Les Adjots

Localisation

Carte du monde

Les Adjots : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Adjots

Les Adjots est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Adjotois et les Adjotoises.

Géographie

Localisation et accès

Les Adjots est une commune située au nord du département de la Charente. Elle est à la fois limitrophe des départements voisins des Deux-Sèvres (au nord-ouest) et de la Vienne (au nord-est).

Traversée par la N 10 à l'ouest du village et la voie de chemin de fer à l'est, Les Adjots se trouvait sur la route de Paris à Bordeaux, comme l'atteste la planche 28 de l'Atlas de Trudaine.

Les routes départementales D 176 puis D 306 puis D 8 permettent de rejoindre Ruffec à 8,5 km au sud.

La ligne de chemin de fer Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean passe à la limite est de la commune. Ruffec est la gare la plus proche.

La N 10 permet aussi de rejoindre aussi Ruffec, et Angoulême la préfecture à 47 Poitiers à 57 km au nord.

Hameaux et lieux-dits

Au nord-ouest du bourg des Adjots, Chez Branger est le hameau le plus important de la commune. Il est situé sur l'ancienne N10. Au nord du bourg on trouve aussi Chez Chagnaud et Chez Machet et au sud la Cour, les Robins et les Loges. Enfin au sud-ouest, le hameau de la Batarderie est séparé du reste de la commune par la N 10.

Communes limitrophes

Communes limitrophes des Adjots
Montalembert
(Deux-Sèvres)
Voulême
(Vienne)
Saint-Martin-du-Clocher des Adjots Taizé-Aizie
Bernac Ruffec

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Le Bathonien apparaît sur une petite zone à l'est du bourg, mais le plateau est toutefois recouvert par des altérites sous forme d'argile rouge à silex, et localement par de l'argile à pisolithes de fer au sud du bourg,,.

Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude moyenne de 140 horst de Montalembert.

Le point le plus bas est à 120 karstique du sol, on trouve aussi quelques dépressions et gouffres. Le bourg est à 127 .

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier des Adjots.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Aucun cours d'eau permanent n'est répertorié sur la commune,.

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département aux abords du seuil du Poitou.

  1. «  », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture
  2. a et b Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Attesté sous la forme latinisée Adjotis en 1280, qui pourrait être « les ajoncs ». Le mot bas-latin adjotum voulant dire : ajonc, terre couverte d'ajoncs.

La graphie actuelle s'explique par cette latinisation médiévale du mot vieux français ajou (ajonc », qui remonte en réalité à un prélatin *ajaugone > *ajon (d'où ajonc qui est graphié avec un c final par analogie avec jonc, issu du latin juncus) > ajou.

Il existe au moins deux variantes dialectales dans la région : ajaillon et jogue (forme féminine, issue de *ajauga) plus au sud.

  1. Henri Beauchet-Filleau, Pouillé historique du diocèse de Poitiers, lire en ligne), p. 231.
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 3.
  3. Charles du Fresne du Cange, Glossarium mediae et infimae latinitatis, Paris, Firmin Didot, (lire en ligne), p. 78

Histoire

Les photos aériennes montrent au lieu-dit le Tertre les marques d'une ancienne construction quadrangulaire d'origine indéterminée.

Aux seigneurie qui appartenait à la famille d'Alloue, qui habitait au logis de la Bastarderie, situé en lisière de la forêt de Ruffec.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meri
  2. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 36

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Adjots dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Adjots dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283081.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.