Rimondeix
Localisation
Rimondeix : descriptif
- Rimondeix
Rimondeix est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Parsac-Rimondeix.
Géographie
Généralités
Dans le nord du département de la Creuse, la commune déléguée de Rimondeix s'étend sur 8,03 . Elle est bordée à l'est par le Verraux et au nord-ouest par son affluent le ruisseau de l'Étang de Clavérolles.
L'altitude minimale avec 353 mètres se trouve localisée au nord-est, là où le Verraux quitte le territoire de Rimondeix et entre sur celui de Domeyrot. L'altitude maximale avec 444 mètres est située dans le sud-ouest, au sud du lieu-dit Champ Mazère.
À 300 mètres au nord de la route départementale (RD) 9, le petit bourg de Rimondeix est situé, en distances orthodromiques, cinq kilomètres au nord-ouest de Parsac, chef-lieu de la commune nouvelle de Parsac-Rimondeix, et dix-neuf kilomètres à l'est-nord-est de Guéret, la préfecture. Le territoire de Rimondeix est également desservi par la RD 66.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Rimondeix est l'une des très nombreuses communes françaises créées à la Révolution. Au
Les Templiers et les Hospitaliers
L'église de Rimondeix est mentionnée en 1282 parmi les églises de l'ordre du Temple au même titre que la chapelle de Blaudeix. Après la dévolution des biens de l'ordre du Temple, la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Rimondeix devient une annexe (membre) de la commanderie de Blaudeix tout comme la chapelle dite de Malte du Puy Mouillerat,.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ « Arrêté lire en ligne [PDF]).
- ↑ Jean-Marie Allard, « Templiers et Hospitaliers en Limousin au Moyen Âge. État de la recherche et nouvelles considérations. », Revue Mabillon, lire en ligne)
- ↑ Jean-Marie Allard, « « Villages » et impositions : La commanderie de Blaudeix (Creuse) au milieu du ISBN , présentation en ligne), p. 177-198
- ↑ Louis-Augustin Vayssière, « L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Limousin et dans l’ancien diocèse de Limoges », Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts de la Corrèze, , lire en ligne sur Gallica
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rimondeix dans la littérature
Découvrez les informations sur Rimondeix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283694.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.