Guitinières

Localisation

Carte du monde

Guitinières : descriptif

Informations de Wikipedia
Guitinières

Guitinières est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Guitiniérois et les Guitiniéroises.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Guitinières
Clion
Saint-Sigismond-de-Clermont Guitinières Saint-Hilaire-du-Bois
Nieul-le-Virouil

Relief

Le relief est légèrement vallonné avec des altitudes qui varient de 27 à 66 m.

Hydrographie

La commune est traversée, à l'ouest du bourg par la Maine (ou Rochette), affluent de la Seugne, sur une longueur de 5 km. La Maine définit au nord-ouest la limite avec la commune de Saint-Sigismond-de-Clermont. Au sud, le confluent du Tarnac (ou Font-Maigret ou ruisseau de Fanioux) et de la Maine dessine la limite avec Nieul-le-Virouil.

La commune est rattachée à la circonscription du bassin Adour-Garonne suivant les lignes de partage des eaux.

Occupation des sols

Les terres agricoles occupent 86,5 % du sol, les forêts et les milieux semi-naturels en représentent 12,4 %. Le sud et l'ouest de la commune sont dans le périmètre de la forêt de la Lande. Les terres viticoles sont situées en zone d'appellation « Fins Bois » des crus de Cognac.

Une déchetterie gérée par l'ADEME a été aménagée dans le sud de la commune.

Climat

La zone est soumise à un climat océanique aquitain avec des hivers doux, des étés tempérés et des précipitations élevées en automne et en hiver.

Hameaux et lieux-dits d'habitation

Outre le bourg, le territoire de la commune compte plusieurs hameaux et lieux-dits : la Rochette, Chez Blandin, Chez Durandet, Charpreau, le Clône, la Picoulade, les Maisons Neuves.

Voies de communication et transports

La commune est traversée d'est en ouest par la route départementale 148 (RD 148) qui relie Celles à Port-Vitrezay.

La route nationale 137 (RN 137) reliant Saint-Malo à Bordeaux passe à 6 km du bourg. Elle est accessible en suivant la RD 148 jusqu'au lieu-dit de la Bergerie, sur la commune de Nieul-le-Virouil. La sortie « Mirambeau » (autoroute A10 qui relie Paris à Bordeaux est à 10 km.

De 1896 à 1938, Guitinières fut desservie par la ligne de tramway Saintes-Saint-Fort-sur-Gironde-Jonzac de la compagnie des Chemins de Fer Économiques des Charentes (CFEC). Les rails ont été déposés par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale pour être utilisés comme matériaux de construction du mur de l'Atlantique.

La gare de Clion-sur-Seugne est à 5 km au nord de Guitinières.

La gare de Jonzac est à 7 km à l'est : elle est située sur la voie ferrée Nantes-Bordeaux où circulent les Intercités Nantes-Bordeaux-Toulouse. Une navette d'autocars Pons -Jonzac-Meux-Barbezieux-Angoulême assure la liaison avec la ligne de TGV Paris-Bordeaux.

L'aérodrome de Jonzac - Neulles est à 10 km.

  1. Victor Belliard, Nieuil-le-Virouil : souvenirs du temps passé / par V. Belliard,..., (lire en ligne)
  2. a et b «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur macommune.observatoire-environnement.org (consulté le ).
  3. «  », sur ville-infos.com (consulté le ).
  4. «  », sur horaires-dechetteries.fr (consulté le ).
  5. «  », sur rue_du_petit_train.pagesperso-orange.fr (consulté le ).

Toponymie

Le nom de Guitinières serait apparu vers le  siècle comme la plupart des noms de lieux se terminant par le suffixe « -ière » qui dérive du bas latin aria (lui-même dérivé du latin classique area) et signifie «terre à bâtir, domaine», en particulier dans l'ouest de la France,. Le préfixe Guitin-, dont on peut supposer qu'il s'agissait du propriétaire du lieu, vient peut-être d'Aquitanus (d'Aquitaine) par affaiblissement du q intervocalique en g, comme dans aequalem qui a donné égal ou Aquistriae qui a donné Guîtres.

