Viam

Localisation

Carte du monde

Viam : descriptif

Informations de Wikipedia
Viam

Viam [vjɑ̃] est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

Généralités

Le lac de Viam vu depuis le bourg.

Dans le nord du département de la Corrèze, la commune de Viam est située sur le plateau de Millevaches et dans le parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Le territoire communal s'étire sur 29,99 Vézère et ses affluents ou sous-affluents (ruisseaux des Chèvres, de Condeau, de Plazanet, du Vert, sous les Sucs), ainsi que par le ruisseau du Tronchet au nord-ouest, un sous-affluent de la Vienne. Arrêtée par le barrage de Monceaux la Virolle, la Vézère forme une retenue de 183 hectares, le lac de Viam dont 90 % de la superficie est sur le territoire de la commune. L'altitude minimale, avec 618 ou 632 mètres, se trouve localisée au sud-ouest, au lieu-dit le Gué, là où la Vézère quitte la commune et sert de limite entre celles de Lestards et de Saint-Hilaire-les-Courbes. L'altitude maximale avec 850 mètres est située dans le nord-est, à moins de cent mètres du territoire de Toy-Viam, au sud de la côte Stazy.

Sur la rive nord-ouest du lac de Viam et traversé par la route départementale (RD) 160, le petit bourg de Viam est situé, en distances orthodromiques, vingt-deux kilomètres au nord-ouest de Meymac et trente-deux kilomètres au nord-est d'Uzerche.

Dans le nord, la principale voie d'accès à la commune est la . Au nord de celle-ci, la ligne ferroviaire du Palais à Eygurande - Merlines traverse le territoire communal d'ouest en est sur plus de cinq kilomètres. La gare la plus proche du bourg est celle de Bugeat.

Le sud du territoire communal est parcouru par le sentier de grande randonnée 440B sur plus de deux kilomètres.

Communes limitrophes

Carte de Viam et des communes avoisinantes.

La commune de Viam est limitrophe de sept autres communes.

Communes limitrophes de Viam
Lacelle Tarnac Toy-Viam
Saint-Hilaire-les-Courbes Viam Bugeat
Lestards Gourdon-Murat

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Peyrelevade à 17 vol d'oiseau, est de 9,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. « 850 » sur Géoportail (consulté le 12 octobre 2021)..
  2. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Coffre funéraire gallo-romain à trois réceptacles.
Route de Turgot dîte « Turgotière » à Viam en août 2024.

Les plus anciennes traces humaines remontent au Néolithique. Ce sont deux haches polies et des silex taillés découverts à six endroits. À la période gallo-romaine, une voie venant de Limoges traverse la commune. Sept sites correspondent à des vestiges de construction, le plus important occupant un plateau du domaine de Plazanet où une colonne double a été mise au jour. Deux sépultures à incinération ont été découvertes à proximité. L'une, datée du  siècle de notre ère, reposait sous une butte de terre (tumulus) de quinze mètres de diamètre. L'autre, constituée par un coffre funéraire en granite, date de la fin du  siècle. Un autre coffre funéraire, très particulier, comprenait trois réceptacles.

La paroisse de Viam semble attestée dès l’an mil. En 1154, une bulle du pape Adrien IV, confirme la propriété de l'église à l'abbaye de Tulle. Au village de Plazanet, seize silos, répartis en trois groupes appartenaient à une ferme de cette époque. Près du village de Monceaux, les vestiges d’un château occupent un promontoire dominant la Vézère. Au milieu du Tarnac, est vendu à la famille Comte, bourgeois de Treignac qui ont été anoblis par la suite. En 1514, un Laurent de Monceaux était curé de Viam. À la fin du XVIIe siècle, Les armoiries de Pierre Comte, sieur du Monceaux de Viam, se blasonnent ainsi : d'argent à un arbre de sinople.

Entre 1761 et 1774, Turgot alors intendant de la Généralité de Limoges fait aménager une route pour relier Limoges à Bort-les-Orgues. Des traces de cette route appelée « Turgotière » sont encore présentes sur la commune.

  1. Guy Lintz, Quels sont les premiers habitants de Viam, dans il était une fois Viam, 2008, p. 4-25.
  2. Jean-Baptiste Champeval, Cartulaire des abbayes de Tulle et de Rocamadour, Brive, 1903, no 602.
  3. Ch. Jean-Baptiste Poulbrière, Dictionnaire Historique et Archéologique des paroisses du diocèse de Tulle, 2e édition, Brive, t. 3, 1966, p. 483-486.

Héraldique

Blason
D'argent à un arbre arraché de sinople sommé d'une colombe de gueules, au chef d'azur à trois étoiles d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Viam dans la littérature

Découvrez les informations sur Viam dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283465.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.