Corme-Écluse

Localisation

Carte du monde

Corme-Écluse : descriptif

Informations de Wikipedia
Corme-Écluse

Corme-Écluse (prononcé [kɔʁ.me.klyz]) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine)

Ses habitants sont appelés les Cormillons et les Cormillonnes. Cette petite commune à dominante rurale appartient au bassin de vie de Saujon et à la grande périphérie de Royan, principale agglomération et pôle économique des environs

Elle est célèbre pour son église Notre-Dame (XIIe siècle), sommet de l'art roman saintongeais, et abrite quelques maisons traditionnelles charentaises ainsi qu'un couvent de Dominicaines. La commune vit au rythme de fêtes agricoles (fête des battages, frairie) et religieuses (pèlerinage à Notre-Dame, qui date du Moyen Âge)

Située à une dizaine de kilomètres du principal centre urbain des environs, Royan, Corme-Écluse est marquée par le phénomène de périurbanisation, qui pousse certains citadins à s'installer en périphérie des grandes villes

Sa population a ainsi connu une hausse notable depuis 1999, passant de 758 habitants à cette date à 1100 habitants en 2015. Sa proximité des infrastructures balnéaires de la côte de Beauté, son environnement préservé et les richesses patrimoniales des environs (circuit des églises romanes, sites naturels, etc.) expliquent le développement du tourisme, notamment du tourisme vert

L'agriculture, l'artisanat et les services à la personne et aux entreprises sont également des secteurs actifs. Corme-Écluse appartient depuis le 1er janvier 2013 à la Communauté d'agglomération Royan Atlantique, structure intercommunale rassemblant 81 036 habitants (2013).

Géographie

Présentation

Localisée dans la partie sud-ouest du département de la Charente-Maritime, cette petite commune à dominante rurale se rattache à la frange continentale de la côte de Beauté. Elle n'est distante, en effet, que d'une dizaine de kilomètres de l'estuaire de la Gironde et des stations balnéaires de Meschers-sur-Gironde, Saint-Georges-de-Didonne ou Royan, atout non négligeable qui favorise le dynamisme de son économie et plus particulièrement le secteur du tourisme, qui connaît ici comme dans d'autres communes de l'arrière-pays royannais un développement important.

Rattachée au Pays Royannais depuis 2013, elle subit fortement l'influence de la ville voisine de Saujon, dont elle est située dans le bassin de vie, mais aussi de celle de Cozes, petit pôle d'équilibre à vocation commerciale et artisanale, et par extension, celle de Royan, locomotive économique qui rayonne sur une partie du département. Administrativement parlant, elle dépend du canton de Saujon et de l'arrondissement de Saintes.

La commune se trouve à 3,1 kilomètres du Chay, 4,2 kilomètres de Meursac, 5,6 kilomètres de Semussac, 5,7 kilomètres de Cozes, 7 kilomètres de Saujon, 11,6 kilomètres de Saint-Georges-de-Didonne, 13,6 kilomètres de Royan, 21,2 kilomètres de Saintes, 24,7 kilomètres de Pons, 35,5 kilomètres de Rochefort, 63,1 kilomètres de la préfecture départementale, La Rochelle et 90,4 kilomètres de Bordeaux, la grande métropole régionale.

Vue aérienne du centre-bourg et de l'église Notre-Dame.

Appartenant comme le reste du département au midi atlantique, au cœur de l'arc atlantique, elle est partie intégrante du Grand Sud-Ouest français, et est parfois également incluse dans un Grand Ouest aux contours plus flous. Corme-Écluse se trouve plus précisément au cœur d'un plateau agricole doucement ondulé, plissé de quelques collines et s'étendant à perte de vue, constituant ce que l'on appelle localement une « champagne ». Le paysage y est constitué de champs où s'épanouissent céréales, qui forment au plus chaud des mois d'été de grandes étendues ambrées, plantes fourragères (maïs, luzerne), plantes maraîchères (melon des Charentes), mais aussi de pâturages et de vignes, ces dernières ayant trouvé dans cette partie de la Saintonge des conditions propices à leur épanouissement. De fait, la commune est au cœur d'un terroir viticole de réputation internationale (vignoble de Cognac) qui produit cognac, « liqueur d'or » ayant largement participé à la célébrité de la région, mais aussi pineau des Charentes et vin de pays charentais. Au total, la commune compte ainsi 92 % d'espaces à vocation agricole.

Si l'agriculture reste un secteur-clef qui participe fortement à l'identité de la commune, sa part atteignant 40,2 % en 2010 (Insee), Corme-Écluse est également marquée par le phénomène de périurbanisation, qui pousse certains citadins en quête d'une plus grande qualité de vie, et d'un foncier plus abordable, à s'installer dans les communes périphériques.

