Lachaise

Localisation

Carte du monde

Lachaise : descriptif

Informations de Wikipedia
Lachaise

Lachaise est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).

Géographie

Localisation et accès

Lachaise est une commune de l'ouest du département de la Charente limitrophe avec la Charente-Maritime située à 9 Barbezieux et 33 Angoulême.

Le bourg est aussi situé 5 Archiac, 10 Segonzac et 20 Cognac.

Lachaise est située près de la D 699 entre Châteauneuf et Archiac, route d'Angoulême à Jonzac, qui passe en limite nord de commune. Le bourg est desservi par la D 38 qui, en longeant la vallée du Né, va vers Barbezieux au sud et Cognac au nord.

Hameaux et lieux-dits

Comme dans de nombreuses communes charentaises, Lachaise possède un habitat dispersé et compte de nombreux hameaux et fermes.

Le bourg, au bord du Né, comprend l'église, la salle des fêtes ainsi que la mairie. On trouve aussi chez Massias au sud, chez Soulice, chez Mars, chez Bouchard, la Cornière, chez Denis, etc..

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Lachaise
Saint-Palais-du-Né Criteuil-la-Magdeleine
Lachaise Lagarde-sur-le-Né
Saint-Eugène
(Charente-Maritime)
Barret

Géologie et relief

La commune est occupée par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, qui occupe une grande partie du Sud Charente et du Cognaçais et a donné son nom à la Champagne charentaise. La vallée du Né est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire, accumulées en terrasse sur sa rive sud et sur laquelle le bourg est édifié,,.

Le relief de la commune est celui d'une plaine d'une altitude moyenne de 50 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Lachaise.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Né, le ruisseau de la Fontaine de Bagot, le ruisseau des Fontaines Blanches et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 13 ,.

Le Né, affluent de la Charente, borde la commune au nord-est.

Il reçoit deux petits affluents qui traversent la commune : le ruisseau de la Fontaine de Bagot à l'ouest, et le ruisseau des Fontaines Blanches à l'est.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Michel Vigneaux, Aquitaine occidentale, Paris, Masson, , 223 ISBN , lire en ligne), p. 48, 79
  4. Carte du BRGM sous Géoportail
  5. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  6. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  7. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont La Chesa en 1127, Chesa en 1239 (prope Chesam).

L'origine du nom de Lachaise remonte au latin casa signifiant « maison rurale », l'habitation du tenancier qui exploite pour le maître une partie de la villa. Casa s'oppose à sale, la maison du maître,.

  1. Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 175
  2. Archives historiques de la Saintonge et de l'Aunis, Cartulaire du prieuré Notre-Dame de Barbezieux (1201-1300), , 426 lire en ligne)
  3. Lavisse, Histoire de France, 1900, t. II, 1re partie, p.205-206
  4. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 151.

Histoire

Des vestiges de murs et des tegulae ont été trouvés à Bagot, non loin d'une voie ancienne traversant le Né à Pladuc nord-sud et la voie romaine Saintes-Pons-Coutras est-ouest qui passe quatre kilomètres au sud, ainsi que chez Denis.

Le château fort est mentionné en 1176 et pris par Richard Cœur de Lion en 1194.

Le prieuré était une vicairie perpétuelle unie à l'abbaye de Baignes. Elle est devenue une cure à la suppression du prieuré.

Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1677.

  1. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 67
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées eg
  4. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 207

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lachaise dans la littérature

Découvrez les informations sur Lachaise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/282948.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.