Loulay

Localisation

Carte du monde

Loulay : descriptif

Informations de Wikipedia
Loulay

Loulay est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine)

Ses habitants sont appelés les Loulaysiens et Loulaysiennes. Jusqu'en 2015, Loulay avait la particularité d'être le chef-lieu de canton le moins peuplé du département de la Charente-Maritime et il était avec Archiac l'un des deux chefs-lieux de canton du département à compter moins de 1 000 habitants

Depuis les élections départementales de 2015, la commune appartient au canton de Saint-Jean-d'Angély.

Géographie

Le bourg rural de Loulay s’est développé sur un coteau de 55 mètres d’altitude où la Trézence prend sa source.

Le bourg est situé au nord de la région géographique de la Basse Saintonge (ou Vals de Saintonge) dont Saint-Jean-d'Angély est le centre urbain principal.

Traversé par des axes de communication très fréquentés (route et voie ferrée), Loulay est avant tout un centre rural pourvu en services à la fois administratifs (chef-lieu de canton, siège administratif d’une communauté de communes) et commerciaux (foires et marchés) que prolonge une activité industrielle notable avec une usine de transformation du bois devenue incontournable pour la commune.

Localisation

Loulay
Position de Loulay en Charente-Maritime.

Loulay se trouve à 12 km au nord de Saint-Jean-d'Angély, à 35 km au sud de Niort et à 56 km à l'est de La Rochelle. Le village est situé à 440 km de Paris et est desservi par une voie ferrée qui la relie aux villes de Niort et Saintes.

Le bois d'Essouvert entoure Loulay du côté sud vers Saint-Jean-d'Angély, du côté nord, la forêt de Chizé y est présente.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Loulay
Vergné
Lozay Loulay[1] La Jarrie-Audouin
Saint-Denis-du-Pin Antezant-la-Chapelle

Toutes ces communes appartiennent depuis 2015 au canton de Saint-Jean-d'Angély.

Desserte

La halte voyageurs SNCF, avec l'ancien bâtiment voyageurs.

La commune est traversée par la RD 150 (anciennement RN 150 et RN 138).

Son accès est possible au nord par la sortie Sortie 33 Niort-Sud et au sud par la sortie Sortie 34 Saint-Jean-d'Angély de l'autoroute A10.

La gare de Loulay est devenue une simple halte-voyageurs desservie par des trains TER Nouvelle-Aquitaine sur la relation Niort-Royan (ou Saintes). Son ancien bâtiment voyageurs est toujours présent au bord de la ligne de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean.

Hydrographie

La Trézence prend sa source à Loulay, sur un coteau, à 55 mètres d'altitude et traverse la commune du sud au nord. Pendant son parcours dans la commune, elle a l'aspect d'un modeste ruisseau dont la particularité est de ne jamais tarir, même dans les périodes de grande sécheresse.

La Trézence est un affluent de la Boutonne qu'elle rejoint sur sa rive droite, en amont de Tonnay-Boutonne, après avoir arrosé une dizaine de communes, situées en partie dans le canton de Loulay et dans celui de Tonnay-Boutonne. C'est le plus long affluent de rive droite de la Boutonne avec un cours de près de 28 km de longueur.

  1. Carte IGN sous Géoportail
  2. «  », sur SNCF TER Poitou-Charentes (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Inventaire du patrimoine du Pays des Vals de Saintonge, (consulté le ).
  4. La Trézence traverse du lieu de sa source jusqu'à son site de confluence avec la Boutonne les dix communes suivantes : Loulay, Lozay,Vergné, Migré, Courant, Bernay-Saint-Martin, Puyrolland, Saint-Loup et Tonnay-Boutonne.

Toponymie

Le toponyme est typique des formations combinant un anthroponyme gallo-romain, et le suffixe -acum.

Histoire

Comme un grand nombre de villages de la France, Loulay est d'origine gallo-romaine mais son développement naît avec le mouvement monastique de l’époque médiévale bien que les traces de ce passé aient complètement disparu aujourd’hui.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Loulay dans la littérature

Découvrez les informations sur Loulay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283224.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.