Le nord de la commune présente un aspect un peu différent du reste du territoire communal. Entaillé par la Seudre — qui sert de frontière naturelle avec la commune de Meursac, le plateau est ici couvert de petits massifs forestiers, qui s'épanouissent en contrebas de quelques crêtes bien exposées (le Pérat-Vigé, les Vignes, les Brandes à Blond ou encore les Ardendes, près de la « frontière » avec Grézac). Les feuillus y sont l'essence dominante. Le bois de la Garenne, situé un peu au nord du centre-bourg, est essentiellement une chênaie, comme son nom l'indique (une garenne étant un bois de chênes en saintongeais). De petits sentiers permettent aux marcheurs de faire des promenades ombragées au plus fort des chaleurs estivales, et de partir en quête de champignons en automne.

Au bord de la D 241, s'étendent les petits bois des Brandes et des Boquets et un peu plus au sud, on trouve le bois des Sablons. Au total, les forêts ne couvrent cependant qu'une petite partie de la commune, à peine 167 hectares (soit 10 % du territoire communal). Quelques petits espaces palustres bordent les berges du Fossé Courant, modeste ruisseau tributaire de la Seudre. Cette dernière est elle-même ourlée de prairies humides verdoyantes, qui bordent sa rive sud jusqu'aux hameaux de Briagne et de l'Ile. Il en est de même sur sa rive nord entre Beaunant et Chevret (hameau de la commune de Saint-Romain-de-Benet).

La partie orientale de la commune est traversée par un sentier de grande randonnée balisé (GR 360).

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Corme-Écluse
Saint-Romain-de-Benet
Le Chay Corme-Écluse Meursac
Semussac Grézac

Voies de communication et transports

Voies routières

Un peu en marge des grands axes routiers du pays royannais (D 730 ou « route de Bordeaux » passant un peu au sud du territoire communal, et permettant de rejoindre Semussac, Saint-Georges-de-Didonne et Royan d'un côté, Cozes, Mirambeau et au-delà, Blaye et Bordeaux de l'autre côté ; N 150 ou « route de Saintes », voie rapide permettant de relier Royan, Saujon, Pisany et Saintes, passant à quelques kilomètres au nord du bourg), Corme-Écluse n'est pas pour autant enclavée.

Son territoire est ainsi traversé par une route départementale appartenant au réseau primaire périurbain, la D 17, qui permet de rejoindre Saujon, Le Chay, Grézac et Cozes, et facilite grandement les trajets pendulaires domicile-travail des actifs travaillant dans cette partie de l'agglomération royannaise. Sa modernisation est à l'étude dans le cadre des projets structurants du réseau routier de la Charente-Maritime (2010-2030), et plus particulièrement dans le projet de réaménagement des axes routiers du Pays Royannais. Elle devrait ainsi être recalibrée et transformée en une voie majeure servant à faciliter le trafic vers le sud-est du Pays Royannais. Son aménagement est estimé à 8 millions d'euros. Elle serait ainsi une partie du nouveau maillage routier de la région royannaise, repensé afin de fluidifier le trafic, en particulier pendant la saison estivale. Saujon en serait une des « portes d'entrées » : cette ville deviendra ainsi un petit nœud routier à partir duquel la circulation sera répartie vers les différentes communes de l'agglomération royannaise, permettant ainsi de faciliter les déplacements interurbains et les migrations pendulaires entre les différents pôles de l'agglomération.

Traversant le territoire communal selon un axe nord/sud, la D 127 permet de rejoindre Semussac d'une part, Meursac et Saint-Romain-de-Benet d'autre part.

Transports aériens

L'aéroport le plus proche est celui de Rochefort-Saint-Agnant, à environ 35 kilomètres au nord. L'aéroport de La Rochelle-Île de Ré, à 60 kilomètres au nord, permet de relier quelques grandes villes françaises, comme Paris ou Lyon, ainsi que les Îles Britanniques ou l'Europe du Nord. À environ 90 kilomètres au sud-est de la commune, l'aéroport de Bordeaux - Mérignac est un aéroport international permettant des liaisons vers de nombreux pays.

L'aérodrome de Royan-Médis, à environ 15 kilomètres, est réservé à l'aviation légère.

Climat

La rose trémière a trouvé dans la Saintonge et son climat particulièrement doux un terroir de prédilection.

Le climat dont bénéficie la Charente-Maritime est un climat océanique tempéré de type aquitain, marqué par un ensoleillement moyen assez important : avec 2 250 heures par an, il est comparable à celui que connaît une partie de la côte méditerranéenne. La pluviosité y est modérée, les précipitations ne dépassant pas 1 200 mm par an. Les températures, quant à elles, varient en moyenne de +5 °C en hiver à +20 °C en été.

Les régions littorales et une partie de leur frange continentale se caractérisent par un climat particulièrement doux en hiver, et rafraîchissant l'été, grâce aux influences océaniques perpétuellement en mouvement (brise marine). Ces conditions climatiques favorables, toujours soumises aux influences de l'océan Atlantique, ont favorisé un véritable micro-climat de type sub-aquitain et l'existence d'une végétation déjà méridionale. Ainsi la flore se caractérise-t-elle par la présence étonnante de lauriers roses, eucalyptus, agaves, etc.

