Saint-Laurent-de-Céris

Localisation

Carte du monde

Saint-Laurent-de-Céris : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Laurent-de-Céris

Saint-Laurent-de-Céris (Sent Laurenç en marchois, dialecte occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Saint-Laurentais et les Saint-Laurentaises.

Géographie

Localisation et accès

Saint-Laurent-de-Céris est une commune du Nord-Est de la Charente, située à 5 Saint-Claud et 41 Angoulême. Elle est la plus septentrionale du canton de Saint-Claud.

Le bourg de Saint-Laurent, construit au-dessus du vallon de la Sonnette, est aussi à 8 Champagne-Mouton, 9 Roumazières-Loubert et 17 Confolens.

La D 951, route de Chasseneuil à Bellac et maillon de la route Centre-Europe Atlantique Angoulême-Montluçon par Confolens, traverse le sud-est de la commune et passe à 3,5 Cognac par Saint-Angeau, traverse la commune et le bourg d'est en ouest.

Hameaux et lieux-dits

De nombreux hameaux sont disséminés, principalement dans la partie sud de la commune. Parmi les principaux, on trouve : le Mas Rodier, au-dessus de la Sonnette ; le Mas Broussard, près du bourg, sur la route du Grand-Madieu ; la Mardelie, Vilaine et Chez-Rioux, dans le sud-ouest de la commune ; la Prévôtie et le Temple, près de la route d'Ambernac ; Lascoux, Anglade, la Jarnaud, dans l'extrême nord ; Loubignac, près de la route de Confolens ; le Coudert ; la Jaude, sur la route de Saint-Claud ; Peupry ; les Fregnaudies, près de la source de la Sonnette, etc. Le territoire contient aussi de nombreuses fermes et lieux-dits.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Laurent-de-Céris
Le Vieux-Cérier Saint-Coutant Ambernac
Le Grand-Madieu Saint-Laurent-de-Céris
Saint-Claud Terres-de-Haute-Charente

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme toute la moitié nord du département de la Charente. Plus particulièrement, le Bajocien (Dogger) occupe une partie centrale de la commune et est visible à l'ouest de la commune. On trouve aussi le Jurassique inférieur (ou Lias) à l'extrémité sud-ouest. D'importants épandages d'altérites et dépôts du Tertiaire en provenance du Massif central sous forme d'argile à silex et d'argile marbrée couvrent le plateau sur le restant du territoire communal,,.

Tout le nord de la commune occupe un vaste plateau boisé d'une altitude moyenne de 190 vallée de la Charente à l'est, et celle de l'Argent, au nord-ouest. La vallée de la Sonnette et ses petits affluents creusent ce plateau.

Le point culminant de la commune est à une altitude de 208 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Saint-Laurent-de-Céris.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Charente, l'Argent-Or, la Sonnette, le ruisseau de Flagnat, le ruisseau de la Combe, le ruisseau du Maslandrie et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 22 ,.

La Charente entre Roumazières et Alloue forme la limite orientale de la commune.

Le sud de la commune, arrosé par la Sonnette et par plusieurs petits affluents de ce cours d'eau est la partie de la commune dans laquelle se trouvent la plupart des agglomérations. La Sonnette, sous-affluent de la Charente par le Son-Sonnette, prend sa source dans la commune au sud-est et passe au pied du bourg, où elle reçoit un petit affluent prenant sa source au nord.

Le ruisseau de la Combe est un petit affluent de la Sonnette qui limite la commune au sud.

L'Argent, autre sous-affluent de la Charente par l'Argentor et qui passe à Champagne-Mouton, arrose la limite nord-ouest de la commune.

La Charente reçoit aussi sur sa rive gauche le ruisseau des Mazes, court ruisseau intermittent près de la Font du Mas, et un autre plus au nord au pied de la Jarnaud.

