Queyssac-les-Vignes
Localisation
Queyssac-les-Vignes : descriptif
- Queyssac-les-Vignes
Queyssac-les-Vignes (Caissac en occitan) est une commune française située dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Les habitants de Queyssac-les-Vignes sont des « Queyssacois ».
Géographie
La commune de Queyssac-les-Vignes est située dans le bassin de Brive.
Communes limitrophes
La commune est limitrophe du département du Lot.
Géologie et relief
Son relief chahuté traduit la diversité de ses origines.
Le point culminant de la commune est au Puy Lachaud, butte témoin calcaire à 341 m d'altitude. Le point le plus bas se trouve à 130 m d'altitude, dans la vallée du Palsou, à la limite de la commune de Bétaille.
La géologie est particulièrement diversifiée. Les sols primaires affleurent au pont des Bothies, le "brasier" domine à l'est et le calcaire du Lias à l'ouest. Le Palsou suit une faille ancienne, parallèle à celle d'Argentat.
Hydrographie
Le Palsou et le ruisseau de l'Escadrouillère arrosent la commune.
Climat
Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Camps-Saint-Mathurin-Léobazel à 18 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Carte IGN sous Géoportail
- « » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
On trouve çà et là des outils du paléolithique (La Chapelle-aux-Saints est toute proche) et du néolithique. La toponymie indique la présence de villae gallo-romaines à Queyssac et à Sennac.
Au Moyen-Âge, Queyssac appartient à la vicairie civile du Puy d'Arnac et à la vicomté de Turenne.
La châtellenie de Queyssac est créée au profit d'Olivier de Bort après la guerre de Cent ans par démembrement de celle de Curemonte.
La famille de Corn, entrée à Queyssac par alliance avec les Veyrac, va y rester jusqu'au XIXe siècle. La commune a pris les armes de cette famille originaire du Quercy.
La vigne faisait la richesse et la renommée de Queyssac jusqu'aux atteintes du phylloxéra dans les années 1880. Queyssac avait plus de 700 habitants au XIXe siècle. Son vin paillé est resté réputé jusqu'à nos jours.
L'église de Queyssac-Haut a été entièrement reconstruite sous le Second Empire. Celle de Queyssac-Bas, Saint-Blaise, date de l'époque romane.
Queyssac est devenu Queyssac-les-Vignes en 1929 sans doute pour qu'on ne la confonde plus avec son homonyme périgourdin.
Gabriel Gleize fut maire de Queyssac de 1904 à 1956 et conseiller général du canton de Beaulieu de 1913 à 1956.
La culture de la fraise, la noyeraie, l'élevage et le vignoble sont aujourd'hui les principales productions de la commune.
Héraldique
Blason | Écartelé : aux 1er et 4e d'azur à deux cors de chasse d'or liés et virolés de gueules l'un sur l'autre, aux 2e et 3e bandés d'argent et de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Queyssac-les-Vignes dans la littérature
Découvrez les informations sur Queyssac-les-Vignes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283428.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.