La Chapelle-aux-Saints

Localisation

Carte du monde

La Chapelle-aux-Saints : descriptif

Informations de Wikipedia
La Chapelle-aux-Saints

La Chapelle-aux-Saints est une commune française située dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine

Ses habitants sont appelés les Capeloux

La notoriété de ce petit village est en grande partie liée à la découverte en 1908 de la sépulture d'un homme de Néandertal, l'Homme de La Chapelle-aux-Saints.

Géographie

Localisation

La Chapelle-aux-Saints est située dans le sud du département de la Corrèze, limitrophe de celui du Lot. La commune est à une trentaine de kilomètres au sud de Tulle et à une trentaine de kilomètres au sud-est de Brive-la-Gaillarde, proche de Collonges-la-Rouge.

Les limites du territoire communal.
Carte interactive (double-cliquer sur la carte).

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes, dont trois dans le département du Lot :

Communes limitrophes de La Chapelle-aux-Saints
Branceilles Curemonte
Saint-Michel-de-Bannières
(Lot)
La Chapelle-aux-Saints[1] Végennes
Vayrac
(Lot)
Bétaille
(Lot)

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 4,72 km2 ; son altitude varie entre 120 et 191 mètres.

Plusieurs types de sols sont présents sur la commune, principalement argileux et calcaire:

  • Sols peu profonds, argileux avec cailloux calcaires et contact lithique, issus d’argiles de décarbonatation des calcaires durs, en position de croupes et haut de versants (rendosols).
  • Sols limono-argileux à éclats calcaires, en contrebas de la faille de Meyssac, issus de calcaires marneux et de marnes (calcosols).
  • Sols profonds, argilo-limoneux et argileux, sur argiles de décarbonatation et sur colluvium de marnes calcaires, sur lesquels se développe la noyeraie (calcisols)
  • Sols profonds sur replats et versants peu pentus, limono-argileux à limono-sableux, à hydromorphie temporaire, sur alluvions anciennes limoneuses tertiaires (brunisols).
  • Sols sur alluvions récentes quaternaires, à engorgement profond ou généralisé, des bourrelets des vallées principales et des vallées secondaires (réductisols).

Hydrographie

Le principal cours d'eau est la Sourdoire.

Climat

Historiquement, la commune est exposée à un climat montagnard. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Nespouls à 19 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
  3. «  » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Reconstitution de la sépulture du Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints (musée de La Chapelle-aux-Saints).

L'Homme de La Chapelle-aux-Saints

La notoriété de ce petit village est en grande partie liée à la découverte, dans une petite grotte de la vallée de la Sourdoire, de la sépulture d'un homme de Néandertal le par les abbés Amédée, Paul, et Jean Bouyssonie.

Révolution française

Pendant la Révolution, pour suivre le décret de la Convention, la commune porte les noms de La Chapelle-aux-Prés et de Les Prés.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
De gueules au lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or, accompagné de treize besants d'argent posés en orle.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Chapelle-aux-Saints dans la littérature

Découvrez les informations sur La Chapelle-aux-Saints dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283423.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.