..
↑ a et b« », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le 13 juin 2022).
↑ « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le 13 juin 2022).
↑ IGN, « », sur drive.google.com.
↑ « 356 » sur Géoportail (consulté le 24 juin 2022)..
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 13 juin 2022).
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 13 juin 2022).
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 13 juin 2022).
↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de la Dordogne (consulté le 13 juin 2022).
↑ Insee, « », sur le site de l'Insee (consulté le 13 juin 2022).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur l'Observatoire des territoires (consulté le 13 juin 2022).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur data.iledefrance.fr (consulté le 13 juin 2022).
↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le 15 juillet 2022).
↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Aquitaine (consulté le 15 juillet 2022).
↑ Sandre, « »
↑ « », sur gesteau.fr (consulté le 15 juillet 2022).
↑ « », sur gesteau.fr (consulté le 15 juillet 2022).
↑ « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le 15 juillet 2022).
↑ « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, 2018 (consulté le 8 novembre 2023), p. 2.
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le 8 novembre 2023).
↑ Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le 8 novembre 2023)
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le 8 novembre 2023).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 8 novembre 2023).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 8 novembre 2023).
↑ « », sur meteofrance.fr, novembre 2022 (consulté le 8 novembre 2023).
↑ Parc Naturel Régional Périgord - Limousin, DREAL Aquitaine, consultée le 4 mai 2019.
↑ Décret 98-150 du 9 mars 1998 sur Légifrance, consulté le 5 mai 2019.
↑ Décret 2011-998 du 24 août 2011 sur Légifrance, consulté le 5 mai 2019.
↑ Vallées du réseau hydrographique du Bandiat, INPN, consulté le 28 avril 2019.
↑ Carte de localisation de la ZNIEFF 720012830, INPN, consulté le 28 avril 2019. Afin de visualiser correctement la zone par rapport aux limites communales, cliquer en haut à gauche sur le globe terrestre bleu, descendre la valeur de la couche « Métropole : ZNIEFF1 » à 0 et augmenter l'opacité de la couche « Cartes IGN » à 1.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
La première mention écrite connue du lieu a été libellée vers l'an 1185 sous la forme Abjac. Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom d’Abjac, et en 1760, la graphie Ajac est notée.
La commune se nommait Abjat-de-Nontron en 1864, puis Abjat et enfin Abjat-sur-Bandiat depuis 1975.
Le nom de la commune est issu d'un anthroponyme gallo-roman, Apicius ou Avitius, suivi du suffixe d'origine celtique (gaulois) -acum, servant à définir un lieu ou une propriété. Dans le cas d’Adjat, la graphie a suivi la prononciation, c'est-à-dire -ac > -at comme c'est parfois le cas en Limousin et souvent en Auvergne. Le sens global est « domaine d'Apicius ou d'Avitius ».
En occitan, la commune porte le nom d'Ajac de Bandiat.
↑ a b et cChantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, Éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 25-26.
↑ « Abjac » sur Géoportail (consulté le 21 novembre 2017)..
↑ Dictionnaire des communes de la France, par Adolphe Joanne avec la collaboration d'une société d'archivistes, de géographes et de savants, Hachette, 1864, p. 3.
↑ Commune d’Abjat (24001), Insee, consulté le 21 novembre 2017.
↑ Le nom occiran des communes du Périgord - Ajac de Bandiat sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le 19 septembre 2021.
Histoire
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Lors de la jacquerie des croquants, le 3 mai 1640, une compagnie de vingt-cinq cavaliers venant de Thiviers était en route pour loger à Abjat, dont le bourg barricadé leur fut interdit. En se repliant alentour, la compagnie a été attaquée par 300 à 400 paysans et le capitaine a été tué.
En l'an II, la commune de Laborie Loubeyrat fusionne avec celle d'Abjat,.
↑ a et bErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées lieux
↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 27 juin 2021).
Héraldique
Article connexe : Armorial des armes à enquerre.
Blason
D’azur au pont d’âne de deux arches d’argent maçonné de sable, posé et en partie brochant sur une rivière de gueules* en fasce abaissée soutenue d’une cloche aussi d’argent, le pont surmonté, à dextre, d’un « singliant rousseu » (couleuvre) d’or ondoyante en barre et à senestre d’un dextrochère au naturel, mouvant de l'angle senestre, tenant un bâton péri en barre de sable.
Devise
«nomine et virtute prima» (La première par le nom et par le courage)
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (gueules sur azur). Le statut officiel du blason reste à déterminer.
↑ Gaso.fr
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/284059.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.