Fransèches
Localisation
Fransèches : descriptif
- Fransèches
Fransèches est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Fransèches est situé presque au centre du département, à environ 30 Guéret, et environ à 6 Ahun. Le territoire communal est arrosé par la rivière Creuse.
Accès
Communes limitrophes
Hydrographie
Hameaux
La commune comprend vingt villages : Antarioux, Brutine (La), Buige-Fayolle, Bussieras, Champ, Chavanier, Durazat, Essarts (Les), Faux (Le), Frais (Le), Fransèches, Fransèches-Vieille, Lascaux, Lubeix, Masgot, Marlat, Montgermain, Roche (La), Villejus, Virolle (La).
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aubusson à 11 vol d'oiseau, est de 10,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
À l'époque des Francs vers 1150, la commune s'appelait Franceschas, qui vient de Franco avec le suffixe féminin -isca qui signifie terres. Cela signifie donc Terres de Franco
Fransèches était une paroisse de l'ancien archiprêtré de Combraille qui avait pour patrons Saint Pierre, apôtre, et Saint Denis. Les abbés de l'église de Fransèches dont les noms nous sont parvenus (par exemple Geoffroy, nommé en 747), remontent au église Saint-Denis a fait l'objet d'une inscription aux monuments historiques de la Creuse en 1969.
Quoi qu'il en soit, l'église de Chamberaud dépendait de celle de Fransèches au XIIIe siècle comme en témoigne un accord du entre Gilbert de Malemort, évêque de Limoges et l'ordre des chevaliers du Temple, stipulant que de toute antiquité, l'église de Chamberaud payait chaque année à celle de Fransèches douze deniers pour le synode. Cet accord de 1282 ajouta l'obligation d'offrir chaque année, le jour du jeudi saint, deux livres de cire pour faire le cierge pascal.
Aujourd'hui, une Marianne de granit, œuvre du sculpteur de Masgot, pose devant la mairie du bourg. Dans le bas du village, un petit lavoir est installé directement sur le ruisseau, à ses côtés la fontaine Saint Denis permettait de se servir aisément en eau et de la protéger.
Cette commune possède aussi au village de La Roche (appelé autrefois La Roche-Nozil) les ruines d'un château médiéval à côté desquelles se situait une cure jusqu'au Saint Maurice et Saint Sébastien. Cette seigneurie appartenait, au moins depuis le 1482 le château de Massenon. La légende veut qu'un passage secret souterrain aurait relié les deux châteaux, ce qui est très improbable en raison de la nature granitique du terrain et la distance de 2 à 3 km environ entre ces deux châteaux.
À la Révolution française de 1789, le château a été entièrement détruit, et la partie rocheuse sur lequel il avait été établi a été transformée en carrière. Il reste néanmoins aujourd'hui encore quelques murets d'époque.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fransèches dans la littérature
Découvrez les informations sur Fransèches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283840.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.