Chéniers

Localisation

Carte du monde

Chéniers : descriptif

Informations de Wikipedia
Chéniers

Chéniers est une commune française située dans le département de la Creuse en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Situation

Située en Creuse entre 230 et 384 m d'altitude, la commune de Chéniers, traversée par la Petite Creuse, s'étend sur 34,9 km². Elle se situe à 19 km au nord de Guéret, à l'intersection entre les routes D46 et D48. Chéniers fait partie de la Communauté de Communes du Pays Dunois depuis le

Hydrographie

Le village est traversé par la rivière la Petite Creuse, affluent de la Creuse et quelques ruisseaux comme l'Aiguille. La commune est également parsemée de nombreux étangs.

Hameaux de la commune

La Roche - Sardeix - la Villate - le Fournioux - les Sagnes - le Peux - les Carlières - la Rochetaillade - le Moulin de Piot - chez Rateau - le Naud - l'État - la Sagne - Sciaux - le Charrioux - la Pimparlière - Héret - Héredet - Chaumont - Beaumont - Reconsat - le Monteix - le Montinaseau - les Châtres - les Bordes - les Fougères - Champeau bas - Champeau haut - l'Âge.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chéniers
Lourdoueix-Saint-Pierre Linard-Malval
Chambon-Sainte-Croix Chéniers
La Celle-Dunoise Le Bourg-d'Hem Bonnat

Transports et voies de communications

Réseau routier
Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Chamniaco en 1163, Champnier vers 1315.

Chamniers en occitan.

Le toponyme Chéniers est issu du gaulois cassanos, signifiant chêne.

Climat

Historiquement, la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique limousin et le climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bonnat à 6,45 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse - Mémoires de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, Guberet, Volume 14, page 504.
  2. Henriette Walter, L'aventure des mots français venus d'ailleurs, Robert Laffont, p. 44
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Chamniaco en 1163, Champnier vers 1315.

Chamniers en occitan.

Le toponyme Chéniers est issu du gaulois cassanos, signifiant chêne.

  1. Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse - Mémoires de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, Guberet, Volume 14, page 504.
  2. Henriette Walter, L'aventure des mots français venus d'ailleurs, Robert Laffont, p. 44

Histoire

Héraldique

Les armoiries de Chéniers se blasonnent ainsi :

Tiercé en fasce : au premier parti au premier d'or à deux lions léopardés de gueules l'un au-dessus de l'autre, au deuxième de gueules au lion d'hermine armé, lampassé et couronné d'or, à la lettre C d'argent brochant sur les deux quartiers; au deuxième parti au premier de gueules à la gerbe de blé d'or liée d'azur, au deuxième d'or à la vache de gueules, accolée et clarinée d'azur; au troisième d'or au soleil du même au moulin d'or essoré d'azur, ouvert et maçonné de sable brochant, à la roue d'azur sur une rivière du même; en abîme, d'argent aux lettres C et B entrelacées d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chéniers dans la littérature

Découvrez les informations sur Chéniers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283744.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.