Saint-Sever-de-Saintonge

Localisation

Carte du monde

Saint-Sever-de-Saintonge : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Sever-de-Saintonge

Saint-Sever-de-Saintonge est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Saint-Severins et les Saint-Severines.

Géographie

Localisation

Le confluent de la Charente et du bras oriental du delta de la Seugne constitue le point le plus à l'ouest de la commune.

La commune de Saint-Sever-de-Saintonge se situe dans le centre-est du département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, dans l'ancienne province de Saintonge. Appartenant au Midi de la France — on parle plus précisément de « Midi atlantique », au cœur de l'arc atlantique, elle peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français.

Elle est située sur la rive gauche du fleuve Charente (qui marque sa limite nord), ainsi que sur la rive droite du bras oriental du delta de la Seugne (qui la délimite à l'ouest). Les terres en bordure de la Charente sont des prés inondables ; l'habitat, réparti en hameaux (Fruger, Beillant, Saint-Sever…), se situe en retrait, le plus souvent le long des voies de chemin de fer qui traversent la commune. Cependant, au sud d'une voie appelée le Chemin Chaussé, il n'y a guère d'habitations que de petits lieux-dits situés en bordure de Seugne ; les parcelles céréalières et viticoles dominent le paysage. La limite méridionale qui sépare Saint-Sever-de-Saintonge de la commune voisine de Montils est marquée par de petites collines.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Sever-de-Saintonge
Chaniers Dompierre-sur-Charente
Courcoury Saint-Sever-de-Saintonge Rouffiac
Montils

Transports

La gare SNCF de Beillant, située sur un triangle ferroviaire.

Aucun axe routier majeur ne traverse la commune, qui est desservie par le réseau routier départemental français.

Cependant, la commune possède, à Beillant, une gare desservie par les trains TER Nouvelle-Aquitaine.

Enfin, plusieurs lignes de bus du réseau départemental comportent des arrêts dans la commune.

  1. Louis Papy, Le Midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984

Toponymie

Le nom de la commune provient de saint Sever, à qui la paroisse avait été dédiée.

Sous la Révolution, la commune portait le nom de Grand-Pré.

Au XIXe siècle, elle devient Saint-Symphorien.

Par décret du , Saint-Sever devient Saint-Sever-de-Saintonge (JO, 01.06.1972).

  1. Archives départementales de la Charente-Maritime

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Sever-de-Saintonge dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Sever-de-Saintonge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283407.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.