Saint-Jean-d'Eyraud
Localisation
Saint-Jean-d'Eyraud : descriptif
- Saint-Jean-d'Eyraud
Saint-Jean-d'Eyraud est une ancienne commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Au 1er janvier 2019, elle est intégrée à la commune nouvelle d'Eyraud-Crempse-Maurens en tant que commune déléguée.
Géographie
Généralités
Située dans le quart sud-ouest du département de la Dordogne, dans le Landais et dans l'aire d'attraction de Bergerac, la commune déléguée de Saint-Jean-d'Eyraud s'étend sur 10,05 Eyraud-Crempse-Maurens, elle doit son nom à l'Eyraud, un ruisseau qui y prend sa source et traverse le territoire communal du nord-est au sud-ouest.
L'altitude minimale avec 74 mètres se trouve localisée au sud-ouest, au lieu-dit le Moulin de Géraud, là où l'Eyraud quitte la commune et entre sur celle de Laveyssière. L'altitude maximale avec 168 mètres est située à l'est, au nord du lieu-dit les Foullergues. Sur le plan géologique, le sol est principalement composé de sables, argiles et graviers éocènes et oligocènes.
Le bourg de Saint-Jean-d'Eyraud, traversé par la route départementale 15, se situe en distances orthodromiques, onze kilomètres au sud-est de Mussidan et douze kilomètres au nord de Bergerac.
La commune est également desservie par la route départementale 4 qui, à l'est et sur trois kilomètres, lui sert de limite avec la commune de Maurens.
Communes limitrophes
En 2018, année précédant la création de la commune nouvelle d'Eyraud-Crempse-Maurens, Saint-Jean-d'Eyraud était limitrophe de cinq autres communes dont, à l'est, Saint-Julien-de-Crempse sur moins de 100 mètres.
À l'ouest, son territoire était distant de 100 mètres de celui des Lèches et à l'est, de 350 mètres de celui de Montagnac-la-Crempse.
- « 168 » sur Géoportail (consulté le 3 octobre 2018)..
- Patrick Ranoux, préface de René Pijassou, Atlas de la Dordogne-Périgord, Ouvrage publié à compte d'auteur, Speed impression, 1996, (ISBN ), p. 19.
Toponymie
La première mention écrite connue du lieu date de 1380 et concerne son église sous la forme Sanctus Johannes d'Eyraut,.
La commune tire son nom de saint Jean-Baptiste et de l'Eyraud, le ruisseau qui l'arrose.
En occitan, la commune porte le nom de Sent Joan d'Eiraud.
- Vicomte Alexis de Gourgues, (L-Z), article « Saint-Jean-d'Eyraud », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 14 novembre 2018.
- Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, éditions Fanlac, 2000, (ISBN ), p. 330.
- Le nom occitan des communes du Périgord - Sent Joan d'Eiraud sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le .
Histoire
L'église du lieu a été bâtie à l'époque romane.
En 1739, la paroisse de Saint-Jean d'Eyraud dépendait de l'archiprêtré de Villamblard.
Le , Charles Platon, amiral membre du gouvernement de Vichy, est capturé dans sa maison de Pujols par un commando de maquisards des Forces françaises de l'intérieur. Il est conduit à Saint-Jean-d'Eyraud, au poste de commandement du sous-secteur C de la Dordogne, où il est traduit en cour martiale et condamné à mort. Quelques jours plus tard, il est transféré à Valojoulx, traduit devant une nouvelle cour martiale, il est à nouveau condamné à mort et finalement fusillé le 28 août 1944.
Le , au Bellacaud à Saint-Jean-d’Eyraud, se tient une réunion au PC du sous-secteur C des Francs-tireurs et partisans à laquelle participent les responsables FTP du triangle de direction du sous-secteur C, le commissaire aux opérations régionales (COR), Édouard Valéry alias Lecœur, et le responsable du service de renseignement des FTP (service B) pour le sous-secteur, en vue de libérer 89 détenus politiques de la prison de Bergerac. L'opération sera couronnée de succès.
Le , trois personnes ont été fusillées le long de la route départementale 15, au sud-ouest du bourg.
Au
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslieux
- Vicomte Alexis de Gourgues, (L-Z), article « Villamblard », 1873, sur guyenne.fr, consulté le 24 octobre 2018.
- Patrice Rolli, « L’Exécution de l’amiral Platon où [sic] les errements d’un soldat perdu », Le Périgord dans la Seconde Guerre mondiale, Chronique des années noires du Mussidanais et de l'Ouest de la Dordogne, Éditions L'Histoire en Partage, juin 2012, p. 430-437.
- Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Nanopdf.
- « » [PDF], sur Préfecture de la Dordogne, Recueil des actes administratifs de la Dordogne, (consulté le ), p. 42-46.
Héraldique
Blason | De sinople au macaron figuré d'or d'où jaillit une source d'argent se déversant dans une rivière du même, au franc-canton cousu d'azur chargé d'un pont en dos d'âne de trois arches d'argent maçonné de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- L'Armorial des villes et des villages de France, consulté le 24 octobre 2018.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Jean-d'Eyraud dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Jean-d'Eyraud dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283910.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.