La Brée-les-Bains

Localisation

Carte du monde

La Brée-les-Bains : descriptif

Informations de Wikipedia
La Brée-les-Bains

La Brée-les-Bains est une commune du Sud-Ouest de la France, située sur l'île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Brénais et les Brénaises.

Géographie

Localisation

Rose des vents Saint-Denis-d'Oléron Océan Atlantique Rose des vents
Saint-Denis-d'Oléron N Océan Atlantique
O    La Brée-les-Bains    E
S
Saint-Georges-d'Oléron

La commune de La Brée-les-Bains se situe dans la partie septentrionale de l'île d'Oléron, dans le nord-ouest du département de la Charente-Maritime.

Sur un plan plus général, la commune de La Brée-les-Bains est localisée dans la partie Sud-Ouest de la France, au centre de la côte atlantique dont elle est riveraine, faisant partie du « Midi atlantique ».

Située entre le territoire communal de Saint-Georges-d'Oléron, au sud, et celui de Saint-Denis-d'Oléron, au nord-ouest, la commune de la Brée-les-Bains possède la deuxième plus petite superficie parmi toutes les communes de l'île d'Oléron, avec 7,27 Le Grand-Village-Plage.

La partie littorale de la commune, baignant le pertuis d'Antioche et faisant face à l'île de Ré et à la Rochelle, est presque entièrement urbanisée ; en outre, la majeure partie des habitations de la commune se situe à moins de 500 m de la mer. Les plages de la Brée-les-Bains assurent le potentiel balnéaire de la commune.

La partie occidentale de la commune est faite de champs ; au sud-est, on trouve des marais ainsi qu'un centre ostréicole.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Louis Papy, Le Midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984, p. 21.

Histoire

Le village se trouvait entre deux lagunes. Ce site est occupé depuis l'âge de pierre.

La Brée est aussi connue pour quelques naufrages, comme celui de Saint-Eutrope (fondateur du diocèse de Saintes au IVe siècle) de tradition légendaire aux Huttes (Les Trois-Pierres) et celui du « Jeune Henri » venant d'Amérique par des émigrants rentrant au pays en 1820.

Le moulin est le plus ancien monument identifié à La Brée ; il date du XVIIe siècle. Plusieurs orthographes du nom ont existé : La Brée, La Bray ou La Braye, la première étant la plus fréquente.

À la fin du Moyen Âge, religieux et petite noblesse se partagent les terres. La vigne et la culture sont les activités principales de la commune, avec la pêche côtière, dans les écluses ou sur l'estran. Puis les marais salants occupent les deux lagunes. Le sel est exporté vers les pays du Nord. Une crêperie sur le port du Douhet occupe l'ancien poste des douanes et le quai situé en amont du chenal est le « Quai des Douaniers ».

Au Pierre Loti. Il est séduit par « une population accueillante » et par des paysages qu'il évoque dans le Roman d'un enfant. De belles maisons fleurissent, occupées à la belle saison par la bourgeoisie et environnées de terres entretenues par des fermiers.

Vers 1865, le Phylloxera (puceron ravageur de la vigne) décime les vignobles et ruine leurs propriétaires. Beaucoup de terres sont rachetées par d'anciens fermiers, à bas prix. Le vignoble détruit est remplacé par des vignes américaines, beaucoup plus résistantes et qui font leur prospérité.[réf. nécessaire]

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'île est placée en zone interdite par l'administration allemande et couvrant la base sous-marine de la Pallice

[réf. nécessaire]

. La libération d'Oléron a lieu les et , à une semaine de la capitulation allemande, un an après le débarquement en Normandie.

Après cette date et avec la généralisation des congés d'été, l'île et ses plages attirent de nombreux vacanciers. La Brée se trouve dans un lieu stratégique avec une plage sûre au cœur du village, avec des lieux de pêche réputés et un charme indéniable.

En 1953, La Brée devient la commune de La Brée-les-Bains, par détachement de Saint-Georges-d'Oléron.

Le leader de l'indépendance de la commune est Maurice Morandeau[réf. nécessaire]. Aujourd'hui, la salle polyvalente et une rue portent son nom. Depuis lors, neuf maires et environ 115 élus se sont succédé pour faire vivre et transformer la commune. La population a beaucoup changé : la population autrefois majoritairement native de l'île est remplacée par une population de citadins retraités. Les artisans sont toujours florissants dans le domaine du bâtiment, des services, des commerces et un marché couvre localement la plupart des besoins des Brénais.

Planginot, un quartier à vocation balnéaire.

Le tourisme s'est aussi transformé, passant d'installations de camping à des constructions plus élaborées[Lesquelles ?] et à des locations de villas. La fréquentation augmente toujours hors saison estivale[pas clair], l'évolution des rythmes de travail et la douceur océanique y sont pour beaucoup.

Héraldique

Blasonnement :
De gueules au moulin à vent de trois niveaux à retrait couvert d’argent, à la champagne cousue d’azur chargée d’une grappe de raisin tigée et feuillée d’or, au comble aussi cousu d’azur losangé de cinq pièces aussi d’or.
  1. a et b «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur labreelesbains.com (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blasonnement :
De gueules au moulin à vent de trois niveaux à retrait couvert d’argent, à la champagne cousue d’azur chargée d’une grappe de raisin tigée et feuillée d’or, au comble aussi cousu d’azur losangé de cinq pièces aussi d’or.

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Brée-les-Bains dans la littérature

Découvrez les informations sur La Brée-les-Bains dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283413.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.