Champmillon

Localisation

Carte du monde

Champmillon : descriptif

Informations de Wikipedia
Champmillon

Champmillon est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Champmillonnais et les Champmillonnaises.

Géographie

Localisation et accès

Champmillon est une commune située à 12 Angoulême et 3 Hiersac, le chef-lieu de son canton.

Commune à la fois rurale et résidentielle de l'aire urbaine d'Angoulême, la commune s'étend du sud au nord entre la Charente en aval d'Angoulême et les faubourgs d'Hiersac.

Champmillon est aussi à 6 Châteauneuf-sur-Charente, 4 Nersac et de Trois-Palis, 7 Roullet-Saint-Estèphe, 14 Jarnac.

À l'écart des grandes routes, la commune est traversée du nord au sud par la D 7, route de Brossac à Hiersac par Blanzac, qui se dirige au sud vers Sireuil. La D 72, route de Vibrac à Angoulême passe au sud du bourg, chez Cagnon, et coupe la D 7. À ce même carrefour passe aussi la D 84, qui va au sud-ouest à Châteauneuf en longeant la Charente sur sa rive droite et à l'est aussi vers Trois-Palis et Nersac. La D 14, route d'Hiersac à Châteauneuf, traverse l'ouest de la commune.

La commune est traversée par le méridien de Greenwich, qui passe 40 .

Hameaux et lieux-dits

Le bourg même de Champmillon est l'assemblage de plusieurs hameaux : au sud on trouve la mairie et l'église, au centre la Pille avec l'école, et le Levraud, le Raynaud, les Basses Chabannes. Au sud, Chez Cagnon est au carrefour des routes d'Angoulême, de Vibrac et d'Hiersac ; à l'ouest, chez Touchard sur la route d'Hiersac à Châteauneuf est en limite de commune, au nord-est la Petite Chapelle et la Grande Chapelle et tout au nord les premières maisons d'Hiersac près du château d'eau.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Champmillon
Moulidars Hiersac
Mosnac-Saint-Simeux Champmillon Saint-Saturnin
Sireuil Trois-Palis

Géologie et relief

La commune est sur un plateau calcaire, à la limite du Jurassique qui occupe la moitié nord du département de la Charente et du Crétacé au sud. Le Portlandien (Jurassique supérieur) occupe une partie nord-ouest de la commune et les vallées. Le Cénomanien (Crétacé) occupe le centre de la commune, la limite ouest et la limite sud-est, au-dessus d'une altitude de 60 ,,.

Le relief de la commune est celui d'un plateau d'une altitude moyenne de 80 combes de direction nord-sud et assez profondes, et limité au sud par la vallée de la Charente. Le point culminant est à une altitude de 97 borne IGN), mais de nombreuses hauteurs dans la commune dépassent les 90 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Champmillon.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Charente, un bras de la Charente, le ruisseau de Tapauds et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 7 ,.

Champmillon est sur la rive droite de la Charente, en aval d'Angoulême et en amont de Châteauneuf, fleuve qui borde la commune à son extrémité sud. D'une longueur totale de 381,4 Haute-Vienne,dans la commune de Chéronnac, et se jette dans le Golfe de Gascogne, après avoir traversé 117 communes.

Des ruisseaux temporaires occupent les vallons à l'ouest et à l'est du bourg ; en particulier le ruisseau des Tapauds à l'ouest. Ces deux ruisseaux se rejoignent chez Cagnon au sud du bourg et le ruisseau temporaire commun se jette dans la Charente au bout de 200 .

Des sources nombreuses ont permis l'implantation de lavoirs dans chaque lieu-dit ou presque. Dans les années 2010, l'association Les amis du Patrimoine de Champmillon a œuvré, en collaboration avec le conseil municipal, à leur rénovation.

Gestion des eaux
Lavoir du bourg de Champmillon

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.

  1. a et b Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b c et d Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. «  », (consulté le ).
  10. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  11. «  », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Camelon (ou Camilon) en 852, Campomilone (non daté), Campo Milonis au  siècle, Campo Milonis en 1597.

L'origine du nom de Champmillon remonterait au latin campus et à un personnage franc Milon, ce qui correspondrait au « champ de Milon ». Un campus est un champ d'honneur, un terrain où deux chefs ennemis se rencontrent et engage le duel, ou plus simplement un terrain cultivé, suivi du nom du propriétaire.

