Beauvais-sur-Matha
Localisation
Beauvais-sur-Matha : descriptif
- Beauvais-sur-Matha
Beauvais-sur-Matha est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Beauvaisiens et Beauvaisiennes.
Géographie
Beauvais a été un village important qui faisait autrefois partie de l’Angoumois. En 1793, à sa création comme commune Beauvais était chef-lieu de canton dans le district de Saint-Jean-d'Angély du département de la Charente-Inférieure. En 1801 Beauvais a perdu ce statut de chef-lieu de canton et a été rattaché au canton de Matha, arrondissement de Saint-Jean-d'Angély, pour passer en 1926 dans l'arrondissement de Saintes et revenir en 1943 dans celui de Saint-Jean-d'Angély, juste après avoir changé de nom de département en 1941 pour Charente-Maritime.
Localisation et accès
Beauvais-sur-Matha se trouve à l'écart des grandes voies de circulation, au nord de la Matha-Aigre et de la Matha-Rouillac. Le village est desservi par plusieurs routes départementales, la D 226 qui rejoint Gourvillette à l'ouest et Saint-Ouen au sud-est, la D 222 pour Cressé, la D 133 pour Bazauges au nord et la D 389 vers Matha au sud.
Communes limitrophes
Toponymie
Perchée sur une colline de 135 mètres d’altitude, Beauvais doit son nom à sa situation géographique. L’origine du nom de la commune viendrait de Bellum Videre signifiant « belle vue », « belvédère », d’un ancien verbe écrit vedeir (voir) au XIe siècle.
Histoire
L'occupation humaine est très ancienne comme le montrent les silex taillés et les fragments de haches polies trouvés entre Beauvais et Massac.
Les Templiers et les Hospitaliers
La commanderie de Beauvais-sur-Matha est réputée avoir été fondée en 1151 par le templier Guillaume de Mauzé mais le document qui sert de base à cette datation est controversé, en raison des anachronismes flagrants qu'il contient, et en particulier le fait que deux des personnages mentionnés comme présents ou vivants à la rédaction de l'acte sont en réalité décédés en 1136.
Le premier document considéré comme authentique date de 1231 : il y est question du commandeur de Beauvais, frère Élie de [Ma]tirac ou [Au]tirac (preceptor de Baszesio), témoin pour un acte concernant la commanderie templière des Épeaux à Meursac
En 1295 Guillaume Le Court, bourgeois de Beauvais-sur-Matha, lègue 200 sols aux Templiers de Beauvais, 100 pour l’établissement local, et 100 pour leurs œuvres outre-mer en Terre sainte. Item lego domui Templi de Bavesio centum solidos semel solvendos ; item lego domui Templi de Bavesio centum solidos ad subsidium terre sancte ultramarine, semel solvendos. Lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple, la commanderie passe sous la responsabilité des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Les lettres patentes donnant permission de quatre foires annuelles datent de 1452 et celles autorisant le marché du vendredi de 1460.
L'état des paroisses de 1686 nous dit que le prieur d’Aquitaine est le seigneur de cette paroisse de 225 feux qui produit de la vigne et un peu de céréales.
- A-M. Legras, R. Favreau
- AD 86 - 3 H1, 419
- Histoire passion
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beauvais-sur-Matha dans la littérature
Découvrez les informations sur Beauvais-sur-Matha dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283299.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.