On trouve aussi plusieurs fontaines, comme la fontaine du Chêne en limite nord, la fontaine Frétannière et la fontaine Barlière en aval du bourg, la fontaine du Verger en limite sud donnant naissance au ruisseau de la Combe. Il y a aussi de nombreuses petites retenues d'eau grâce au sol argileux.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé car la commune se situe aux abords de la Charente limousine.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Sanctus Laurentius de Cereso, Sanctus Laurencius de Serezo au  siècle.

La paroisse de Saint-Laurent s'appelait aussi Saint-Laurent La Chaux avant le  siècle, par suite des nombreux fours à chaux construits sur son territoire.

Saint Laurent (Laurentius) était un martyr chrétien du  siècle, mort à Rome. Le nom de Saint-Laurent-de-Céris lui a été donné au ,.

En 1793, la commune a été créée Saint-Laurent, puis s'est appelée Saint-Laurent-de-Céris en 1801.

Dialecte

La commune est dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et le dialecte local est marchois (idiome d'influence mixte d'oc et d'oïl),. Elle se nomme Sent Laurenç en occitan.

  1. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 142,282
  2. a et b , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 337
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 610.
  4. Jean-Marie Ouvrard, «  », (consulté le ).
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  6. et Olivier Bringuier, Limite géographique de la langue d'oc et de la langue d'oil, Paris, Imprimerie nationale (réimprimé en 2007 par Massert-Meuzac, IEO), , 63 Carte de la limite oc-oil en France, partie ouest, visualisation en ligne)
  7.  (lire en ligne), p. 55
  8.  », (consulté le ).

Histoire

La voie ancienne supposée romaine d'Angoulême à Argenton par Ambernac et Confolens traverserait la commune au Mas Broussard, près du bourg. Un autre chemin antique est-ouest, mais peut-être médiéval, a été reconnu aux Frégnaudies.

Près du bourg de Saint-Laurent, on peut voir les restes d'un ancien château qui a été autrefois le siège d'une seigneurie.

En 1280, Boson de Céris, chevalier, était seigneur de Menet (à Montbron) et de Saint-Laurent La Chaux. La légende veut que la comtesse de Céris, l'épouse du comte de Saint-Laurent, fit un vœu à la fontaine du Lait (alias du Coudert) : si elle était mère dans l'année, elle donnerait son nom à la commune et ferait édifier une chapelle, ce qui fut exaucé. En 1308, ou 1364 selon une autre source, leur fille Marguerite épousa Arnaud de La Faye, et lui apporta en dot la terre de Menet.

La seigneurie de Saint-Laurent appartenait en propre à la maison de La Rochefoucauld dès la fin du  siècle (1297). D'abord incorporée, au  siècle, à la baronnie de La Rochefoucauld, elle entre plus tard dans la mouvance du château de Champagne-Mouton.

Dans les premières années du  siècle, le fief de Saint-Laurent-de-Céris était possédé par François Pastoureau, conseiller du roi au parlement de Paris, seigneur de Chassiecq, Vieux-Cérier, etc. Plus tard, vers l'année 1664, il passe entre les mains de la famille de Rocquart. Enfin, vers le milieu du  siècle, le mariage de Marie-Françoise de Rocquart avec Joachim Regnauld, chevalier, fait passer la terre aux mains de la famille Regnauld, l'une des plus anciennes du pays.

Pendant la première moitié du ligne de Ruffec à Roumazières et la gare de Saint-Laurent - Grand-Madieu était sur son territoire, à 1,5 km du bourg.

Au début de ce même siècle, l'industrie était représentée par des fours à chaux et une importante filature de laine, les établissements Rensonnet et  siècle. L'usine de pantoufles Rondinaud a pris sa suite, mais elle a cessé son activité vers 1985.

Au début du .

  1.  (lire en ligne), p. 165
  2. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 196
  3. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mb
  4. Société du Berry, Compte rendu des travaux de la Société du Berry à Paris, Siège de la Société, , 287 lire en ligne), p. 214
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ceris
  6. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture

Héraldique

Blason
D'azur à la croix alaisée d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Laurent-de-Céris dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Laurent-de-Céris dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/283022.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.