Dans le registre paroissial de 1667 apparaît la phrase énigmatique « Avant le siège de Milon, la paroisse de Champmillon se serait appelée Andoury ». Andoury (écrit Andanny en 1691) apparaît en effet à quelques reprises dans les registres paroissiaux, en 1669, 1692 et 1695. Cette hypothèse de Milon, capitaine anglais, qui a alimenté la légende locale, ne peut être acceptée, le nom ancien de Champmillon étant attesté bien avant la guerre de Cent Ans. Andouri apparaît aussi dans l'histoire de la seigneurie de Moulidars.

  1. Jean Nanglard, Cartulaire de l'église d'Angoulême, Société archéologique et historique de la Charente, imprimerie G.Chasseignac,  (lire en ligne), p. 129
  2. Jean Nanglard, Livre des fiefs de Guillaume de Blaye, évêque d'Angoulême [« Liber feodorum »], Société archéologique et historique de la Charente,  (lire en ligne), p. 234,283
  3. Jean Nanglard, « Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. I », dans Bulletin et mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, lire en ligne)
    Publié sur trois années ; en 1892: lire en ligne sur Gallica ; en 1893: lire en ligne sur Gallica ; en 1894: lire en ligne sur Gallica.
  4. Foerstemann, Altdeutsches Namenbuch, Berlin, 1856, p.929
  5. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 140.
  6. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  7. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 112,113
  8. Gabriel Tricoire, Le Château d'Ardenne et la seigneurie de Moulidars en Angoumois, N.Texier, , 458 lire en ligne)

Histoire

Au .

Les habitants de Champmillon devaient donner une fois par an un repas au comte d'Angoulême et à sa suite. Hugues X de Lusignan et sa femme Isabelle Taillefer, par une charte de l'an 1240, changèrent ce droit féodal en rente annuelle de 60 sous, rente qui fut cédée plus tard à l'abbaye de Saint-Cybard. La paroisse fut donnée en partie à cette abbaye par le comte Geoffroy au  siècle, et restera en sa possession jusqu'aux guerres de Religion.

La terre de Champmillon était divisée en plusieurs fiefs, dont les plus importants étaient Pontlevin, la Chapelle et la Pile.

Le fief de Pontlevin (aujourd'hui Pont-Levain), situé dans un vallon, a appartenu jusqu'au  siècle par les seigneurs du lieu, qui en avaient pris le nom. En 1602, Paul de Pontlevin alla habiter chez sa femme Léa de Lestang, dont la famille étaient seigneurs de Saint-André, et il laissa le domaine aux Guy de Ferrière, seigneurs de Ferrière près de Champniers, qui le gardèrent jusqu'à la Révolution. Pontlevin fut alors donné en ferme puis vendu, et une vaste maison a remplacé le logis.

Le maine de la Pile (aujourd'hui la Pille) est connu pour avoir donné naissance à l'auteur de l'Histoire de l'Angoumois, François Vigier de la Pile, en 1687. Ce domaine a en effet appartenu au  siècle à son ancêtre Jacques Vigier, avocat au parlement de Paris.

La terre de la Chapelle appartenait au  siècle à Gerdrat de la Chapelle, qui en fit don à l'abbaye de Saint-Cybard. En 1583, le maine de la Chapelle fut inféodé et anobli en faveur de Jean Faligon, procureur fiscal de l'abbaye. Au début du  siècle, la Chapelle passa par mariage aux Maron, puis par vente en 1737 aux Marchais, négociants à l'Houmeau à Angoulême, en 1835 aux Labrousse. Au début du  siècle le logis de la Chapelle appartient à Jean Fougerat, riche Parisien, qui en a fait le centre d'un important vignoble et qui a œuvré pour la viticulture en Charente.

Les registres de l'état civil de Champmillon remontent à 1616.

  1. a et b Alcide Gauguié, La Charente communale illustrée, t. I (arrondissement d'Angoulême), Bruno Sépulchre (Paris, 1982), , 411 p., p. 245-247
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ign
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mb

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champmillon dans la littérature

Découvrez les informations sur Champmillon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/282930.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.