Croix-Chapeau
Localisation
Croix-Chapeau : descriptif
- Croix-Chapeau
Croix-Chapeau est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Croix-Chapeautais et Croix-Chapeautaises, mais certains habitants considèrent que ce sont les termes Cruci-Capétiens et Cruci-Capétiennes qui devraient être utilisés, selon des dires historiques non prouvés.
Géographie
Hameaux et lieux-dits
Croix-Chapeau est un exemple de village-rue formant avec les hameaux de Grolleau (dépendant administrativement des communes de La Jarrie et de Salles-sur-Mer) et de la Trigalle (dépendant de la commune de Croix-Chapeau) une seule agglomération étirée le long du CD 939.
Communes limitrophes
- ↑ Carte IGN sous Géoportail
Toponymie
Le toponyme de Croix-Chapeau peut s’interpréter comme suit : le village est situé à un carrefour et l’on sait que des croix marquaient régulièrement les carrefours des routes médiévales. Le terme de "Chapeau" pourrait provenir d'un nom de personne médiévale.
Histoire
Croix-Chapeau est le lieu de naissance de Jehan Gauvin, un colon parti de La Rochelle en 1662 vers le Canada. Il fut l'un des premiers habitants de Lorette, ville québécoise qui fit partie de la ville même de Québec de 2002 à 2006. La municipalité charentaise-maritime a organisé en 2003 des festivités pour commémorer cette partie de son histoire, car Jean Gauvin peut être qualifié de pionnier de la Nouvelle-France, et plusieurs membres de la famille Gauvin furent présents. Depuis, une plaque à la mémoire de Jean Gauvin et de ses nombreux descendants à travers le monde est érigée près de la salle des fêtes municipale, dans un espace lui-même baptisé « espace Jean Gauvin ».
La commune de Croix-Chapeau fit partie de la poche de résistance allemande de La Rochelle lors de la Seconde Guerre mondiale, l'une des rares zones à n'avoir été libérée que par des troupes françaises. Les forces allemandes ne capitulèrent qu'au lendemain de la reddition de Berlin le 8 mai 1945.
L'ancien camp de stationnement de forces armées américaines (dit localement « Camp américain »), implanté au sortir de la Seconde Guerre mondiale et abandonné lorsque la France s'est retirée du commandement intégré de l'Otan, est en réalité situé sur la commune voisine d'Aigrefeuille-d'Aunis. L'anecdote veut que ce dernier toponyme était imprononçable par des bouches anglo-saxonnes.
- ↑ « », sur gauvinassociation.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Croix-Chapeau dans la littérature
Découvrez les informations sur Croix-Chapeau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283166.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.