La Magdeleine

Localisation

Carte du monde

La Magdeleine : descriptif

Informations de Wikipedia
La Magdeleine

La Magdeleine est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Magdéléniens et les Magdéléniennes.

Géographie

Localisation et accès

La Magdeleine est une petite commune du Nord Charente située à 5 Villefagnan et à 45 Angoulême, non loin du département des Deux-Sèvres.

Il n'y a pas de véritable bourg, et la mairie est isolée au centre de la commune. Celle-ci se trouve aussi à 10 Ruffec, 10 Sauzé-Vaussais, 13 Chef-Boutonne, 51 Niort et 63 Poitiers.

À l'écart des grands axes routiers, la commune se trouve entre la route de Villefagnan à Chef-Boutonne, la D 740, à l'ouest, et celle de Villefagnan à Sauzé-Vaussais, la D 19, à l'est. La D 181 et la D 303, de moindres importances, traversent aussi la commune.

La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.

Hameaux et lieux-dits

Le bourg de La Magdeleine est minuscule : la mairie et l'église sont situées au carrefour de la D 181 et de la D 303, au centre de la commune. Celle-ci comporte plusieurs hameaux : le Mas, son centre de population le plus important, et la Billaudrie au sud, la Bouzatière, Ferret, la Vallée et la Meunière au nord-est.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de La Magdeleine
La Forêt-de-Tessé Montjean
Theil-Rabier La Magdeleine Villiers-le-Roux
Paizay-Naudouin-Embourie Empuré Villefagnan

Géologie et relief

Géologiquement, la commune est dans le calcaire du Jurassique du Bassin aquitain, comme tout le Nord-Charente. Plus particulièrement, le Callovien et l'Oxfordien occupent la surface communale. On trouve des altérites sous forme d'argile rouge à silex au nord-est,,.

Le relief de la commune est celui d'un plateau assez uniforme. Le point culminant est à une altitude de 159 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de la Magdeleine.

La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Aucun cours d'eau permanent n'est répertorié sur la commune, du fait d'un terrain karstique,.

Climat

Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain, légèrement dégradé au nord du département aux abords du seuil du Poitou.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a b et c Carte IGN sous Géoportail
  3. Carte du BRGM sous Géoportail
  4. Visualisateur Infoterre, site du BRGM
  5. BRGM, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la commune est attesté sous la forme Sancta Magdalena de Belveario en 1280.

Son nom ancien signifie « La Magdeleine de Bellevue ». Magdalena est le surnom de l'une des trois Marie de l'Évangile. La Magdelaine est vraisemblablement un village qui s'est développé autour d'une chapelle consacrée à cette sainte, et dont le culte s'est répandu en France à partir du  siècle.

Créée La Magdelaine en 1793 elle est devenue La Madelaine en 1801, puis La Magdeleine.

  1. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 230
  2. Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
  3. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 422.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Avant la crise du phylloxéra au  siècle, la commune produisait de bon vins. Au début du siècle suivant elle s'était spécialisée dans l'élevage du bétail.

Pendant la première moitié du ligne de Ruffec à Niort, et la gare était à Villefagnan.

  1. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 224

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Magdeleine dans la littérature

Découvrez les informations sur La Magdeleine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-naq/282896.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.