  1. François de Beaurepaire, « Les finales en — ière et — (e)rie dans les noms de lieux habités de Basse-Normandie », Cahier des Annales de Normandie, DOI 10.3406/annor.1995.2271, lire en ligne, consulté le )
  2. Eusebe Salverte, Essai Historique sur Les Noms D'Hommes, de Peuples, et de Lieux,
  3. Joseph Anglade, Grammaire élémentaire de l'ancien français, Armand Colin, (lire sur Wikisource), chap. 2, pp. 33-73
  4. Annuaire historique pour l'année, J. Renouard,

Histoire

Ce qui est aujourd'hui la commune de Guitinières se trouvait à proximité de la voie romaine de Saintes à Blaye passant par Pons et Plassac, trajet qui fut ensuite emprunté par les pèlerins vers Saint-Jacques de Compostelle.

À partir de 1152, la Saintonge devient une possession d'Henri II Plantegenêt, duc d'Anjou et d'Aquitaine, roi d'Angleterre. Les seigneurs de Pons, vassaux des Lusignan, comtes de Poitou, prêtent allégeance à son fils Richard Cœur de Lion.

Vers 1200, Renaud II de Pons , aîné du second mariage d'Agnès d'Angoulême avec Geoffroy III de Pons , aurait eu en partage le château du Viroul (aujourd'hui sur la commune de Nieul-le-Virouil) ainsi que la Châtellenie de Plassac, qui contrôlait entre autres le territoire sur lequel s'étend aujourd'hui la commune de Guitinières.

Un vase en argile à anse double contenant près de 2 000 pièces de monnaie féodale fut découvert en 1939 dans les soubassements d'une maison de Guitinières. L'analyse des pièces a suggéré que le trésor avait été enfoui entre 1223 et 1242. Plus de 80 % étaient des deniers d'Aquitaine frappés du sceau de Richard Cœur de Lion. Ce trésor appartenait probablement à un commerçant ou paysan aisé, soucieux de préserver son avoir. Dans la première moitié du 1236 des bandes armées ont pillé la région, se réclamant au service de la Maison de Lusignan, sous le prétexte de préparer une nouvelle croisade.

Ce fut Renaud VI (vers 1343-1426), seigneur de Pons et de Viroul qui par une action déterminée en faveur du roi de France renversa définitivement les alliances et concourut au ralliement de l'Aquitaine au royaume de France, qui mit finalement un terme à la guerre de Cent Ans.

Geoffroy d'Aydie, vicomte de Castillon fut le fondateur de la branche des Guitinières,,. Il était le troisième fils d'Odet d'Aydie (1455-1534) et d'Anne de Pons, fille cadette de Guy de Pons (1431-1510) et d'Isabel de Foix. Antoine d'Aydie (décédé en 1627), petit-fils de Geoffroy d'Aydie, épousa en 1589 Jeanne Eyquem de Montaigne (décédée en 1614), fille de Geoffroy Eyquem de Montaigne (1547-1613), conseiller au Parlement de Bordeaux. Elle était la cousine germaine de Michel Eyquem de Montaigne.

  1. a b c d et e Albert Bronfenbrener, « Le trésor de Guitinières », Revue numismatique, lire en ligne)
  2. Jean-Baptiste-François-Auguste La Châtaigneraye, Lettre macédoinique à MM. les co-opérateurs de l'omnisana intitulé :,
  3. a et b François-Alexandre Aubert de la Chesnaye des Bois, Dictionnaire généalogique, héraldique, chronologique et historique, contenant l'origine et l'état actuel des premières maisons de France, des maisons souveraines et principales de l'Europe.., Duchesne,
  4. Scevole et Louis de Sainte-Marthe, Histoire genealogique de la maison, de France. Rev. et augm. en cette edition des deux precedentes maisons royales. - Paris, Buon 1628, Buon,
  5. Michel de Castelnau, Jean Godefroy d'Aumont, Jean Le Laboureur et Norbert Heylbrouck, Les mémoires de messire Michel de Castelnau seigneur de Mauvissière: illustrez et augmentez de plusieurs commentaires et manuscrits ; servans à donner la vérité de lʹhistoire des règnes de François II, Charles IX et Henry III et de la régence et du gouvernement de Catherine de Médicis ; avec les eloges des rois, reines princes ..., Jean Léonard,
  6. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur genealogie33.org (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Guitinières dans la littérature

Découvrez les informations sur Guitinières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283314.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.