Aux essences déjà méridionales du chêne vert (ou yeuse) et du cyste, s'ajoutent la présence de palmiers, figuiers, orangers et même oliviers. Il existe toutefois un contraste entre le littoral proprement dit, assez sec et ensoleillé et l'intérieur des terres, un peu plus humide. La pluviométrie passe ainsi de 750 Haute-Saintonge.

Données générales
Données climatiques à La Rochelle
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 3,4 2,8 5,4 7,4 10,7 13,7 15,8 15,7 13,7 10,5 6,3 3,9 9,2
Température moyenne (°C) 5,9 6,9 8,7 11,1 14,3 17,5 19,8 19,6 17,8 14,2 9,4 6,6 12,7
Température maximale moyenne (°C) 8,5 9,9 12,1 14,7 17,9 21,3 23,8 23,5 21,8 18 12,6 9,2 16,1
Ensoleillement (h) 84 111 174 212 239 272 305 277 218 167 107 85 2 250
Précipitations (mm) 82,5 66,1 57 52,7 61,1 42,9 35,1 46,4 56,5 81,6 91,8 81,8 755,3
Source : Climatologie mensuelle à la station départementale de La Rochelle de 1961 à 1990.


Ville Ensoleillement
 (h/an)
Pluie
 (mm/an)
Neige
 (j/an)
Orage
 (j/an)
Brouillard
 (j/an)
Médiane nationale 1 852 835 16 25 50
Corme-Écluse 2250 755 4 13 26
Paris 1 717 634 13 20 26
Nice 2 760 791 1 28 2
Strasbourg 1 747 636 26 28 69
Brest 1 555 1 230 6 12 78
Bordeaux 2 070 987 3 32 78

Environnement

Gestion des déchets

La collecte des ordures ménagères (conteneurs verts) est effectuée chaque mercredi matin. Celle des emballages ménagers recyclables (conteneurs jaunes) est réalisée tous les quinze jours, un jeudi sur deux. Des colonnes de recyclage du verre sont disponibles en plusieurs points de la commune. Par ailleurs, une déchèterie est à disposition des habitants dans les communes voisines de Grézac et de Saujon. Le service est gratuit et réservé aux particuliers. Une déchèterie spécialisée est mise à disposition des professionnels à Saint-Sulpice-de-Royan.

Les ordures sont ensuite acheminées par camion vers le centre de transfert de Médis, puis, de là, des camions gros porteurs les acheminent vers le centre d'enfouissement de Clérac.

  1. Distance entre Corme-Écluse et Le Chay
  2. Distance entre Corme-Écluse et Meursac
  3. Distance entre Corme-Écluse et Semussac
  4. Distance entre Corme-Écluse et Cozes
  5. Distance entre Corme-Écluse et Saujon
  6. Distance entre Corme-Écluse et Saint-Georges-de-Didonne
  7. Distance entre Corme-Écluse et Royan
  8. Distance entre Corme-Écluse et Saintes
  9. Distance entre Corme-Écluse et Pons
  10. Distance entre Corme-Écluse et Rochefort
  11. Distance entre Corme-Écluse et La Rochelle
  12. Distance entre Corme-Écluse et Bordeaux
  13. Louis Papy, Le midi atlantique, atlas et géographie de la France moderne, Flammarion, Paris, 1984
  14. a et b Corme-Écluse sur le site du Sigore
  15. Corme-Écluse, résumé statistique, site de l'Insee
  16. a b et c La Charente-Maritime : schéma routier départemental, 2010-2030
  17. Préfecture de Charente-Maritime : Météo France
  18. «  », sur infoclimat.fr (consulté le ).
  19. Données de la station de La Rochelle, sources l'Internaute, INSEE et Lameteo.org

Toponymie

Le nom de la commune vient probablement de « corme », fruit du cormier, selon le Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France de A. Dauzat et Ch. Rostaing (1984, Librairie Guénégaud). Le second terme, écluse, sert à distinguer cette localité de celle, assez peu distante, de Corme-Royal.

On trouve, dans la commune les villages et lieux-dits suivants (selon la carte IGN au 1/25000 1432 est) : Charloteau, Rabaudeau, Chez Chaillou, Chez Cotreau, Chez Delhomme, Chez Douteau, Chez L'Hiver, Chez Tessier, Chez Bureau, Chez Nauzelet, Chez Petiot, Couyac, Jansac, le Petit Moulin, la Becterie, la Billette, la Cabane, la Croix, la Grande Gorce, la Naulerie, la Perche, la Petite Gorce, la Scierie, le Camp, le Cormier, le Limousin, les Chaumes, le Moulin du Jard, les Guillons, la Traverserie, les Thénots, les Vignes, les Frogers, les Ridelleries, le Vignaud, Chante-Grenouille, Trois-doux, la Motte de Pons, Pitauton, Soubirat, la Puisade, les Groies, fief du Courlis, fief des Grands Champs, fief du Clône, fief du Moulin, fief du Pré Brochet

Histoire

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Corme-Écluse dans la littérature

Découvrez les informations sur Corme-Écluse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283362.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.