Saint-Martin-du-Clocher

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-du-Clocher : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-du-Clocher

Saint-Martin-du-Clocher est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Martiniens et les Martiniennes.

Géographie

Localisation et accès

Saint-Martin-du-Clocher est une commune du Nord-Charente située à 5 Ruffec et 46 Angoulême.

Le bourg de Saint-Martin est aussi à 8 Villefagnan, 9 Sauzé-Vaussais. Il est aussi à 2,5 Deux-Sèvres et 5 Vienne. Niort est à 56 Poitiers à 60 .

Elle est à l'écart des grands axes de communication, mais proche de la RN 10 entre Angoulême et Poitiers que l'on doit traverser pour rejoindre Ruffec et qui passe à 3 .

La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.

La LGV Sud Europe Atlantique traversera la commune en 2017.

Hameaux et lieux-dits

Les principaux hameaux sont Lombonnière à l'ouest, et Villeborde au nord. Ceux de Monjandon, la Pironne et les Molles entourent le bourg.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Martin-du-Clocher
Londigny Montalembert
(Deux-Sèvres)
Montjean Saint-Martin-du-Clocher Les Adjots
Villiers-le-Roux La Chèvrerie Bernac

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Bathonien occupe la surface communale, avec du Callovien à l'extrême sud. Le plateau est toutefois recouvert par des altérites sous forme d'argile à silex, dépôts du Cénozoïque,,.

Le relief de la commune est celui d'un plateau assez uniforme, d'une altitude moyenne de 130 gouffres sous forme de dolines parsèment ce plateau. Le point culminant est à une altitude de 152 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Saint-Martin-du-Clocher.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Péruse, de,.

La commune est traversée en son centre par la Péruse (ou Péruze), affluent de la Charente, qui a souvent des assecs durant l'été malgré la politique de gestion de l'eau mise en place par la préfecture.

À noter que, déjà au début du  siècle, dû au terrain karstique, ce ruisseau se perdait aux environs du bourg et que, à partir de cet endroit, son lit était complètement à sec, sinon après de longues périodes de pluie.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département aux abords du seuil du Poitou.

Végétation

Ses 700 hectares sont pour plus d'un tiers recouverts de bois.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  3. Tracé de la ligne TGV Sud-Europe Atlantique Tours-Angoulême
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. , Géographie historique et communale de la Charente, ISBN ), p. 473
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Sanctus Martinus de Cortaldeira au  siècle, Sanctus Martinus de Clocherio en 1280.

Martin de Tours était évêque de Tours et apôtre des Gaules, mort en 397.

Cortaldeira, ou *Cordalaria, serait issu d'un nom d'homme "Courtaud" et suffixe -aria signifiant « domaine de Courtaud ». Clocherio est la forme latinisée du nom commun clocher,.

La commune a été créée Saint-Martin en 1793, avant de devenir Saint-Martin-du-Clocher en 1801.

  1. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 234
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 615.
  3. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

La découverte en 1967 d'un sarcophage avec une plaque-boucle en bronze et une épingle, ainsi que deux sites à tegulae, atteste une occupation à l'époque romaine et au cours du haut Moyen Âge entre les et  siècles.

  1. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 219

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-du-Clocher dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-du-Clocher dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283075.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.