Montchaude
Localisation
Montchaude : descriptif
- Montchaude
Montchaude (prononcer [mɔ̃ʃod]) est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Montmérac, avec Lamérac. Ses habitants sont les Montécaldiens et les Montécaldiennes.
Géographie
Localisation et accès
Montchaude est une commune du Sud Charente située à 5 Barbezieux et 36 Angoulême, non loin de la Charente-Maritime.
Elle est aussi à 8 Baignes, 12 Archiac, 18 Jonzac et de Brossac, 29 Cognac sa sous-préfecture, et 74 Bordeaux.
Le bourg est à 3 N 10 entre Angoulême et Bordeaux. La D 3, route de Barbezieux à Jonzac, traverse le nord de la commune d'est en ouest et passe à 1,6 Reignac et la N 10.
Hameaux et lieux-dits
Comme dans de nombreuses communes charentaises, Montchaude possède un habitat dispersé et compte de nombreux hameaux et fermes. On peut citer la Grue et le Grand Nouzillac au sud, la Barde, les Naudins, les Chevaliers, les Fonteneaux sur la D 3, ainsi que chez Desse, chez Marron, les Brandilles, Haute Vallière, chez Champanais, chez Guinot, la Marzelle, Chabouyat, Bel-Air, chez Rabion, la Pouyade, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est située dans le calcaire du Bassin aquitain, comme une grande partie sud et ouest du département de la Charente. Elle est occupée en grande partie par le Campanien (Crétacé supérieur), calcaire crayeux, composant la Champagne charentaise.
Le sud de la commune ainsi qu'une zone centrale sont occupés par du sable kaolinique et galets du Tertiaire, terrains pauvres et boisés annonçant la Double saintongeaise au sud. La vallée du Trèfle, en bordure nord, est occupée par des alluvions récentes du Quaternaire,,.
Le relief de la commune est celui de collines. La vallée du Petit Trèfle la coupe en son centre. Le point culminant de la commune est à une altitude de 147 .
Hydrographie
Le Trèfle, affluent de la Seugne qui passe à Jonzac et sous-affluent de la Charente, arrose le nord de la commune et se dirige vers l'ouest.
Le Petit Trèfle, affluent du Trèfle qui naît à Reignac, traverse la commune d'est en ouest. Il passe au sud du bourg et au pied du bourg de Lamérac situé près de la limite communale.
Au sud de la commune, les étangs de la Grue alimentent le Tâtre (autre affluent du Trèfle) qui passe à l'étang de Saint-Maigrin (Charente-Maritime).
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- Michel Vigneaux, Aquitaine occidentale, Paris, Masson, , 223 ISBN , lire en ligne), p. 48, 79
- Carte du BRGM sous Géoportail
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
Toponymie
Les formes anciennes sont Monte Calcio, Monte Caucio avant 1083, Montecaltio en 1083-1098, Montis Cauzii en 1213, Monchauza (non datée).
L'origine du nom de Montchaude semble être le pré-latin cal signifiant « pierre » ou le bas latin mons calceum signifiant « colline de craie », avec attraction de chaud.
- Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 27,197,362
- Cartulaire de Saintes
- Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 466.
Histoire
Autrefois Montchaude était de la châtellenie de Barbezieux et de l'archiprêtré d'Archiac.
Arnaud de Montchaude est cité en 1075 dans le cartulaire de l'abbaye de Baignes. Vers 1154 Bernard de Montchaude partant en croisade fait une donation au Prieuré Notre dame de Barbezieux pour le salut de son âme. Vers 1350 Jovide, fille de Hugues de Montchaude, épousa Raymond II de Mareuil, seigneur de Villebois. Hugues donne en dot à sa fille la terre de Vibrac; Jovide apporte les domaines de Montchaude, Vibrac et Angeac dans la famille de Mareuil. La seigneurie de Montchaude passa ensuite à la famille Bouchard d'Aubeterre dont Mery fit reconstruire le château délabré en style renaissance vers 1560, puis à la famille de Saint-Gelais en 1576. Ce château fut remanié à la fin du siècle, puis après un incendie en 2013.
Au début du .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméescartbaignes
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 245
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montchaude dans la littérature
Découvrez les informations sur Montchaude dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/282944.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.