Condéon
Localisation
Condéon : descriptif
- Condéon
Condéon est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Condéonais et les Condéonaises.
Géographie
Localisation et accès
Condéon est une commune du Sud-Charente située à 7 Barbezieux.
Condéon est à 8 Baignes, chef-lieu de son canton, 11 Brossac, 20 Chalais et 35 Cognac et d'Angoulême.
La D 731, route de Saint-Jean-d'Angély à Chalais par Cognac et Barbezieux, traverse la commune et le bourg. Condéon est aussi relié aux communes voisines par un réseau de petites routes départementales : D 58, D 127, D 128 et D 191. La N 10 entre Angoulême et Bordeaux passe à 3 .
Hameaux et lieux-dits
Comme toutes les communes charentaises, Condéon possède un habitat dispersé et compte de nombreux hameaux et fermes. Du nord au sud on peut citer Chez Nouleau, le Grand Villard, le Petit Villard, la Barde, la Servante, la Croix Bellet et chez Cartier sur la route de Chalais, le Couret au sud du bourg, etc..
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est située dans le calcaire du Bassin aquitain, comme une grande partie sud et ouest du département de la Charente. Elle est occupée dans une grande moitié nord-est par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente et constitue la Champagne charentaise. La moitié sud de la commune est occupée par des dépôts du Tertiaire, consistant en sable kaolinique, argile blanche ou brune et galets. Ces terrains pauvres sont boisés et constituent un prolongement de la grande forêt de la Double et des Landes saintongeaises,,.
Le relief de la commune est celui de collines boisées dans sa partie sud-ouest et d'une plaine cultivée ou bas coteaux au nord-est. Le point culminant de la commune est à une altitude de 161 borne IGN). Le point le plus bas est à 63 .
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente et le bassin de la Dordogne ou Garonne au sein du bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Lary, le Trèfle, le Beau, le Condéon, la Gourdine, et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 30 ,.
Le Condéon passe au bourg puis fait plus en aval la limite occidentale de la commune. D'une longueur totale de 14,6 Saint-Bonnet après avoir traversé cinq communes. Le Beau fait la limite orientale de la commune et est un affluent du Né (bassin de la Charente). Le Beau reçoit aussi sur sa rive gauche la Gourdine qui lui est parallèle et descend de Chillac, et qui s'appelle le Gabout dans sa partie aval.
Dans le sud de la commune naît le Lary, affluent de l'Isle, qui fait donc partie du bassin versant de la Dordogne.
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente » et « Isle - Dronne ». Le SAGE « Charente», dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Le SAGE « Isle - Dronne», dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Ils définissent chacun sur leur territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Michel Vigneaux, Aquitaine occidentale, Paris, Masson, , 223 ISBN , lire en ligne), p. 48, 79
- Carte du BRGM sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- « Réseau hydrographique de Condéon » sur Géoportail (consulté le 21 juin 2022).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Toponymie
Les formes anciennes sont Condeom en 1075-1078, Condeo en 1213, Condeon en 1225.
Selon Dottin, l'origine du nom de Condéon pourrait être Condatomagus, issu du gaulois et signifiant « le champ du confluent ». Condéon est au confluent de deux ruisseaux,. La forme ancienne fait aussi penser à la ville de Condom, dans le Gers, dont le nom serait issu d'un nom d'homme gaulois Condus et du gaulois magos, champ, marché,.
- Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 17,227,233
- , La langue gauloise, , 381 lire en ligne), p. 86
- Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 141,206.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Condéon se trouverait sur une ancienne voie romaine de Saintes à Cahors qui passerait par Pons, Guimps, Brossac (villa romaine de Lacou Dausena), Chalais et traverserait la Dronne à Aubeterre,.
Au Moyen Âge, principalement aux et siècles, Condéon se trouvait sur une variante de la via Turonensis, itinéraire du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passait en Charente par Nanteuil-en-Vallée, Saint-Amant-de-Boixe, Angoulême, Mouthiers, Montmoreau et Aubeterre, mais dont une branche bifurquait à Blanzac-Porcheresse pour se diriger vers Pons ou Blaye.
Entre le et siècles, Condéon a peut-être été, comme Baignes, le siège d'une viguerie, qui rendait la justice localement. Elle était alors dans le diocèse de Saintes, puis aurait été rattachée aux six autres du comté d'Angoulême, qui en comptera une vingtaine de par son extension au siècle.
Sous l'Ancien Régime, Condéon était à la limite du Petit Angoumois et de la province de Saintonge, qui comprenait Barbezieux. Son église dépendait de l'abbaye de Baignes.
Avant la Révolution, les familles notables de la paroisse étaient les Berthelot, au logis du Couret, et les de Pressac, à la Garde à Rotard et le Maine Lioncelle, au sud-ouest.
Pendant la première moitié du Chemins de fer économiques des Charentes allant de Barbezieux à Chalais, et qui passait par Brossac.
Entre 1974 et 1996, l'argile blanche kaolinique a été exploitée au lieu-dit Pas-Merlu par la société AGS, comme à Guizengeard, Touvérac, Oriolles et Clérac,.
- Mémoires - Société archéologique et historique de la Charente, par Société archéologique et historique de la Charente, 1955, p.55
- André Debord, La société laïque dans les pays de la Charente ISBN , présentation en ligne), p. 85
- Joël Guitton et al., Les chemins de Saint-Jacques en Charente, éditions Sud Ouest, , 254 ISBN , présentation en ligne)
- André Debord in Jean Combes (ISBN , BNF 34901024, présentation en ligne), p. 88
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 141-142
- Mauricette Boutin, « Le sentier des carrières de Guizengeard », Sud Ouest, (lire en ligne, consulté le )
- « » [PDF], sur entreprises-coloniales.fr, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Condéon dans la littérature
Découvrez les informations sur Condéon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/282993.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.